Tête de Moëde (2459m) par le Collet d’Anterne

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1279m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très belle randonnée (effectuée en août 2013) qui permet de découvrir le magnifique vallon d'Anterne et la vue imprenable sur le massif du Mont Blanc.

Accès

Se rendre à Sixt-Fer-à-Cheval puis prendre une petite route (D429) qui permet d’atteindre, en passant par Salvagny, le lieu-dit le Lignon (1180m) terminus de la route.

Se garer sur le parking de l’auberge.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3630 OT Chamonix - Massif du Mont-Blanc
  • Altitude Départ : 1180m
  • Altitude Arrivée : 2459m
  • Dénivelé : 1279m
  • Site IGN : Tête de Moëde

Descriptif

Du parking s’élever Sud-Ouest dans la forêt jusqu’à la bifurcation Refuge d’Anterne et refuge de Sales.

En montant, on passe à proximité des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz.

Prendre la direction Est du refuge d’Anterne et par de raides lacets, atteindre le Collet d’Anterne (1796m) à l’extrémité Nord du vallon.

De là, vue superbe sur la montagne d’Anterne, ainsi que sur le Buet. On voit poindre également le sommet du Mont Blanc au-dessus du col.

Redescendre Sud dans le vallon par la droite et remonter le vallon pour atteindre les chalets d’Anterne et le refuge Alfred Wills.

De là, le chemin se fait plus raide pour atteindre le plateau du lac d’Anterne (2061m).

Du lac, s’élever naturellement Sud jusqu’au col d’Anterne (2257m).

Du col, la vue est saisissante sur le massif du Mont Blanc, le vallon de Pormenaz et les aiguilles Rouges jusqu’au Buet, avec en contrebas le refuge de Moëde Anterne.

Du col remonter Nord-Est une croupe caillouteuse pour rejoindre la tête de Moëde Anterne (2459m).

Redescendre par le même itinéraire.

Remarques

  • Cette randonnée peut se faire avec des raquettes.
  • A noter que j’ai rajouté des photos prises en début de saison en mai 2010.
Dernière modification : 16 mai 2018
Col d’Anterne (2257m) par Ayères

La carte du topo « Tête de Moëde (2459m) par le Collet d’Anterne »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête de Moëde (2459m) par le Collet d’Anterne »

Cascades de la Pleureuse et de la Saussaz La «montagne» d'Anterne dominée par la barre des Fiz Cheminement entre les blocs... Torrent issu de la résurgence du lac d'Anterne Les chalets et le refuge nichés dans le vallon d'Anterne Montée au lac d'Anterne Le lac d'Anterne Le lac dominé par la tête à l'Âne (2804m) Montée au col d'Anterne Du col, vue sur le vallon de Pormenaz et la chaine du Mont Blanc Montée à la tête de Moëde Anterne Du monde au sommet Vue sur la chaine des Fiz et le lac d'Anterne Vue du sommet sur Pormenaz et la chaine du Mont Blanc Le col, le refuge de Moëde Anterne en contrebas et au loin la chaine des Aravis Zoom sur des parapentes tournoyants devant les grandes Jorasses Le Buet et le cirque des Fonds La cascade d'Anterne Anterne (mai 2010) Les chalets et le refuge Wills (mai 2010) Ça pressait ! Dur la pente (mai 2010) Le col et Le lac sous la neige (mai 2010) Le Buet (mai 2010) Retour aux chalets et refuge (mai 2010) Les marmottes sont de sortie (mai 2010) Buet et marmottes ! Passe devant... je te couvre !