Sommet du Pinet ou le Truc (1867m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

À proximité du Mont Granier et à l'extrémité Sud du Massif de Chartreuse, le Sommet du Pinet (1867m) appelé aussi "Le Truc" est une randonnée facile (dénivelée 750m) - à faire dès la disparition complète de la neige qui bouche les scialets - qui offre un panorama unique sur les principaux sommets de Chartreuse (Dent de Crolles, Chamechaude, Grand Som, etc) ainsi que sur la Chaîne de Belledonne et, au-delà, sur le Massif du Mont-Blanc et le Jura.

Accès

Épernay (Commune d’Entremont-le-Vieux), hameau de la Plagne (route à 700m au nord d’Épernay).

Dans le dernier lacet avant le hameau, prendre à droite la route forestière.

Après 500m, dans la clairière (panneau d’information sur la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse), prendre la piste à gauche et se garer après 200 m (ancienne carrière). Altitude de départ 1140m.

Autre possibilité : se garer sur le petit parking à droite au bas du hameau.

À l’entrée de celui-ci, on trouve la marque rouge et blanche du GR 9 et le panneau "Col de l’Alpette".

Itinéraire

Carte IGN : 1/25000° TOP25 n° 3333 OT Chartreuse Nord

Dénivelée : 750 m environ

Temps de marche : 4 h 45 (Col de l’Alpette 1 h, Sommet du Pinet 1 h 45, descente 2 h)

Itinéraire

Après quelques centaines de mètres, le sentier rejoint le GR 9 qui passe au hameau de la Plagne puis au Col de l’Alpette, traverse la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse et mène jusqu’au Col du Coq (GR de Pays).

Le chemin qui serpente agréablement dans la forêt a été récemment élargi et aménagé (marches en rondins) dans sa partie haute, plus pentue, pour faciliter le passage des troupeaux vers les alpages de l’Alpette.

Au cours de la montée, on peut apercevoir les falaises impressionnantes de la face W des Rochers du Biolet à droite et du Granier à gauche dont l’escalade doit réserver de très sérieuses difficultés.

Au Col de l’Alpette (alt. 1540m), la face SW du Granier impose sa verticalité et on laisse NW le sentier qui y conduit (par le Pas des Barres) pour descendre E le vallon vers les Cabanes de l’Alpette.

Le GR passe devant la cabane de gauche puis monte S dans une agréable forêt coupée de clairières particulièrement fleuries et odorantes en début d’été (anémones, orchis, bois joli).

Nota : ne pas prendre le sentier peu marqué qui part W à proximité de la cabane de droite (propriété de la Commune, elle est aménagée pour accueillir les randonneurs) - présenté comme une variante dans certains guides - car non entretenu, il se perd rapidement.

Après une quinzaine de minutes sur le GR 9, on arrive à un replat (cairn, alt. 1540m) où un panneau indique la direction du Sommet du Pinet sur la droite. Le sentier, bien tracé (mais n’apparaissant pas sur la carte IGN 3333 OT Chartreuse Nord) monte dans la forêt parmi les lapiaz puis longe une grande barre rocheuse truffée de grottes, d’abris et d’auvents.

À la sortie de ce vallon très minéral, on retrouve la fraîcheur des alpages, le Sommet du Pinet se découvre (N - Croix) et on l’atteint facilement en quelques minutes.

De ce promontoire, la vue est magnifique sur le Granier (N) puis sur la Croix de l’Alpe et les Rochers de Belles Ombres (E). Dans le lointain, le Mont Blanc (NE), la belle perspective des sommets de Chartreuse (S) et au-dessous, les vallées étroites des Entremont qui abritent encore nombre de hameaux ayant conservé une activité pastorale.

Retour par le même chemin.

Dernière modification : 26 juin 2018
Sommet du Pinet (1867m) par le Sangle de Fitta Fouda Blanc

La carte du topo « Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) »

Montée au Col de l'Alpette entre les Rochers du Biolet et le Mont Granier Le Mont Granier (face SW) vu du Col de l'Alpette Chalets de l'Alpette Le Mont Granier vu de l'Alpe Les lapiaz de l'Alpe Sommet du Pinet (ou Le Truc) - alt. 1.867 m) L'Alpe, la Croix de l'Alpe et la Chaîne de Belledonne Le Mont Blanc, alpage et Col de l'Alpette vus du sommet du Pinet Rochers du Biolet vus depuis La Plagne