Randonnées « Pélussin » (Loire)

Vous trouverez ci-dessous 4 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Pélussin' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Pélussin' :

  • Crêt de Montivert (955m), Crêt de Baronnette ou de Bourchany (890m), château de Bélize, Massif du Pilat

    Très belle balade en boucle, sur le dernier "900" du Pilat au Nord. Montée forestière, vue dégagée et panorama sur les Alpes et la Vallée du Rhône, depuis le plateau sommital.

    460 mFacile  – Pilat
  • Pic des Trois Dents (1213m) et Rocher de Dentillon (996m) par la chapelle Sainte-Marie-Madeleine, boucle hivernale

    Randonnée atypique car si on utilise les raquettes sur presque tout le parcours, la partie la plus intéressante nécessite de les accrocher sur le sac. La traversée des Trois Dents est en effet rocheuse. En hiver, elle ne sera pas toujours praticable et il vaudra mieux être expérimenté pour l'entreprendre. Ludique en été, cette traversée l'est davantage en hiver, quand un peu de neige recouvre les pentes et qu'un peu de glace tapisse les couloirs. Un peu, point trop...

    410 mRaquettes – Pilat
  • Pic des Trois Dents (1213m), Rocher de Dentillon (996m) par Pélussin, en boucle

    Gravir les crêts du Pilat au départ de Pélussin permet des dénivelées très intéressantes dans une luminosité de versant est. Pour cette randonnée, nous nous sommes contentés du Pic des Trois Dents. On peut rejoindre en un peu moins d'une heure le Crêt de l’Œillon, ce qui ajoute environ 01h30 (AR) et 200 mètres de D+ (voir le premier topo en liaison). Cet itinéraire permet de visiter le crêt et la cabane de Dentillon, la chapelle Saint-Antoine, moins connue et les mystérieuses Pierres Juthon, dont l'une, ressemble à un énigmatique visage.

    850 mDifficile  – Pilat
  • Chaux de Toureyre (1292m) et Crêt de l’Œillon (1364m) par le Collet de Doizieux, en boucle

    Visible de l'Autoroute du Soleil, surmonté par un pylône TDF haut de 80 mètres, le Crêt de l'Œillon est l'une des silhouettes les plus célèbres du massif Central. Surplombant la vallée du Rhône, celle du Gier et moins directement celle de la Loire, offrant un immense panorama sur le massif Central et sur la chaîne des Alpes, des Dents du Midi au mont Ventoux. Très fréquenté, il est accessible par des itinéraires faciles et d'autres un peu moins, comme celui au départ du Collet de Doizieux. Le retour peut se faire en boucle par le versant est.

    530 mMoyenne  – Pilat

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • Crêt de l’Œillon (1364m) par Dentillon (996m) et les Trois Dents (1213m), en boucle par Roisey

    Très belle randonnée dont le point de départ se situe à 500 mètres d'altitude dans un beau village du piémont pélussinois et qui atteint le mythique Crêt de l'Œillon (1365m). celui-ci domine toute la vallée du Rhône et la flèche du relais hertzien se voit de très loin. L'ascension passe par le magnifique Rocher de Dentillon et par le Pic des Trois Dents, courte et magnifique rando-escalade.

    1000 mDifficile  – Pilat
  • Sentier du vignoble à Chavanay

    Balade en rive droite de la vallée du Rhône, dans le vignoble de Saint-Joseph. Entre la fin octobre et le début novembre, la magie des couleurs opère sur le feuillage qui se teinte de jaune, d'orange et de rouge. Cela perdure plus ou moins longtemps en fonction de la clémence des températures.

    270 mMoyenne  – Pilat
  • Mont Ministre (766m), Sentier N°2 de Chuyer

    Chuyer est une commune dans le Parc Naturel Régional du Pilat et située sur le piémont, entre la vallée du Rhône et les Crêts du Pilat. Quatre courtes randonnées balisées ont leur point de départ au village. Celle-ci permet d'atteindre le Mont Ministre en passant par des lieux qui ont alimenté des légendes, comme la Grotte aux fées et le Pied de Samson.

