Abonnez-vous à notre newsletter !

Sommets nord (3128m) et sud (3063m) de Sarenne

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
7h00

Voilà deux sommets des Grandes Rousses tout proches du point culminant du massif, le pic Bayle, ainsi que du pic Blanc, qui se gagnent malheureusement, par un cheminement usé par les équipements de la station de ski de l'Alpe d'Huez, mais qui reste une course éminemment sportive, et permet d'obtenir un panorama impressionnant sur la Meije et le secteur de l'Oisans. – Auteurs : et

Accès

Du Bourg d’oisans, dans le département de l’Isère, rejoindre l’Alpe d’Huez, passer son altiport situé au sud-est de la station et emprunter la petite route en direction du col de Sarenne. Se garer un peu avant la remontée vers ce col, au niveau du point coté 1826, au niveau du lieu-dit le Sela (panneaux) situé juste au nord sous le sommet de la croix de Cassini.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Remontée fastidieuse et exigeante du pierrier situé au sud-est de ce qui reste du glacier de Sarenne.

Parcours en crête délicat entre les deux sommets, nécessitant de contourner quelques ressauts et l’absence de gros vertige.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "Le Bourg d’Oisans - l’Alpe d’Huez"
  • Altitude minimale : 1826 m
  • Altitude maximale : 3128 m
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 6h00 et 7h30 hors pause
  • Balisage : pas de balisage. Remontée de la piste de ski de Sarenne jusqu’à son glacier, puis hors sentier pour atteindre l’arête des deux sommets.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Depuis le parking du Sela, situé à l’endroit des panneaux, traverser la route, passer sur une large passerelle en bois, et remonter les larges pentes, plein nord, correspondant à la piste de ski de Sarenne en saison hivernale.

Plus haut, passer le poste de secours de Pierre Grosse (point coté 2164) et poursuivre sur la piste, bien raide par endroit, jusqu’à atteindre le secteur de Château Noir (altitude approximative 2690m).

Suivre la piste à gauche afin de rejoindre plus haut, le lac de fonte du glacier de Sarenne, à l’altitude approximative 2850m.

Laisser la piste qui part à gauche et qui contourne le cirque glaciaire, et emprunter celle en face qui part directement vers le glacier.

Au pied de celui-ci, virer à droite (est) afin de remonter au mieux l’évident pierrier.

Contourner une ou deux barres rocheuses par la droite et se diriger péniblement, dans des éboulis relativement stables, afin d’atteindre l’arête.

Celle-ci atteinte, se diriger au nord en contournant quelques ressauts faciles afin d’atteindre le sommet nord de Sarenne (3128m).

Par ciel dégagé, la vue est spendide au sud, sur la Meije, les Écrins, l’Oisans et la Roche de la Muzelle.
Au nord-est, le Pic Blanc, mais surtout le Pic Bayle et le glacier du Grand Sablat sont tout proches.

Pour atteindre le sommet sud (3063m), cheminer prudemment l’arête de Sarenne dans le sens inverse en contournant quelques ressauts, la plupart du temps par la droite.

Descente :

1 - Soit par le même itinéraire.

2 - Soit en visant les petits lacs bien visibles sous le pierrier de l’arête, en récupérant une ancienne piste qui file plein sud.
Laisser celle-ci lorsqu’elle remonte à gauche vers des installations situées sur l’arête, et descendre dans un secteur constitué de dalles et de grands rochers rosés ramenant au "Château Noir".
Rejoindre ensuite la large piste de l’aller au niveau du bassin de rétention d’eau (2690m) puis le parking du Sela.

Dernière modification : 25 septembre 2019
Pic Blanc (3323m) par l’Alpe d’Huez

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteurs de ce topo : ,

Randonnée réalisée le 11 septembre

Topo publié le 15 septembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !