Tête Est de Mal Cros (3084m) en boucle par Mal Cros, la Pointe des Moutières (3052m) et la Muande

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1800m
Durée :
10h

Les hauteurs dominant le refuge du Tourond recèlent deux vallons qui demeurent plutôt confidentiels... Ils sont tous les deux d'une beauté inouïe, et révèlent un contraste de roches variées, à la fois cristallines et sédimentaires, aux multiples couleurs offrant un décor bigarré incroyablement fabuleux... Seule l'ascension de la Tête Est de Mal Cros permettra de réaliser une boucle arpentant ces deux vallons. Ce sommet sauvage et oublié du Champsaur ne manquera pas d'attrait, surtout avec ce parcours d'arêtes des plus esthétiques comportant en bonus la traversée sur la Pointe des Moutières...

Accès

De Gap, prendre la D 944 en direction d’Orcières.
Après Pont du Fossé, tourner à gauche au pont de Corbière. Remonter la vallée de Champoléon jusqu’au hameau des Borels (D 944a).
À la sortie du hameau, après 500m et juste après un pont qui franchit le Drac Blanc, se garer au grand parking (1290m) pour le refuge du Tourond.
Possibilité de se garer à l’entrée du hameau des Fermonds (1370m), mais peu de places disponibles.

Précisions sur la difficulté

C’est un itinéraire sauvage se déroulant sur un terrain raide et accidenté s’adressant aux montagnards les plus aguerris.

  • Recherche d’itinéraire lors de la montée dans le vallon de Mal Cros, ainsi qu’à la descente du vallon de la Muande.
  • Le passage donnant accès à l’arête sud de la Tête Est de Mal Cros est bien raide dans l’ensemble, avec des remontées d’éboulis peu stables et de gradins rocheux plus redressés dont l’escalade reste facile.
  • Arête sud aérienne comportant quelques ressauts où il faudra poser les mains.
  • La traversée sur la Pointe des Moutières est parfois délicate, notamment un raide dévers sableux d’argilites très glissant, un contournement par le versant nord tout aussi délité à son entame et quelques ressauts aériens.

Il convient qu’un sens de l’orientation et de l’itinéraire sans faille est nécessaire. Il est donc impératif de savoir s’orienter sans GPS.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol
  • Altitudes remarquables :
    Les Fermonds : 1370m
    Refuge du Tourond : 1686m
    Cabane « Jas des Pierres » : 2040 env.
    Tête Est de Mal Cros : 3084m
    Col de Mal Cros : 3027m
    Pointe des Moutières : 3052m
  • Dénivelé cumulé : 1800m (+80m si départ du grand parking)
  • Distance : environ 21,5 km
  • Horaires : comptez au moins 10h
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Préambule

Nous tenons à remercier Degui d’avoir soufflé cet itinéraire dans les commentaires du topo du Pic de Mal Cros en indiquant la possibilité d’accéder à la Tête Est de Mal Cros par le vallon homonyme, permettant ainsi la boucle par celui de la Muande.

Après la rencontre impromptue entre Gilles, fidèle lecteur et défricheur de nos topos communs, et Rabah dans la vallée de Molines, ce dernier lui propose de se joindre à nous pour cette ascension de cette fameuse Tête Est...

Le vallon de Mal Cros

Du parking à l’entrée du hameau des Fermonds, remonter la petite route asphaltée entre les maisons, puis, récupérer le sentier (balisé GR de Pays du Tour du Vieux Chaillol variante) en direction du refuge du Tourond.

Poursuivre en rive gauche du torrent dans le flanc de l’Adroit du Tourond. Sous le refuge, quitter le GR de Pays pour le rejoindre.

  • Juste avant le franchissement du torrent de la Combe du Puy, une courte portion du sentier est effondrée dans le ravin. Une déviation à été piochée pour passer en sécurité.

Du refuge, emprunter le sentier qui serpente en lacets entre les murets de pierres passant à côté du deuxième chalet en suivant « Tour de Planure » à la pancarte.

Plus haut, il tire droit en ascendance légère en s’orientant vers l’ouest jusqu’à l’intersection cotée 1990 sur IGN. Laisser alors le sentier du Tour de Planure et tourner à droite sur celui menant à la cabane d’alpage, Jas des Pierres.

La suite du sentier s’efface momentanément au niveau de l’emplacement des parcs à moutons. Se diriger alors au nord-ouest afin de récupérer la bonne sente.
C’est celle-ci qui mène à la résurgence, mais on peut la quitter rapidement et tirer au nord en restant au pied de la crête de l’Arche, et gagner un champ d’énormes blocs de grès.

On trouvera une bonne trace qui file dans une petite combe herbeuse aux pieds des blocs en restant en rive gauche du torrent de Mal Cros. Après un verrou pierreux en longeant les petites cascades, déboucher sur l’étage médian où se situe le petit lac sans nom de la cote 2504.

Le prochain verrou se franchit en tirant sur la droite sous la crête de l’Arche. L’univers se minéralise de plus en plus et le terrain se montre plus raide.
Une fois le dernier palier atteint, la caillasse devient omniprésente. Quelques mamelons cachent encore le lac de Mal Cros.

Serrer sur la droite afin de franchir une espèce de collet. Ainsi se dévoile un lacquet divisé en deux parties. Le longer par la gauche et remonter en face la petite combe pierreuse au moins raide.

Le grand lac de Mal Cros ne tarde pas à se montrer à main gauche. À l’opposé, à main droite, repérer le large passage accédant à l’arête sud de la Tête Est de Mal Cros.

