Sommet de la Mole (2534m)

Superbe sommet de la rive gauche du Verdon, idéalement placé sur le haut plateau des lacs de Lignin d'où le torrent de la Lance prend ses sources. Sa position centrale située entre sommets de la Fréma et du Carton, Cairas et Grand Coyer, permet de jouir d'un immense panorama à 360 degrés, entouré de tous ces impressionnants culmens. – Auteur :

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, secteur de la vallée du haut Verdon, rejoindre le village de Colmars, et stationner sur le grand parking du village, prévu pour les "camping-caristes".

Raide montée de la crête nord de la Mole (35° par endroit)
Traversée d’éboulis désagréables avant le sommet.

• Carte IGN : TOP 25 - 3541 OT "ANNOT - ST ANDRE LES ALPES" et TOP25 - 3540 OT "BARCELONNETTE - PRALOUP"
  • Distance (A/R) : environ 22 km
  • Horaires (A/R) : comptez entre 7h00 et 8h00
  • Balisage : type G.R de pays couleur rouge et jaune, puis P.R jaune, puis hors sentier pour le sommet.

Itinéraire

Emprunter le pont de la Lance (alt. 1235m) en direction de la caserne des pompiers, puis, prendre à gauche de l’autre côté du lit du torrent, le long d’un garage afin de repérer le début du sentier du G.R de Pays, qui monte dans les bois.

200 mètres plus haut dans un virage en épingle à droite, laisser le GRP et poursuivre tout droit sur un large sentier balisé en jaune (P.R)

Suivre ce sentier dirigé en direction du pont de la Serre, en ignorant celui du pont de Misson (panneaux en bois).

Le sentier rejoint une piste carrossable qu’il faut suivre jusqu’au parking du pont de la Serre (alt. 1682m).

Rejoindre un peu plus loin le pont de la Serre et rester en rive gauche (à droite) afin de prendre la direction des lacs de Lignin par Mouriès.

Le sentier pénètre dans les bois et longe le lit tu torrent de la Lance.

• On peut bénéficier de magnifiques vues sur ce torrent qui s’engouffre dans une petite gorge et qui forme plusieurs vasques et cascades de toute beauté.

Le sentier s’élève brusquement dans les bois, puis remonte en lacets un grand pierrier pour enfin déboucher sur une prairie fleurie où se trouvent les cabanes de Mouriès.

• Celles-ci sont dominées par la face rocheuse de la tête de Mouriès, mais également par la face nord-ouest du sommet de la Mole, bien visible.

Continuer l’itinéraire balisé et surtout jonché de gros cairns afin de rejoindre le pied de la crête nord du sommet de la Mole, au niveau d’un nouveau cairn caractéristique.

Là, laisser le sentier balisé des lacs de Lignin, et remonter péniblement les pentes de la crête nord de la Mole.

Dépasser, dans une pente très raide de plus de 35 degrés, de gros rochers caractéristiques, pour atteindre un premier éboulis qu’il faut traverser.

• Généralement, les éboulis de la crête, dont certains ressauts peuvent paraître délicats à escalader, s’évitent partiellement par un contournement par la gauche.

Après le premier éboulis, la vue se dégage sur le deuxième point haut de la crête constitué d’un deuxième éboulis, un peu moins long à traverser.

Poursuivre le cheminement en crête, jamais difficile mais pentu par endroit et nécessitant parfois, l’usage des mains.

Plus haut, sous le sommet, la crête se divise en deux avec un large couloir central.

On peut emprunter ce couloir si la neige n’est pas trop molle.

• Ce n’était pas le cas lors de mon ascension, et avec de la neige molle qui recouvre un pierrier, c’est le meilleur moyen de se "faire" une cheville.
  • J’ai donc préféré contourner par la gauche la crête rocheuse de gauche.

On atteint le sommet de la Mole (2534m) orné d’un cairn, qui nous accueille par temps clair, avec une vue prodigieuse à 360 degré sur tout le secteur de Lignin / Coyer(s) / Fréma, mais également les massif du Mercantour et des Ecrins.

Retour par le même itinéraire

Vidéo du sommet

. Randonnée réalisée le 12 mai 2022

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe Cyril ! J’y pensais aussi, au sommet de la Môle ! Bravo pour l’ascension et merci pour les précieuses photos qui rendent compte de l’état général du secteur. les faces sud sont bien sèches ! Je sens que je vais m’y repointé avant la fin mai !

Le 13 mai 2022 à 15h41
  • Oui, ça ne m’étonne guère, j’ai remarqué que tu aimais particulièrement ce secteur, après le Dévoluy et l’Ubaye.

Le 13 mai 2022 à 17h46

Lacs de Lignin (2270m) par le Pont de la Serre

Sommet de la Fréma (2747m) par la forêt de Ratery

Sommet de Noncière (2579m), Dent de Lièvre (2674m) et (...)