Tête de Parassac (2777m) par le Vallon de Parassac, hivernale – à raquettes

1 jour

De simples mots ne décriront jamais la véritable beauté de ce vallon !! Pour les inités à la pratique de la raquette, course à faire absolument !! – Auteur :

De Barcelonnette, rejoindre Larche puis Maison Méane par la D 900.
Se garer au parking 1774 m.

Se renseigner sur les risques liés aux avalanches.

• Partir tôt pour profiter d’une meilleure qualité de neige.
  • Être très aguerri à la pratique de la raquette.
  • Les pentes ne sont pas excessivement soutenues, seul le court passage du verrou peut nécessiter l’utilisation des crampons (30/35°).
  • Attention : le verrou est très exposé aux coulées venant des pentes ouest.

• Carte IGN : TOP 25 3538 ET Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et Vars
  • Carte IGN : TOP 25 3639 OT Haute Tinée 1 - Auron - Parc National du Mercantour
  • Altitude minimum : 1710 m
  • Altitude maximum : 2777 m
  • Distance : 14 km
  • Horaire : entre 5 h et 7 h
  • Le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

• Globalement, c’est le même itinéraire que celui du ski de rando (trace bleue IGN).

Descendre en passant à côté du cimetière et rejoindre la passerelle permettant de
traverser l’Ubayette.

Poursuivre sud-est sur la petite route du Lauzanier jusqu’au point 1765 m et s’engager à droite en traversant une grande clairière tout en se rapprochant du Torrent du Pis.

Rejoindre le fond du torrent et le remonter par sa rive droite, jusqu’à un verrou où se trouve une belle cascade.

Franchir ce verrou par la gauche ou plein sud par des pentes raides pour déboucher sur la partie supérieure du Vallon de Parassac.

Poursuivre au sud par des vallonnements jusqu’au sommet que l’on atteint par la gauche.

Descente : par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 26 mars 2016

. Dernière modification : 29 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est une magnifique hivernale !
    Ne connaissant pas l’Ubaye en hiver, ça donne bien envie !

Le 28 décembre 2022 à 20h53
  • Superbe sortie et belles photos d’un secteur qui semble bien sauvage !

Le 29 décembre 2022 à 10h03
  • Hello Arnaud et Sylvain !
    Merci à tous les deux !

Le 29 décembre 2022 à 18h02
  • Ici déjà l’été c’est un désert, mais avec la neige c’est le bout du monde !

En tous cas avec des raquettes ça fait une belle bambée ! ç’a dû chauffer dans la remontée vers Maison Méane.

A skis de rando ça doit être aussi un régal !

Le 30 décembre 2022 à 07h41
  • Bonjour Nardino, merci pour ton retour !
    J’apprécie ce type de courses sauvages où on est isolé de tout, ça permet de se ressourcer !
    C’est pratiqué principalement l’hiver et au printemps par les skieurs, sinon l’été et surtout en raquettes, je pense qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de monde dans ce vallon !
    En effet, c’est bigrement long surtout en raquettes, mais ce jour-là, je n’ai pas trop souffert !

Le 30 décembre 2022 à 15h54

Bosse du Lauzanier (2793m) et Tête de Parassac (2777m) par (...)

Tête de Fer (2883m) en traversée par la crête de Parassac (...)