Tête de Longet (3146m) - la Crête de Coq (3159m) - Pic de la Farnéiréta (3134m) - la Petite Tête Noire (3039m) par St-Véran

1 jour

Un voyage à ski d'une journée sur la frontière Queyras / Ubaye. Cette longue boucle est variée en orientation de ski ce qui permet de passer de la moquette à la poudre. – Auteurs : et

Rejoindre Saint-Véran. En saison la traversée du village est réservée aux résidents mais il est toléré de rentrer dans le village en voiture, passer le hameau du Villard et se garer au parking de l’Oratoire Sainte-Luce (arrivée matinale conseillée).

• Ski 3.1 - E1.
  • Pentes max :
    • Tête de Longet : sup 35° sur 100m pour le final.
    • Crête de Coq : sup 40° pour le petit couloir de neige d’ascension.
    • Pic de la Farnéiréta : sup 35° sur le final par l’Est ou sup 30° sur le final par le Sud.

• Carte IGN : IGN TOP25 3637OT Mont Viso St-Véran.
  • Altitude minimale : 1945 m.
  • Altitude maximale : 3159 m.
  • Distance (A/R) : environ 21 km.
  • Durée : de 6h à 8h.
  • Matériel : crampons et un piolet peuvent être utiles.
  • Risque avalanche très typique avec gros volume de neige dans le goulet en bas du vallon de Longet au NE de la Pointe des Avers (tôt ensoleillé au printemps). Prendre l’itinéraire secondaire (voir photo) en cas de doute.

Itinéraire

Tête de Longet

Du parking prendre le GR58, traverser le pont Vieux et rester sur la piste (ski de fond si enneigement suffisant). A l’altitude 2100m quitter la piste et remonter un lit de torrent vers le Sud.

Rejoindre le vallon de Longet

• Itinéraire classique (moins raide mais plus exposé aux avalanches). Remonter le goulet du torrent de Longet.
  • Itinéraire secondaire (plus raide, passage sup. à 35° mais moins exposé aux avalanches). Il faut rejoindre à gauche en montant, les combes supérieures à l’Est du torrent de Longet.

Le vallon se remonte généralement par sa gauche, vers la fin traverser sous la Tête de Longet pour atteindre le Pas de la Cula (100 derniers mètres sup. à 35°).

Finir la courte ascension vers le sommet en passant par le versant Sud, côté Ubaye. Les crampons sont parfois utiles pour le final.

La Crête de Coq

Du sommet de la Tête de Longet traverser vers la Crête de Coq en descendant légèrement. Le bastion rocheux peut se remonter à l’aide d’un couloir d’environ 40° max. Le couloir monte droit au début puis il faut prendre une branche vers la droite pour sortir.

Une fois sorti du couloir le sommet s’atteint sans difficulté.

Pic de la Farnéiréta

Descendre vers le Sud-Est en direction du point 2928m pour éviter les petites barres rocheuses.

Une fois dans le grand vallon au pied du Pic de la Farnéiréta remonter le versant Sud enneigé jusqu’au sommet (sup. à 30°) ou rejoindre la crête Sud, contourner par l’Est pour finir par une montée plus raide (sup. à 35°).

La Petite Tête Noire

Skier le versant Est du Pic de la Farnéiréta (sup. à 35°) jusqu’au col de la Noire.

Continuer la traversée vers l’Est par la crête (à pied c’est rapide) jusqu’au sommet de la Petite Tête Noire.

Retour à Saint-Véran

Retourner au col de la Noire. Descendre en direction du refuge de la Blanche qui l’on peut voir du col. Le refuge est ouvert lors de la saison d’hiver, le lieu se prête à la contemplation pendant une pause.

Prendre la piste damée qui mène jusqu’au parking. Il faudra faire un peu de skating et espérer avoir de la neige jusqu’au bout.

. Randonnée réalisée le 17 février

. Dernière modification : 18 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Bravo le binôme !
    Une sacrée belle sortie

Le 19 février à 17h23
  • Énorme cet enchainement !! Sacrée caisse les gars.
    Le "jus d’orange" au refuge devait être bien appréciable 🙂

Le 21 février à 00h31

Tête de Longet (3146m) et Tête de la Cula (3121m)

La Crête de Coq (3159m) au départ de Maljasset

Pic de la Farnéiréta (3134m)