Sorbiers - Circuit 31 km (partie haute : Saint-Christo - Les Loives)

Le circuit 31 km (10h) étant un peu long, il est possible de le partager en deux circuits grâce à une transversale au niveau de Saint-Christo-en-Jarez. La partie haute privilégie les plateaux ouverts avec de larges panoramas. – Auteur :

• Village de Saint-Christo-en-Jarez
  • Départ du parking de Bel-Air (vers la Caserne des Pompiers)

• Orientation en raison des manques du balisage en 2023, principalement Chemin de Basson et dans les deux parties du Bois de Narfait
  • On longe brièvement des départementales

Itinéraire

Transversale de Saint-Christo : du bourg au Chemin de Basson

Dos au parking, remonter la Rue de la Chapelle, en face, nord.

Dépasser la chapelle, atteindre le carrefour de la Croix des Mitanes.

Continuer par le Chemin des Mitanes, gauche, ouest.

Longer la M6 sur 150 mètres, droite, même cap et prendre le Chemin de Basson, droite, nord-ouest.

Du Chemin de Basson aux Loives

Prendre le 2d chemin à droite, balisage manquant en 2023 .

Traverser le plateau, entrer dans la partie sud du Bois de Narfait. Aux intersections, prendre deux fois à droite (1 et 2).

Sortir du bois à la cote 785, descendre à gauche, nord-ouest et encore à gauche 100 mètres plus loin.

Franchir le ruisseau, ignorer le sentier de droite et prendre celui qui monte en diagonale, nord.

Atteindre la lisière de la partie nord du Bois de Narfait, prendre à droite sur 130 mètres, jusqu’à un carrefour.

Prendre le 2d chemin à gauche, nord-ouest, balisage à 15 mètres dans le bois.

Atteindre le carrefour de 5 chemins de la cote 768, balisage manquant en 2023 .

Prendre le 3e chemin à partir de la gauche, celui d’en face, le plus large, nord-ouest.

Sortir du bois et atteindre la maison et la Route du Moulin du Pas.

Suivre cette petite route à droite, franchir le Couzon et remonter le Chemin de Chaprenet, gauche, nord-est.

Dépasser la maison éponyme, grimper le chemin qui entre dans le Bois De Montmain.

Traverser la Route Montmain, croix, atteindre le crêt de Pin Picard.

Continuer le chemin qui rejoint la Route du Thévenon. La suivre à gauche sur quelques mètres puis prendre la Route du Grand Chemin, droite, nord-est.

Atteindre le carrefour du Bruneton, sur la limite interdépartementale, Rhône à gauche et Loire à droite.

Traverser la D71 / M65, monter le Chemin du Bruneton et atteindre le hameau éponyme, balise.

Prendre à gauche, nord-est, direction, les Loives 1,4km.

Dans un bosquet, monter le chemin de gauche, sud-est. Ignorer les chemins venant de la droite et atteindre les Loives, balise, plus haut hameau des monts du Lyonnais.

Des Loives à la cote 767 de la M6

À la balise des Loives, prendre le chemin de droite, sud, direction Lamure 3km.

Rejoindre la D97 / M23, la suivre à droite, sud.

Dépasser le carrefour de la cote 874, atteindre l’intersection avec la Route des Grôles. Prendre cette route à droite et, de suite, un chemin dans le bois à gauche, sud.

Dépasser la ferme de Croix Bicoury, atteindre l’intersection avec la Montée de la Bormière, cote 825.

Prendre le chemin en face, dépasser la ferme de l’Hôpital, rejoindre la M65.

Suivre cette route à gauche, sud, jusqu’au carrefour de la cote 831, jonction avec la M23, coin piquenique, vue sur les Alpes par temps clair.

Du carrefour, suivre la M23 sur 250 mètres, droite, sud-ouest, route fréquentée.

Prendre un chemin à gauche, sud, traverser un plateau puis entamer la descente.

Traverser deux petites routes puis la M6. Descendre en face, revenir sur la M6 et la longer sur 250 mètres jusqu’à la cote 767.

Transversale de Saint-Christo : de la cote 767 de la M6 au bourg

Prendre le Chemin des Planchettes, droite, ouest.

Remonter au centre du bourg par la Rue de la Granollière et la Rue du Rocher.

Crêt de la Cure (877)

• Distance : 0,62 km AR
  • Dénivelée : 20 m
  • Horaire : 15’ AR
  • En rouge sur fichier .gpx

Ce crêt qui n’est inférieur au crêt Malherbe que de 69 mètres permet d’élargir le panorama, malgré une citerne et une antenne.

Il s’atteint par le Chemin du Basson.

Crêt Malherbe (946m)

• Distance : =
  • D+ : + 30 m
  • En orange sur fichier .gpx

En plus de passer par le point culminant des monts du Lyonnais, cette variante raccourcit de 300 mètres la partie où il faut longer la D97 /M23.

Après le Bruneton, en arrivant sur le plateau, prendre le 2d chemin à droite. Pour accéder au panorama, il faut traverser le crêt boisé vers la gauche, est.

Pour descendre, continuer le chemin qui traverse entre les parcelles agricoles et rejoint le Chemin de la Rabinière. Suivre ce chemin à gauche, dépasser la ferme éponyme, atteindre le carrefour de la cote 874.

Reprendre l’itinéraire balisé à droite, sud-ouest.

Raccourci pour revenir à Saint-Christo

• Distance : - 0,6 km
  • D+ : + 60 m
  • En jaune sur fichier .gpx

Ce raccourci permet d’éviter de longer la M6.

Dans la descente du plateau, à la 1re petite route, la suivre à droite, ouest.

Traverser la la M23, continuer même cap par le Chemin des Flaches du Plein.

À la Croix des Mitanes, descendre le Chemin de la Chapelle, gauche, sud.

. Randonnée réalisée le 25 juin 2023

. Dernière modification : 15 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)