Col des Sept Laux (2184m) - Col de la Vache (2535m) en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Boucle parfaite bien balisée au cœur du massif de Belledonne secteur de la Montagne des Sept Laux enchainant 2 cols, le Col des Sept Laux et le Col de la Vache. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la Randonnée, de la D.526 sur la Commune d’Allemont.
  • De Grenoble, prendre la D.1091 en direction du Bourg-d’Oisans. Passer Gavet Rioupéroux et Livet, puis prendre à gauche à Rochetaillée, la D.526 en direction d’Allemont et Col du Glandon. Peu après avoir passé le Rivier-d’Allemont, continuer sur la D.526, faire 0,5 km, et se garer dans l’épingle 5/6 places de véhicules.

Précisions sur la difficulté

  • La longueur non négligeable, et le dénivelé relativement conséquent.
  • Être bien chaussés pour la montée et la descente du Col de la Vache sur de gros blocs.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 05/08/2018 .
  • Participants : 13 membres de Sarras Randonnées.
  • Carte : TOP 25 3335 ET Bourg-d’Oisans – l’Alpes d’Huez
  • Altitude de départ : 1267m
  • Altitude atteinte : 2534m
  • Horaire : à peu près 7/8h00
  • Distance : environ 15 km
  • Dénivelé : environ 1300m
  • Positions GPS du Col de la Vache
    • Longitude : 6.060°
    • Latitude : 45.230°
  • Balisage :
    • Traits jaunes, traits blanc/rouge du GR.738 poteaux de directions aux bifurcations.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Col des Sept Laux

Poursuivre sur la D.526 sur 1 km en direction du Col du Glandon, puis s’engager sur l’ancienne route servant de parking. Poteau de directions au début de la route.

Suivre les indications du poteau directionnel, en l’occurrence le Col des Sept Laux. Le panneau ici, indique 2h 45 et 5,3 km.

Le sentier remonte contre la falaise aménagé de mains-courantes et d’escaliers en béton. Peu après il remonte en lacets parmi les blocs, avant de franchir à gué le Torrent des Sept Laux.

Il continue sa raide montée en lacets dans la combe, pour franchir à plusieurs reprises son torrent avant d’atteindre un replat à l’endroit même d’une gouille.

Notre sentier découvre soudain le Lac de la Sagne, premier des nombreux Lacs des Sept Laux. Il poursuit sa course vers le Lac de la Corne, puis le Lac Jeplan avant d’escalader le Col des Sept Laux altitude 2184m.

Col de la Vache

Le poteau de directions indique ici le Col de la Vache à 2 km et 1h10.

Descendre vers le chalet à proximité, s’engager alors dans la combe du Ruisseau du Col de la Vache en rive droite du torrent.

Suivre alors les nombreuses marques de peintures blanche/rouge du GR. 738, et d’autres traits de couleurs jaunes.

Les marques nous dirigent sur la rive gauche de la combe, parmi les blocs et atteint ainsi le Col de la Vache altitude 2535m.

Le Rivier d’Allemont

Le poteau de directions indique le Rivier d’Allemont à 6,6 km et 3h35.

Descendre son versant ouest, en petits lacets au début, en suivant les cairns et les marques de peintures blanche/rouge du GR.738 et les traits jaunes. Elles nous dirigent dans un chaos de blocs, où je trouverai quelques ronds rouges.

Atteindre alors le replat bien visible du point IGN 2322, emplacement d’un lac asséché aujourd’hui. Le sentier devient bien plus marqué et descend vers le sud dans l’alpage, vers le point IGN 2157.

Désormais vers l’ouest, il vient sur la rive gauche du Ruisseau du Grand Clôt descendant respectivement du Fond de la Belle Etoile.

Il suit sa rive gauche, saute sur sa rive droite, sous les pentes du Col de l’Aigleton et du Pic du Pin. Il traverse un clapier, avant d’atteindre la bifurcation et la balise du lieu-dit Sous le Pas du Pin altitude 2006m. Dévaler en lacets en gardant la direction du Rivier d’Allemont.

Suivre la rive droite du Ruisseau des Combes, franchir les eaux de la Fontaine Rapapan, et atteindre alors la balise du lieu-dit la Berche altitude 1663m.

Pénétrer alors en forêt, et par le GR.549 GR. de Pays Tour du Balcon des Sept-Laux atteindre le Rivier d’Allemont. Rentrer par la D.526 jusqu’à l’épingle pour retrouver votre véhicule.

  • A savoir

Au niveau de la balise du Rivier d’Allemont, suivre à gauche la Route de Long Jarret sur 0,250 km. Au niveau des dernières maisons, avant d’atteindre la D.526, s’engager à gauche entre les maisons. Une trace traverse prairies et bosquets d’arbres, dominant la route, et sort dans l’épingle après avoir franchit le ruisseau.

Pas testé ce retour aperçu sur l’IGN, possibilité de propriétés privées.

Dernière modification : 6 novembre 2018
Pic de l’Agnelin (2740m) par la Combe des Sept Laux

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 5 août

Topo publié le 7 août

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 7 août à 23h01

    Superbe boucle Patrice, et les photos du lac de la Sagne sont tout simplement magnifiques, surtout la 13 !

  • par Le 8 août à 12h03

    Merci Nadine et à bientôt !

  • par briceLe 13 août à 09h00

    un beau coin de belledonne et grande bambée au moins 25 km

  • par Le 13 août à 15h51

    Salut brice, tu y vas un peu fort pour le kilométrage, je trouve pas plus de 16 km.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !