Col des Sept Laux (2184m) - Col de la Vache (2535m) en boucle

Boucle parfaite bien balisée au cœur du massif de Belledonne secteur de la Montagne des Sept Laux enchainant 2 cols, le Col des Sept Laux et le Col de la Vache. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la Randonnée, de la D.526 sur la Commune d’Allemont.
  • De Grenoble, prendre la D.1091 en direction du Bourg-d’Oisans. Passer Gavet Rioupéroux et Livet, puis prendre à gauche à Rochetaillée, la D.526 en direction d’Allemont et Col du Glandon. Peu après avoir passé le Rivier-d’Allemont, continuer sur la D.526, faire 0,5 km, et se garer dans l’épingle 5/6 places de véhicules.

• La longueur non négligeable, et le dénivelé relativement conséquent.
  • Être bien chaussés pour la montée et la descente du Col de la Vache sur de gros blocs.

• Carte : TOP 25 3335 ET Bourg-d’Oisans – l’Alpes d’Huez
  • Altitude atteinte : 2534m
  • Distance : environ 15,4 km en boucle
  • Positions GPS du Col de la Vache
    • Longitude : 6.060° - Latitude :} 45.230°
    • Traits jaunes, traits blanc/rouge du GR.738.
    • poteaux de directions aux bifurcations.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 05/08/2018.
  • Participants : 13 membres de Sarras Randonnées.

LE COL DES SEPT LAUX

Poursuivre sur la D.526 sur 1 km en direction du Col du Glandon, puis s’engager sur l’ancienne route servant de parking. Poteau de directions au début de la route.

Suivre les indications du poteau directionnel, en l’occurrence le Col des Sept Laux. Le panneau ici, indique 2h 45 et 5,3 km.

Le sentier remonte contre la falaise aménagé de mains-courantes et d’escaliers en béton. Peu après il remonte en lacets parmi les blocs, avant de franchir à gué le Torrent des Sept Laux.

Il continue sa raide montée en lacets dans la combe, pour franchir à plusieurs reprises son torrent avant d’atteindre un replat à l’endroit même d’une gouille.

Notre sentier découvre soudain le Lac de la Sagne, premier des nombreux Lacs des Sept Laux. Il poursuit sa course vers le Lac de la Corne, puis le Lac Jeplan avant d’escalader le Col des Sept Laux altitude 2184m.

LE COL DE LA VACHE

Le poteau de directions indique ici le Col de la Vache à 2 km et 1h10.

Descendre vers le chalet à proximité, s’engager alors dans la combe du Ruisseau du Col de la Vache en rive droite du torrent.

Suivre alors les nombreuses marques de peintures blanche/rouge du GR. 738, et d’autres traits de couleurs jaunes.

Les marques nous dirigent sur la rive gauche de la combe, parmi les blocs et atteint ainsi le Col de la Vache altitude 2535m.

LE RIVIER D’ALLEMONT

Le poteau de directions indique le Rivier d’Allemont à 6,6 km et 3h35.

Descendre son versant ouest, en petits lacets au début, en suivant les cairns et les marques de peintures blanche/rouge du GR.738 et les traits jaunes. Elles nous dirigent dans un chaos de blocs, où je trouverai quelques ronds rouges.

Atteindre alors le replat bien visible du point IGN 2322, emplacement d’un lac asséché aujourd’hui. Le sentier devient bien plus marqué et descend vers le sud dans l’alpage, vers le point IGN 2157.

Désormais vers l’ouest, il vient sur la rive gauche du Ruisseau du Grand Clôt descendant respectivement du Fond de la Belle Etoile.

Il suit sa rive gauche, saute sur sa rive droite, sous les pentes du Col de l’Aigleton et du Pic du Pin. Il traverse un clapier, avant d’atteindre la bifurcation et la balise du lieu-dit Sous le Pas du Pin altitude 2006m. Dévaler en lacets en gardant la direction du Rivier d’Allemont.

Suivre la rive droite du Ruisseau des Combes, franchir les eaux de la Fontaine Rapapan, et atteindre alors la balise du lieu-dit la Berche altitude 1663m.

Pénétrer alors en forêt, et par le GR. de Pays Tour du Balcon des Sept-Laux atteindre le Rivier d’Allemont. Rentrer par la D.526 jusqu’à l’épingle pour retrouver votre véhicule.

. Randonnée réalisée le 5 août 2018

. Dernière modification : 22 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe boucle Patrice, et les photos du lac de la Sagne sont tout simplement magnifiques, surtout la 13 !

Le 7 août 2018 à 23h01
  • Merci Nadine et à bientôt !

Le 8 août 2018 à 12h03
  • brice

un beau coin de belledonne et grande bambée au moins 25 km

Le 13 août 2018 à 09h00
  • Salut brice, tu y vas un peu fort pour le kilométrage, je trouve pas plus de 16 km.

Le 13 août 2018 à 15h51
  • Frimousse

J’ai essayé de faire cette randonnée le 23 mai 2019.
    Impossible d’aller plus loin que le lac de la Sagne : neige jusqu’au genoux et qui devient vite lourde au soleil. Nombreuses coulées sur les pentes entourant le lac. J’ai donc décidé de m’arrêter à cet endroit et de faire demi tour.
    A rententer en été 🙂

Le 24 mai 2019 à 11h21
  • Oui, c’est un peu tôt pour ce coin, surtout cette année. Quand on voit ce qui reste de neige dans Belledonne, il faut attendre encore un peu, mais ça va venir.......
    A refaire en été, en effet, c’est superbe !

Le 25 mai 2019 à 22h17
  • Patrick

Randonnée testée aujourd’hui, il y avait encore trop de neige au col de la Vache pour pouvoir passer sans crampons. Coin très sympathique.

Le 30 juin 2019 à 19h03
  • ZILOU

fais comme le scotch toujours les crampons dans le sac

Le 30 juin 2019 à 20h48

• Sortie du 23 octobre 2018 par Guillaume Deschanel

Pic de l’Agnelin (2740m) par la Combe des Sept Laux

Le Rocher Blanc (2928m) en traversée, des Sept Laux au Pont (...)

Pic de la Belle Etoile (2718m) par le couloir du Cirque du (...)