Sommet de la Crête du Cheval (2601m) en boucle par la Tête de l’Homme (2323m) et le col de la Vache

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1410m
Durée :
7h

Une jolie boucle, en partie hors sentier, offrant des vues magistrales sur le plateau des Sept Laux et les sommets qui le bordent ainsi que sur la partie méridionale du massif de Belledonne. – Auteur :

Accès

Prendre à Rochetaillée la D526 (route du col de la Croix de Fer), passer Allemond puis le village du Rivier d’Allemont et, environ 1,5km plus loin, au niveau de panneaux de randonnée, s’engager dans la petite voie en impasse qui se présente sur la gauche (il s’agit en fait d’un délaissé de voirie). Quelques places sur l’accotement, au fond de l’impasse, près de la cascade des Sept Laux.

Précisions sur la difficulté

  • Hors sentier du lac de la Sagne au col de la Vache : recherche d’itinéraire dans un relief pas toujours lisible (pas de ligne de crête évidente).
  • Terrain escarpé entre l’antécime 2598 et le sommet de la Crête du Cheval.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "Le Bourg d’Oisans / L’Alpe d’Huez"
  • Altitude minimale : 1261m
  • Altitude maximale : 2601m
  • Distance : environ 12km
  • Horaires : comptez entre 6 et 8 h
  • Balisage : Jaune et Jaune + rouge jusqu’au lac de la Sagne / Hors sentier entre ce lac et le col de la Vache / Blanc + rouge (GR) dans la descente du col de la Vache jusqu’au lac du Cos / Jaune et Jaune + rouge.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le départ du sentier, au point coté 1261 sur la carte IGN, est bien matérialisé par un panneau indiquant le col des Sept Laux.

Le chemin, durant les 250 premiers mètres de D+, évolue dans un coteau très raide, et fait l’objet, pour cette raison, de quelques aménagements : marches en béton, câbles pour rassurer les personnes sujettes au vertige...

Il traverse, vers 1480m, le torrent des Sept Laux, au moyen d’une passerelle en bois (potentiellement glissante si elle est mouillée : prudence) puis s’élève, par d’innombrables lacets, sous les impressionnants contreforts ouest du Pic Bunard, avant d’accéder à un laquet puis, immédiatement après, au très beau lac de la Sagne.

Face au lac, quitter le sentier balisé, lequel le contourne par la droite, pour partir au contraire sur la gauche, et traverser le torrent émissaire.

S’élever sur les croupes mi-herbeuses mi-rocheuses qui dominent la rive ouest du lac de la Sagne.

On atteint un replat occupé par une zone humide. Poursuivre l’ascension par les dalles qui se présentent sur la droite (photo 7) pour atteindre le pied d’un large couloir aboutissant dans la dépression située entre la Tête de l’Homme et le point coté 2192 sur la carte IGN.

De là (photo 16), gagner le sommet de la Tête de l’Homme (2323m) en contournant par la droite son arête nord-est pour gravir, en versant nord, les 20 derniers mètres.

Du sommet, revenir sur ses pas et attaquer les rudes premières pentes de la pointe 2430, qui est rapidement atteinte.

Traverser son sommet et descendre, en poursuivant vers le nord-ouest, sur un petit col (2405m environ).

Attaquer les pentes du versant opposées, d’abord assez raides puis plus avenantes, en se portant de préférence sur la gauche de la large crête.

Celle-ci s’affine au fur et à mesure, facilitant la lisibilité du relief, tandis que l’ambiance se fait de plus en plus minérale.

Gagner ainsi la pointe 2598, antécime sud-est du sommet de la Crête du Cheval (2601m).

Pour atteindre celui-ci, il ne reste plus qu’à parcourir une petite crête rocheuse, pas trop aérienne mais escarpée (il faut bien regarder où l’on pose le pied).

De ce sommet, descendre prudemment (c’est assez raide) sur le col de la Vache tout proche (2534m).

De ce col, suivre le GR en direction du refuge des Sept Laux.

Le quitter à hauteur du lac du Cos et de sa bergerie (2197m) pour prendre le chemin balisé de droite, qui, partant vers le sud, longe le lac Jeplan puis le lac de la Corne, avant de contourner le lac de la Sagne.

À hauteur de l’extrémité sud de celui-ci, la boucle est bouclée. Il ne reste plus qu’à effectuer la descente -un rien fastidieuse...- vers le point de départ de la randonnée.

. Randonnée réalisée le 20 juin 2020

. Dernière modification : 8 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col des Sept Laux (2184m) - Col de la Vache (2535m) en boucle

Col des Sept Laux depuis le Rivier d’Allemont

Lacs des Sept Laux (2135m)