Strahlhorn (4190m) Arête Nord-Est

Alpinisme PD
2 jours

Voici une course d'alpinisme se situant au cœur d’un vaste univers glaciaire. Le plus méridional des 4000 du massif de l'Allalin se dresse à l'extrémité de la langue de glace de l'Allalingletscher - Incontournable ! – Auteur :

Valais suisse : prendre la direction de Zermatt, puis, bifurquer pour atteindre la station de Saas-Fee.
« Saas-Fee est un village piéton et les taxis électriques vont chercher les visiteurs près du parking à étages situé à l’entrée de la station. Environ 3000 places de parking payantes sont disponibles ».
Téléphérique jusqu’au Felskinn (2991m).

• Course essentiellement glaciaire avec quelques passages très crevassés.
  • Repérage complexe si les conditions sont mauvaises.
  • Arête N.E rocheuse (II max).
    Matériel :
    Corde (glacier), broches à glace, sangles, casque, piolet et crampons.
    Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte

• Situation : Lien géographique
    Adlerpass : 3789m
  • Date de sortie : août 1997
  • Photos présentées : argentiques

Itinéraire

L’approche

Départ : Felskinn (2991m).
Se situant à quelques encablures de la station du téléphérique, le refuge Britannia est rapidement rejoint - Britanniahütte (3030m).

Vers le sommet - Arête N.E

Du refuge, suivre le sentier qui descend sur l’Hohlaubgletscher (2920m).
Traverser le glacier en contournant l’éperon rocheux 3144m par le sud. Ce secteur est
crevassé - vigilance requise !

Prendre pied sur l’Allalingletscher, vaste langue glaciaire qui s’étire jusqu’au sommet du Strahlhorn.

Vers 3300m, lorsque la pente s’adoucit, quitter la voie normale en laissant à main droite l’Adlerpass.

• Cet itinéraire, que l’on empruntera au retour, est un peu fastidieux dans le sens de la montée. On lui préfèrera l’arête N.E, plus sauvage, plus variée, avec quelques passages rocheux.

S’orienter au sud-est en visant le Fluchtpass. Longer une barre rocheuse cotée 3451m à son point le plus haut.

Atteindre le Fluchtpass (3723m) pour trouver une arête neigeuse que l’on remonte en bifurquant au sud-ouest.
La pente, qui se redresse sous la petite face nord, atteint une selle neigeuse au pied d’un ressaut.

S’engager sur une crête parfois aérienne.
Après le point coté 4141m, escalader quelques ressauts, puis, suivre l’arête venant buter sur un dernier escarpement rocheux (II max).

Gagner le sommet en longeant au mieux la belle ligne de crête.

Entouré de grands glaciers, ce bel édifice dévoile un panorama à couper le souffle.
Moins fréquentée que la voie normale, l’arête N.E présente quelques passages plus techniques.
Lorsque j’atteins le sommet du Strahlhorn, mon palmarès n’était pas encore très étoffé. Pour quelques jours (seulement), il devient mon plus haut sommet !

Extraits choisis :
« Nous n’avons jeté qu’un bref coup d’œil vers le nord et le Rimpfischhorn, dont la paroi rocheuse s’élance sur 400 mètres au-dessus de l’Adlerpass.
Involontairement, nous retenions notre respiration, l’œil devenait une arme qui scrute les pentes.
J’attendais beaucoup du Strahlhorn, or il m’a offert plus encore : une vue impressionnante sur les parois Est du Mont Rose.
À l’ombre du géant, le Liskamm, les Jumeaux et le Breithorn n’étaient guère mis en valeur ; en revanche nous avions l’impression de ne jamais avoir vu le Cervin aussi fragile, d’une beauté presque céleste. » K.Blodig

La boucle du retour

Descendre la raide pente du versant nord-ouest, en oblique, sans chercher à gagner l’Adlerpass.
Sous le col, s’orienter progressivement au nord, puis, nord-est pour traverser l’Allalingletscher.

Boucler ce magnifique itinéraire en rejoignant le refuge Britannia.

. Randonnée réalisée le 5 août 1997

. Crédits : Accès Saas-Fee : Skiresort

. Dernière modification : 24 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ouaouh ! un "4000"

Le 11 mars 2021 à 17h02
  • De temps à autre, je sors un petit topo Vintage !
    C’est pour motiver la jeunesse 🙂
    Quelques photos ajoutées depuis hier (d’autres dès que possibles).

Le 11 mars 2021 à 17h25
  • Top, le vintage avec les magnifiques photos argentiques, merci pour le partage

Le 12 mars 2021 à 19h21
  • Avec plaisir !
    J’ai scanné les négatifs, cela permet de conserver une meilleure définition.
    J’ai peu de photos, mais à l’époque on ne mitraillait pas comme aujourd’hui !
    Merci à David-C pour sa photo (que j’ai ajouté) et son message privé fort sympathique.

Le 12 mars 2021 à 20h00

Traversée du Liskamm (4527m) et du Mont Rose (4634m)