Tête de Mouriès (2540m) et Tête du Lançonet (2514m) par Colmars

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1450m
Durée :
8h30

Longue et belle randonnée traversant un environnement très diverse et permettant de gravir deux sommets voisins, en rive gauche du Haut Verdon. – Auteurs : et

Accès

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, secteur de la vallée du haut Verdon, rejoindre le village de Colmars, et stationner sur le grand parking du village, prévu pour les "camping-caristes".

Précisions sur la difficulté

Quelques gros éboulis délicats à traverser avec prudence, notamment entre les deux sommets.
Longueur de la randonnée et dénivelé important à prendre en considération.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3540 OT "Barcelonnette" et TOP25 - 3541OT "St André-les-Alpes"
  • Altitude minimale : 1235 m
  • Altitude maximale : 2540 m
  • Distance (A/R) : environ 22 km
  • Horaires (A/R) : comptez entre 7h30 et 9h00
  • Balisage : type GRP / couleur rouge et jaune, puis PR jaune et hors sentier mais quelques cairns, pour les deux sommet, de la cabane du Lançonet
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de Colmars, (panneaux) emprunter le pont afin passer de l’autre côté de la Lance, contourner les garages et bifurquer à droite sur une large piste caillouteuse qui monte d’entrée, de façon assez raide.

Remonter cette piste qui pénètre dans un bois dense, par le GR de pays du tour du Haut Verdon balisé en rouge et jaune, jusqu’à la bifurcation du Champ de la Bravaïre (panneaux).

Suivre la direction du sommet du Laupon à gauche, monter par un sentier boisé très pentu jusqu’à la Pluhautière (panneaux), et continuer en direction du sommet du Laupon.

Un peu plus haut, rejoindre une nouvelle bifurcation (panneaux les Croues) et laisser la direction du Laupon, afin d’emprunter celle dirigée au sud-est vers les cabanes pastorales de la Sagne et du Lançonet.

Le sentier contourne la barre rocheuse de la Plaine par la droite et rejoint la cabane de la Sagne.

Poursuivre le sentier balisé en jaune qui monte vers le sud et bifurque ensuite vers le nord-est afin de contourner la Sagna.

Le sentier descend alors sur environ 120 mètres de dénivelé afin de gagner le large plateau verdoyant du Lançonet et sa cabane.

Passer cette cabane en remontant ce grand vallon en direction du sud-est.

Rejoindre deux mares situées sous les sommets de Mouriès et du Lançonet, bien visibles, passer un désagréable éboulis et repérer les premiers cairns de la montée vers la tête du Lançonet afin de gravir ses pentes et d’atteindre son sommet (2514m).

  • La vue s’ouvre au sud sur le Petit Coyer et le Rocher du Carton, et au nord, la pyramide de la Fréma est impressionnante.

Descendre du sommet du Lançonet vers vers le nord afin de gagner le point coté 2446 qui fait office de col entre le Lançonet et Mouriès.

  • Pour cela, il faut encore traverser un très désagréable éboulis, ou éventuellement, le contourner en dévers par sa droite.

Monter alors, relativement facilement la crête sud-ouest de la tête de Mouriès en contournant un ressaut par la gauche pour enfin gagner son sommet, point culminant de cette randonnée (2540m).

  • La vue est splendide sur le Haut Verdon, les Préalpes de Dignes ainsi que le Mercantour à l’est.

Descente

Descendre de la tête de Mouriès par l’itinéraire de montée, afin de rejoindre le collet 2446, puis au lieu de remonter au Lançonet, se diriger vers l’ouest afin de traverser un dernier grand éboulis très désagréable, avec vigilance.

Rejoindre après celui-ci, le tracé cairné de la montée vers le Lançonet, et redescendre jusqu’à la cabane du Lançonet.

Emprunter alors le sentier PR dirigé vers le Pont de la Serre (panneaux) qui descend en rive gauche du ravin du Lançonet, puis dans une forêt dense, par un sentier pentu effectuant de très nombreux lacets, jusqu’au parking du Pont de la Serre.

Du parking, emprunter la piste monotone orientée nord-ouest jusqu’au point coté 1603.
Là, descendre à droite sur un sentier en contrebas de la piste (balisé jaune, mais plus bas) et qui permet de rejoindre la bifurcation située sous Bla Magnan, et le G.R de Pays.

Descendre le large sentier jusqu’à Colmars

. Randonnée réalisée le 22 mai 2022

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cabane de Mouriès (2035m) par Colmars

Sommet de la Mole (2534m)

Le Laupon (2432m) par Colmars