Sorbiers - Circuit 31 km

Un très long circuit qui traverse plusieurs communes au sud des monts du Lyonnais et même quelques pas dans le département du Rhône. Quelques bois et vallons sombres, mais surtout des plateaux ouverts et de larges crêtes panoramiques. Une transversale au niveau de Saint-Christo permet de partager ce circuit en deux randonnées plus courtes (ce que j'ai fait). – Auteur :

• Village de Sorbiers, au nord-est de Saint-Étienne
  • Parking conseillé : Parking de l’Entente, au sud et en contrebas de la mairie
  • WE et jours fériés, parking possible derrière la mairie (Zone bleue)
  • Départ possible de Saint-Christo-en-Jarez, mais liaison de 2 km AR supplémentaires

• Longueur
  • Orientation en raison des manques du balisage en 2023, principalement Chemin de Basson et dans les deux parties du Bois de Narfait
  • Le franchissement des 3 gués du Langonand peuvent être plus ou moins faciles selon le niveau du ruisseau et la présence de boue
  • On longe brièvement des départementales

Itinéraire

De Sorbiers aux Loives

Du Parking de l’Entente, remonter l’espace vert jusqu’à l’Avenue du général de Gaulle, nord, mairie, départ et plan des circuits.

Continuer l’avenue, gauche, nord-ouest, puis prendre la Rue Pierre Mas, droite.

Au bout de la rue, remonter le passage piéton à droite, traverser un espace vert, atteindre la Rue de la Brosse.

Remonter cette rue, gauche, nord-ouest.

En haut de la côte, carrefour de Croix Blanche, continuer par la Rue des Sapins, droite, nord-est.

Atteindre la Rue des Crêtes, la remonter à gauche, nord-ouest, pancarte Croix Rouge - Albuzy. Franchir la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée.

Garder le cap et continuer par le chemin qui passe à gauche du crêt 675, antennes et réservoirs.

Rejoindre une petite route au lieudit la Croix Rouge, monter la petite route de droite, nord, poursuivre par le chemin jusqu’au hameau d’Albuzy, manoir du XVIe siècle.

À la 1re bifurcation, prendre à gauche, pancarte le Fayet - le Rey. À la 2de, prendre à droite, nord-est.

Atteindre la M106 au hameau du Fayet, la suivre sur 450 mètres, gauche, nord-est.

Descendre la 2de petite route à gauche, nord. Franchir l’Onzon, traverser la M23.

Remonter le Chemin de la Roche sur quelques mètres puis prendre le sentier à gauche, nord-ouest.

Traverser une petite route à la Côte d’Avaize puis prendre le chemin en balcon à gauche. Ce chemin se divise à l’entrée du bois, jonction un peu en amont.

À la sortie du bois, cote 825, prendre le chemin de droite, nord, rejoindre une petite route, la suivre même cap.

Dépasser le hameau de Fontbonnond pour rejoindre la M6, gauche.

Suivre la M6 sur 150 mètres, droite et, à la croix de la cote 852, poursuivre par le chemin de droite.

Rejoindre la M6 et la longer sur 130 mètres, droite.

Prendre un chemin à gauche, nord-ouest. Traverser le Chemin de Basson et poursuivre même cap.

Traverser le plateau, entrer dans la partie sud du Bois de Narfait. Aux intersections, prendre deux fois à droite (1 et 2).

Sortir du bois à la cote 785, descendre à gauche, nord-ouest et encore à gauche 100 mètres plus loin.

Franchir le ruisseau, ignorer le sentier de droite et prendre celui qui monte en diagonale, nord.

Atteindre la lisière de la partie nord du Bois de Narfait, prendre à droite sur 130 mètres, jusqu’à un carrefour.

Prendre le 2d chemin à gauche, nord-ouest, balisage à 15 mètres dans le bois.

Atteindre le carrefour de 5 chemins de la cote 768, balisage manquant en 2023 .

Prendre le 3e chemin à partir de la gauche, celui d’en face, le plus large, nord-ouest.

Sortir du bois et atteindre la maison et la Route du Moulin du Pas.

Suivre cette petite route à droite, franchir le Couzon et remonter le Chemin de Chaprenet, gauche, nord-est.

Dépasser la maison éponyme, grimper le chemin qui entre dans le Bois De Montmain.

Traverser la Route Montmain, croix, atteindre le crêt de Pin Picard.

