Sentier du douanier. Niolon - Petit Méjean

Non renseigné

Itinéraire sympatique et surprenant du sentier du littoral sur le versant nord de Marseille avec vue sur la ville.

De Marseille direction Fos, sortir à Gignac-la-Nerthe, puis passer au Rove et prendre à gauche pour descendre à Niolon.
Se garer avant le fond de la calanque, juste après la gare, à droite de la route (départ de la randonnée).

Itinéraire

• Carte inutile pour ce parcours bien marqué.

Le sentier du littoral est fléché bleu marine. L’itinéraire est bien marqué mais on peut chercher la piste par moments. Quelques petits passages en corniches et une ou deux dalles glissantes, sinon pas de difficultés majeures.

Une randonnée que l’on peut faire en famille, même avec des enfants si on les surveille de près lors des passages escarpés. Une paire de bonnes chaussures sera appréciée.

La première partie, les ouvrages d’art de la voie de chemin de fer sont omniprésents, puis au fur et à mesure que l’on approche du port de Méjean, l’ambiance change. Le rocher change de couleur et l’eau incite à la baignade.

Comptez que lorsque vous arriverez à la presqu’île du Moulon, vous serez à la moitié du parcours aller (en général une petite heure). L’île et la place de l’Everine sont splendides, tout comme l’arrivée à Méjean.

Retour par le même itinéraire. Navette voiture possible mais fastidieuse.

• Donc 4 hoo en aller - retour en marchant tranquillement
Sentier des Douaniers : Establon - Figuerolles - Erevine (Côte Bleue)

La carte du topo « Sentier du douanier. Niolon - Petit Méjean »

Photos « Sentier du douanier. Niolon - Petit Méjean »

au départ le train omniprésent... dans un décor maritime et Marseille au loin une côte sauvage... surplombée par le train des passages aériens des vues surprenantes l’île de l’Everine... et sa plage plage de l’Everine on continue des passages étonnants... amènent vers... l’Anse de Méjean... et ses eaux turquoises... sa roche teintée... et le port allez... demi tour !