Suc de Sara (1521m), face sud et arête est

Le superbe suc de Sara se gravit le plus souvent par son arête Ouest. Bien d'autres itinéraires sont tracés sur cette montagne. Notamment celui-ci qui traverse tout le versant Sud avant de rejoindre l'arête Est. Le versant Sud, à éviter les après-midi d'été où il peut se transformer en fournaise est recouvert d'un immense pierrier et l'on est surpris par le sentier agréable et bien tracé. C'est tout simplement magnifique. – Auteur :

Des Estables, en Haute-Loire, le plus haut village du Massif Central, suivre les panneaux indicateurs en direction du Gerbier de Jonc. On laisse à gauche, la route de Borée, puis à droite, la route de la Chartreuse de Bonnefoy et du Béage. La route monte sur le plateau. 3,2 Km après le carrefour avec la route du Béage, se garer à gauche, sur le parking à la cote 1398. Panneau pour randonneurs, sur la droite de la route, lieu-dit Montouse.

• La bifurcation qui permet de prendre le sentier traversant la face sud n’est pas facile à voir. On trouve un cairn sur le talus mais il suffit de grosses pluies pour que le talus soit érodé et que le cairn disparaisse.

• Carte : IGN TOP25 2836 OT
  • Distance : 8,5 km env.
  • Altitude de départ  : 1398m

Itinéraire

Face sud et arête est

Du parking, prendre la large piste en terre, descendante, qui se dirige au nord-est. On rencontre une première bifurcation, avec une piste sur la droite, que l’on laisse.
La piste, effectue deux lacets, avant d’arriver vers une intersection. Prendre la piste de droite, au nord-est.

On arrive dans les prairies de la ferme de Rouzet en ruine.
Continuer plein est, la piste toujours descendante, en direction de la Grangette, jusqu’à un grand carrefour avec une piste à droite montant du vallon et une raide piste caillouteuse qui montant à gauche vers le Suc de Sara.

Prendre cette raide piste sur environ 100 mètres.

Repérer à gauche un cairn sur un talus. Monter sur le talus et prendre la sente qui devient bien visible.

Suivre cette sente qui va remonter en écharpe toute la face sud du Suc de Sara en traversant une succession de vastes pierriers et de petits bosquets.

• La sente est bien marquée, sans pierres proéminentes et le cheminement est facile et magnifique

On arrive sur l’arête est de la montagne, cairn.

Remonter cette arête à gauche jusqu’au sommet.

Descente par l’arête ouest

Descendre par l’arête ouest. A environ 1360m d’altitude, une sente part sur la gauche, cairn.
Elle traverse un clapier, puis la forêt, et arrive dans les prairies au-dessus de la ferme de Rouzet.

Retour par la piste empruntée à l’aller

Variantes de descente

On peut également continuer la descente de l’arête ouest, jusqu’à 1270m d’altitude et prendre une sente à gauche, qui ramène, elle aussi, à la ferme de Rouzet. C’est le tracé en rouge sur la carte IGN. Un peu plus long, légèrement remontant.

. Dernière modification : 27 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• D’autres arbres font du bon boulot 😉)