Tête Peymian (2790m) par son arête ouest - variante printanière

1 jour

Course printanière vers un sommet ubayen peu fréquenté. Une ascension sportive, hors des sentiers battus, rendue encore plus intéressante par la beauté des cimes qui l'entourent – Auteur :

De Barcelonnette, prendre la D.900 en direction du Col de Larche et de l’Italie.
Départ : parking au village de Larche (1680m).

La marche d’approche :
Elle nécessite une bonne maîtrise de la raquette à neige en terrain accidenté.
Connaissance des données nivologiques :
Elles sont indispensables à cette période de l’année.
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte

Le niveau difficile :
De façon implicite, le randonneur maîtrise les contraintes liées au contexte de saison (neige de printemps).

• Pour l’ascension du raide couloir nord, le piolet et les crampons peuvent être utiles (selon conditions du jour).
  • La difficulté du parcours en crête est conditionnée par la quantité de neige présente le jour de l’ascension. Au printemps, ne surtout pas sous-estimer cette traversée qui exige des qualités de montagnard.
  • Petit ressaut aérien exposé (rocher médiocre) et difficilement contournable lorsque la neige tapisse le raide versant sud.

• Carte : IGN TOP25 3538ET Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars
  • Altitude du sommet : 2790m
  • Dénivelée cumulée : 1150m
  • Distance du parcours (A/R) : environ 12km
  • Balisage : GR/GRP et poteaux indicateurs
  • Date de sortie : avril 2022

Itinéraire

L’approche

Du village de Larche (1680m), suivre le chemin qui s’oriente au nord-est (poteau indicateur GR.5 GR.56 GRP).

Emprunter le sentier qui grimpe en lacets (nord-ouest). Passer à proximité de captages. Vers Prés Bas, le parcours s’adoucit et continue en traversée sur la droite (nord-est).
Suivre la signalétique "Col de Sautron".

Vers 2091m, laisser à main droite le sentier qui rejoint le col des Monges.
Après quelques lacets, atteindre le versant de l’Isalette. Un grand cairn marque l’entrée du vallon.

• En présence de neige, lorsque les sentiers ne sont plus visibles, s’orienter au nord en gardant en ligne de mire le colossal bastion sud de la Tête de Sautron.

Poursuivre plein nord, par une pente progressive, puis gagner le pied d’un vallon où le relief se fait moins accidenté (2500m). Dès lors, changer de cap en visant un petit col sans nom qui culmine à 2705m (sud-sud-est).

Par un mouvement tournant, abandonner la direction dudit col pour rejoindre le pied du versant nord.

La voie : versant nord et arête ouest

Vers 2570m, à hauteur d’un rocher isolé, escalader le raide versant nord (environ 30°).
Prendre pied sur la belle ligne de crête issue du sommet.

Suivre cette arête en exposition constante (est). Franchir un petit escarpement assez délicat à négocier en raison de la mauvaise qualité du rocher (passage aérien). Par une ultime pente, rejoindre le sommet de la Tête Peymian (2790m).

Ce jour, retour par le même itinéraire.

Tête Peymian

Un simple cairn un peu "raplapla" atteste une faible fréquentation.
D’ailleurs, à cette période de l’année, il serait étonnant d’y croiser "âme qui vive".
C’est beau au possible !
« Je me suis appuyée à la beauté du monde. » Anna de Noailles

. Randonnée réalisée le 25 avril 2022

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quand la printanière vire à l’hivernale... Ambiance de ouf sur les photos, on dirait que le vent décape bien sur les premières !
    Bravo pour l’itinéraire !

Le 27 avril 2022 à 21h42
  • Hello michel,
    On en prend plein la vue avec ces photos superbes !
    Va falloir que je remonte en Ubaye, que j’ai indéniablement délaissé ces derniers temps.
    Bravo !

Le 28 avril 2022 à 10h09
  • @Arnaud : en effet, une bonne couche de neige fraichement tombée !
    Toujours sympa d’aller chercher des sommets qui ne sont pas encore sur AR. Un secteur pourtant bien fouillé (par toi notamment) !
    @Rab04 : tu nous envoies des topos qui font envie, faut se remobiliser ahahah !

Le 28 avril 2022 à 10h15
  • Bonjour Michel,
    Superbes photos d un massif où je n ai jamais mis les pieds...
    Celles ci me donnent très envie de le découvrir !
    A+

Le 28 avril 2022 à 18h52
  • Hello Sylvain, Merci beaucoup !
    Pour les endroits les plus touristiques (lac des 9 couleurs, lacs de Marinet, lac de Longet etc...) je te conseille d’y aller au printemps ou en automne...
    Sinon, il y a une ribambelle de 3000 à gravir !
    J’aime particulièrement y aller l’hiver car on y découvre un vaste domaine encore très sauvage.

Le 28 avril 2022 à 21h06

Cime de la Coste du Col (2844m) - Pointe de la Reculaye (...)

Refuge Danilo Sartore, Cime de la Coste du Col (2844m)