Sentier du Priel

Circuit à l'est de Pélussin, autour du Ruisseau de la Scie, entre paysages découverts en adret et forêts en ubac. – Auteur :

Départ de la Maison du parc du Pilat, situé en amont et à l’ouest du bourg de Pélussin, quartier de Virieux. Itinéraire fléché Maison du Parc.
Emplacements pour se garer le long de la Rue Benaÿ.

Panneau du circuit dans le parc de la Maison du Parc.

• Traversées des D7 et D63

• Carte IGN : TOP 25 - 2933 ET Massif du Pilat
  • Distance : environ 8 km
  • Horaires : environ 2h30
  • Balisage : blanc/jaune + Pélussin 3 ou Priel
    • balises à certains carrefours

Itinéraire

De la Maison du Parc, balise, remonter la Rue Benaÿ, droite, ouest.

Traverser la D7, prendre en face la Route de la Scie, balise direction les Brondelles 2km.

Dépasser une ancienne cheminée d’usine à base carrée ; le retour se fera par le sentier venant de la gauche après l’édifice.

Dépasser une 2de cheminée puis, au niveau d’une 3e, prendre la Montée de Soyère, droite, ouest.

100m plus loin, après un étang paysager, monter le chemin de droite, nord-est.

Au carrefour, croix, balise le Truchet, monter à gauche, ouest.

Atteindre le hameau de Soyère, traverser la petite route et prendre à gauche, ouest.

Traverser la D63, monter en face le Chemin de l’Ermont.

Au virage de la petite route, prendre le chemin en face, ouest, balise la Massée.

180m plus loin, balise, monter à droite, nord-ouest, direction Hameau du Priel 1km.

Dans le bois, aux intersections, prendre à gauche puis à droite, sud-ouest dans les deux cas.

À la balise, prendre à droite, direction le Priel 0,2km. Le sentier revient à gauche.

Traverser le hameau par la petite route et atteindre la D63, ancien lavoir à droite.
Longer la D63 sur 75m, droite, ouest. Descendre un chemin à gauche, sud-ouest,

Franchir le Ruisseau de la Scie, atteindre Corbéry, continuer par la route de desserte.

Dans le virage de la route, balise Corbéry, prendre le sentier de droite, sud, direction les Brondelles.

Passer sous le rocher d’escalade, franchir le Ruisseau de Malatras, traverser une petite route et atteindre une autre petite route, balise Chabeyron.

Prendre à gauche, nord, direction Mas de la Brondelle 0,3km.
Dans la courbe de la route, descendre à droite, nord-est.

Au niveau du hameau, tourner à gauche, nord, balise Mas de la Brondelle Alt. 550m, direction Maison du parc 1,5km.

Rejoindre un chemin, prendre à droite, est, atteindre la balise Mas de la Brondelle Alt. 525m.

Descendre à gauche sur 30m en bordure d’un pré, nord. Le sentier continue à gauche entre les arbres.

Franchir le Ruisseau de la Scie et, après le pont, monter un chemin pavé à gauche, est.

Rejoindre la cheminée à base carrée. Traverser la D7 et revenir à la Maison du Parc par la Rue Benaÿ.

Informations

. Randonnée réalisée le 8 juin 2020

. Dernière modification : 24 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit du Tacot ou Sentier de la Galoche

Pic des Trois Dents (1213m), Rocher de Dentillon (996m) par (...)