    320 mFacile  – Pilat
  • Grand-Marat - Périgneux - Métrieux, Sentier N°4 de Chuyer

    Chuyer est une commune dans le Parc Naturel Régional du Pilat et située sur le piémont, entre la vallée du Rhône et les Crêts du Pilat. Quatre courtes randonnées balisées ont leur point de départ au village. Celle-ci fait une boucle dans le piémont. Malgré les altitudes modestes, les Alpes sont constamment visibles par temps clair. Avant de remonter au village, nous passons par le Gouyat, site de l'un des combats qui se déroulèrent dans le Pilat pendant les guerres de Religion, au XVIe siècle, et connu sous le nom de bataille de Vire-Culs. "Aujourd'hui encore, certains soirs d'orage, les eaux du Gouyat reprennent la teinte rouge qu'elles avaient au lendemain de la bataille." (Dernière phrase extraite du récit de la bataille par Patrick Berlier, voir le lien en bas de (...)

    170 mFacile  – Pilat
  • La Baronnette, Sentier N°1 de Chuyer

    Chuyer est une commune dans le Parc Naturel Régional du Pilat et située sur le piémont, entre la vallée du Rhône et les Crêts du Pilat. Quatre courtes randonnées balisées ont leur point de départ au village. Celle-ci permet de passer par le hameau du Montant et son étrange statuette incrustée dans un mur que certains datent de 4 000 ans et d'autres de 12 000. Plus bas, vers la croix de Pilherbe, se situent deux pierres à cupules ; d'autres se situeraient dans les bois aux alentours.

    270 mFacile  – Pilat
  • La Vieille Chapelle - Le Bois de Chacorne, Sentier N°3 de Chuyer

    Chuyer est une commune dans le Parc Naturel Régional du Pilat et située sur le piémont, entre la vallée du Rhône et les Crêts du Pilat. Quatre courtes randonnées balisées ont leur point de départ au village. Celle-ci permet de passer par la Vieille Chapelle (Sainte Marguerite) dont l'origine remonte au Xe siècle, d'apercevoir le château de Villars et de longer le Gouyat, théâtre de la bataille de Vire-Culs.

    180 mFacile  – Pilat
  • Malleval (Loire) : circuit dans le vignoble et les vergers

    Malleval est un pittoresque village médiéval, bien conservé, labellisé "Villages et cités de caractère", accroché à un éperon rocheux à la confluence des gorges de l’Épervier et du Batalon. Les coteaux sont dévolus au Vignoble de Saint-Joseph et les plateaux à la production fruitière, essentiellement la "Pomme du Pilat". Du village, partent plusieurs circuits balisés, différents de celui proposé ici, lequel permet de découvrir le vignoble accroché aux pentes. Si la luminosité le permet, les Alpes sont presque constamment visibles. À noter qu'un micro-climat d'influence méditerranéenne permet la présence à l'état sauvage de cactus, des Figuier d'Inde (Opuntia humifusa).

    320 mMoyenne  – Pilat
  • Mont Monnet (782m) et Mont Ministre (766m), par le Col de Pavezin

    Petite randonnée en boucle partielle, au Nord du Massif du Pilat et qui offre encore de belles vues sur la Vallée du Rhône.

    350 mFacile  – Pilat
  • Crêt de Saint Sabin (1128m) et les Trois Dents (1213m), en boucle par Véranne

    Superbe randonnée dont le point de départ se situe dans le piémont pélussinois et atteint deux crêts panoramiques, le Crêt de Saint-sabin et le pic des Trois Dents. Situés en promontoires avancés sur la vallée du Rhône, les deux sommets ont été occupés par les Celtes et chacun à son oppidum dont les vestiges sont encore visibles.

    850 mDifficile  – Pilat
  • Crêt de l’Œillon, Rocher de Dentillon, Pic des Trois Dents, en boucle

    Jolie boucle qui permet de visiter trois des plus beaux sites du Pilat. Le Crêt de l’Œillon, silhouette marquante de la Vallée du Rhône, Dentillon, balcon magique et le Pic des Trois Dents et sa ludique traversée d'arête.

    525 mDifficile  – Pilat

Se repérer sur la carte interactive :