Continuer le chemin qui rejoint la Route du Thévenon. La suivre à gauche sur quelques mètres puis prendre la Route du Grand Chemin, droite, nord-est.

Atteindre le carrefour du Bruneton, sur la limite interdépartementale, Rhône à gauche et Loire à droite.

Traverser la D71 / M65, monter le Chemin du Bruneton et atteindre le hameau éponyme, balise.

Prendre à gauche, nord-est, direction, les Loives 1,4km.

Dans un bosquet, monter le chemin de gauche, sud-est. Ignorer les chemins venant de la droite et atteindre les Loives, balise, plus haut hameau des monts du Lyonnais.

Des Loives à Sorbiers

À la balise des Loives, prendre le chemin de droite, sud, direction Lamure 3km.

Rejoindre la D97 / M23, la suivre à droite, sud.

Dépasser le carrefour de la cote 874, atteindre l’intersection avec la Route des Grôles. Prendre cette route à droite et, de suite, un chemin dans le bois à gauche, sud.

Dépasser la ferme de Croix Bicoury, atteindre l’intersection avec la Montée de la Bormière, cote 825.

Prendre le chemin en face, dépasser la ferme de l’Hôpital, rejoindre la M65.

Suivre cette route à gauche, sud, jusqu’au carrefour de la cote 831, jonction avec la M23, coin piquenique, vue sur les Alpes par temps clair.

Du carrefour, suivre la M23 sur 250 mètres, droite, sud-ouest, route fréquentée.

Prendre un chemin à gauche, sud, traverser un plateau puis entamer la descente.

Traverser deux petites routes puis la M6. Descendre en face, revenir sur la M6 et la longer sur 250 mètres jusqu’à la cote 767.

Prendre de suite le chemin de crête, droite, sud-ouest, jusqu’au Col de la Gachet, vue étendue et belvédère des Alpes par temps clair.

Traverser le carrefour du col et prendre en face le Chemin de Montomet.

À la bifurcation prendre à droite, sud-ouest, contourner la ferme de Montomet.

Atteindre le Chemin des Vaures, prendre à gauche sur 90 mètres et descendre à droite, sud-ouest.

Franchir un vallon, ignorer un chemin à droite, remonter sur la M106 au lieudit la Grange Flachon, la suivre sur 50 mètres, gauche, est.

Poursuivre par le Chemin de Maisonneuve, goudronné, droite, sud.

Rester sur la petite route qui prend le nom de Chemin de la Berthassière jusqu’à son terminus au hameau éponyme.

Poursuivre par le chemin qui va descendre le Ravin du Langonand en franchissant 3 gués qui peuvent être problématiques après de grosses pluies.

Rejoindre la Rue du Levant au bas du hameau de la Chana. Monter à droite, ouest. Dans le hameau, prendre la Rue de la Chana, gauche, sud.

Traverser la M106, monter un raide chemin de terre, atteindre le haut de Sorbiers.

Descendre la Rue du Pilat, gauche, sud-est.

Poursuivre par la Rue de Picardie, la Rue du Midi et la Rue de la Flache qui se suit jusqu’à la mairie.

Descendre les sentiers de l’espace vert pour regagner le Parking de l’Entente.

Crêt de la Cure (877)

• Distance : 0,62 km AR
  • Dénivelée : 20 m
  • Horaire : 15’ AR
  • En rouge sur fichier .gpx

Ce crêt qui n’est inférieur au crêt Malherbe que de 69 mètres permet d’élargir le panorama, malgré une citerne et une antenne.

Il s’atteint par le Chemin du Basson.

Crêt Malherbe (946m)

• Distance : =
  • D+ : + 30 m
  • En orange sur fichier .gpx

En plus de passer par le point culminant des monts du Lyonnais, cette variante raccourcit de 300 mètres la partie où il faut longer la D97 /M23.

Après le Bruneton, en arrivant sur le plateau, prendre le 2d chemin à droite. Pour accéder au panorama, il faut traverser le crêt boisé vers la gauche, est.

Pour descendre, continuer le chemin qui traverse entre les parcelles agricoles et rejoint le Chemin de la Rabinière. Suivre ce chemin à gauche, dépasser la ferme éponyme, atteindre le carrefour de la cote 874.

Reprendre l’itinéraire balisé à droite, sud-ouest.

. Randonnée réalisée le 24 juin 2023

. Dernière modification : 15 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Sorbiers - Circuit 31 km (partie haute : Saint-Christo - (...)

Sorbiers - Boucle du Chevreuil (Circuit 16 km)