Tête Dure (2696m) - La Pelounière (2562m) en boucle par les Portes de l’Enfer. – à raquettes

1 jour

Boucle à raquettes assez physique menant à un point culminant entre deux vallons permettant de profiter d'une très belle vue jusqu'au Mont Viso. – Auteurs : et

De Jausiers prendre la route du col de la Bonette (ouverte l’hiver jusqu’à la Chalanette). Il y a un petit parking en contre bas de la route du col vers le lieu dit Chalanette.

• Pentes sup 30°
  • Traversée exposée aux Portes de l’Enfer.
  • Crête finale de Tête Dure étroite sur 10 à 15m, attention aux corniches.
  • Petit ressaut rocheux facile sur la crête S de la Pelounière.

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - IGN 3540 OT Barcelonnette.
  • Altitude minimale : 1536 m.
  • Altitude maximale : 2696 m.
  • Distance (A/R) : 16 km.
  • Durée ; entre 6h et 8h.
  • Balisage : trait jaune (PR) du parking aux Portes de l’Enfer.
  • Matériel : crampons et piolet par précaution pour la traversée vers les Portes de l’Enfer.

Itinéraire

Ascension

Du parking suivre les panneaux et les marquages jaunes direction les Portes de l’Enfer. Au niveau de l’intersection vers 1700m, rester sur l’itinéraire main droite et donc traverser la passerelle.

Traverser avec prudence la section en dévers menant aux Portes de l’Enfer avec vue sur la cascade du Pissoun.

Peu après, l’itinéraire rejoint la piste qui passe devant les Bergeries de Riou Frècle.

La suivre jusqu’à la Bergerie Rebattu et remonter au plus simple vers le sud-est (quelques passages raides sup 30°) pour atteindre le col 2503m.

Poursuivre vers le sud pour rejoindre le sommet de Tête Dure, la montée est plus longue qu’il n’y paraît... La fin se déroule sur une partie étroite. Prudence par rapport au "trous de neige" et aux potentielles corniches.

Après s’être délecté de la vue, revenir sur vos pas au col 2503m. Rejoindre la Pelounière par sa crête sud, un petit ressaut rocheux se franchi facilement.

Descente

De la Pelounière suivre la crête nord, la quitter par la droite (Est) peu avant le point 2462m pour descendre à la cabane de Clapouse.

Prendre la route du col de la Bonette à la descente pour retourner au parking.

La route est généralement praticable à pied mais prudence certains jours. La route est utilisée par Michelin pour tester ses pneus et des portions sont exposées aux avalanches après des chutes de neiges fraîches.

. Randonnée réalisée le 18 février 2023

. Dernière modification : 19 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Superbe !

Le 19 février 2023 à 21h08
  • Merci Sylvain !
    En plus, revenir des Portes de l’Enfer, ça n’arrive pas tous les jours ! 🙂

Le 19 février 2023 à 21h51
  • Bravo à tous les 2 ! très belle rando-raquettes dans ce magnifique secteur de l’Ubaye. Ces portes de l’Enfer, je les ai programmées un certain nombre de fois, et j’ai changé d’avis à chaque fois... mais elles m’attirent toujours.
    Et là où j’avais vraiment été attiré, c’est ce magnifique et original Rocher de Tête Clapouse que l’on distingue presque immédiatement quand on entre dans ce vallon de Terre Plaine.

Le 20 février 2023 à 08h04
  • Merci Cyril. Et c’est vrai que ce Rocher de Tête de Clapouse planté au milieu du vallon donne envie.