La Tête Est de Mal Cros par l’arête sud et la traversée sur la Pointe des Moutières

Le passage d’accès à l’arête se constitue de gradins rocheux faciles et de pentes d’éboulis peu stables. À mi-hauteur, il faut tirer sur la droite où le terrain se montre le moins raide. Il y a plusieurs possibilités plus ou moins déclives de différentes difficultés. L’escalade demeure néanmoins facile (II max selon les cheminements les plus aisés).

Atteindre l’arête sud que l’on remontera par des ressauts successifs tout en restant sur le fil.

Gagner l’antécime, d’où se révèle enfin le sommet principal et le final de l’arête sud. Celle-ci devient plus aérienne. Un gros ressaut se contourne par la droite à l’aide d’une vire peu exposée.

Gravir les ultimes mètres sur un terrain sombre et délité contrastant avec le bastion de roches plus claires que l’on atteindra sans difficulté notoire.

Descendre en visant l’arête filant vers la Pointe des Moutières.
Rejoindre la section constituée d’argilites de couleur ocre. Entreprendre un plongeon à main droite dans une pente sablonneuse très glissante avec prudence pour contourner un premier rognon sur l’arête.

Regagner le fil de l’arête et buter rapidement devant un second rognon infranchissable. Le contournement se fera à main gauche en versant nord. Descendre d’abord un petit couloir excessivement délité avant de longer la paroi dont la roche est cuivrée de par l’oxydation du fer.

Reprendre pied sur le fil que l’on ne quittera plus jusqu’au sommet de la Pointe des Moutières, avec quelques passages aériens et ressauts plus redressés.

Descente par le vallon de la Muande

Poursuivre en traversée jusqu’au col avec le Pic du Mourre la Mine.

Pour la descente du vallon de la Muande, plusieurs choix s’offrent. On peut viser le lac des Selliers et rejoindre le bas du vallon en longeant la crête de l’Arche.
On peut également viser le Puy des Pourroys en restant en rive gauche du torrent de la Muande. Plus bas, on pourra déambuler sur des pelouses entrecoupées de petites barres rocheuses et partir à la recherche de la magnifique cascade du vallon...

Dans tous les cas, récupérer le bas du vallon entre les points cotés 2362 et 2256 où il est indiqué « l’Arche » sur IGN.
À partir d’ici, fouiner les drailles de moutons qui permettront de longer la crête issue de celle de l’Arche, et de regagner confortablement la cabane de berger.
C’est à cet endroit même que la boucle se termine. La suite du retour se déroulera par le même itinéraire qu’à l’aller.

Ainsi, nous vous laissons avec les belles et nombreuses photos de cette journée inoubliable et forte en émotions... Si ce n’est pas l’ascension la plus technique ou engagée du Champsaur, elle aura sans aucun doute le mérite d’offrir le contraste le plus remarquable de roches et de couleurs du secteur, le tout dans un décor infiniment grandiose, à la fois accueillant avec des pelouses alpines entrecoupées d’une multitude de torrents s’écoulant en cascades, et à la fois austère lorsque le minéral l’emporte sur tout autre chose...
Avec les nuances particulières de l’automne invitant à la contemplation, on peut dire que nous avons touché le merveilleux...

. Randonnée réalisée le 11 octobre 2023

. Dernière modification : 17 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
  • Sympa de votre part d’avoir remis en lumière mon topo, pépite du secteur à condition de ne pas craindre les fortes dénivelées !
    J’ai beau connaître cette belle région, c’est toujours un plaisir de découvrir des points de vues inédits. Merci

    Le 13 octobre 2023 à 15h46
  • Salut Michel, pour sûr que je reviendrai dans ce secteur avec ton itinéraire à la Tête Ouest en plantant un bivouac dans ce merveilleux vallon, sûrement au printemps lorsque tout redevient vert en bas avec un zeste de neige sur les hauteurs !

    Le 13 octobre 2023 à 16h46
  • Tout simplement magnifique !

    Le 13 octobre 2023 à 20h57
  • Superbe cette traversée ! Une sacrée bambée aussi, bravo !

    Le 13 octobre 2023 à 22h14
  • Un petit coucou du pic de mal cros
    Dédicace à la photo
    Bien joué et super parcours

    Le 14 octobre 2023 à 09h28
  • Merci les gars !

    Le 14 octobre 2023 à 14h59
  • Une belle boucle de couleurs. Le royaume des bouquetins ce coin des Ecrins. Le vallon d’ascension je ne le connais pas encore et la descente pas le glacier du Mourre la Mine non plus. Un topo qui donne envie de visiter le secteur. Le Pic de Colle Blanche à des airs de Sirac sous un certain angle, encore une visite à programmer =)

    Le 14 octobre 2023 à 21h04
  • Salut les gars,félicitations pour cette superbe boucle.
    C’est exactement le même chemin que j’avais fait,cela me rappelle beaucoup de souvenirs….
    Nous par contre on était descendu par le col de mal cros pour rejoindre le lac des selliers (il y avait un gros nevé et j’avais la sensation de faire une piste de ski !!!)
    A bientôt

    Le 15 octobre 2023 à 08h46
  • Merci Mick ! Hâte de voir le topo de votre dernière virée en Ubaye !

    Encore un grand merci Degui pour tes infos sur cet accès dont on ignorait l’existence !

    Le 16 octobre 2023 à 15h44
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête Ouest de Mal Cros (3086m) au départ des Fermonds

Têtes de Mal Cros - Tête Ouest (3086m) par Chaillol 1600

Pic de Mal Cros (3117m) versant ouest