Tête de la Cicle (2552 m)

1 jour

Courte randonnée très proche du Mont Blanc. Le bastion sommital demande de l'attention.

Route du Col du Joly après Hauteluce. Parking limité dans le dernier lacet avant d’atteindre le col.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3531OT
  • Tracé IGN
  • Altitude départ : 1850 m
  • Arrivée : 2552 m
  • Temps de montée : 2h00

Ascension

Du parking, prendre la piste qui mène au chalet du Bolchu en prenant les raccourcis qui coupent les épingles.

Laisser la piste, longer les bâtiments et trouver la sente qui remonte plein sud la combe de la Grande Perrière. Aller jusqu’aux 5 petits lacs.

Se diriger vers l’éperon SO de la Cicle et le contourner par une sente bien marquée. On traverse des pentes herbeuses puis, une casse désagréable et on gagne le col de la Cicle par des névés (ou des éboulis selon la saison).

Du col prendre une sente très visible. Après quelques passages étroits on parvient au sommet par un final en pierrailles.

La vue sur le massif du Mont-Blanc est évidemment époustouflante. Malgré les 2552 m d’altitude on se sent quand même un peu petit.

Retour

Redescendre au col.

Attention de ne pas tirer trop à droite car les pentes d’éboulis se terminent sur des barres rocheuses. En cas de brouillard cela doit craindre.

Du col basculer versant nord par un sentier en lacets ou en ramasse s’il reste de la neige.

Au Plan de la Fenêtre à 2088 m, prendre le sentier qui monte au col homonyme et très évident.

Dans la descente, laisser le GR du Tour du Pays du Mont-Blanc et prendre le sentier qui passe entre deux rochers et qui ramène aux pistes des alpages et au chalet du Bolchu.

Dernière modification : 29 juillet 2018
Traversée du col de la Cicle (2377m) et col des Chasseurs (2520m)

La carte du topo « Tête de la Cicle (2552 m) »

Photos « Tête de la Cicle (2552 m) »

Col de La Fenêtre et Tête de la Cicle. La combe que l’on vient de remonter encore dans l’ombre. Habitant du lieu. D’autres devant la Girotte vide. Microfissures ? Le grand timide se cache. Col de la Fenêtre et Mont Joly. Aiguille des Grands Fonds, Pierra Menta ... Le versant Nord du col et de la Tête de la Cicle. Au col de la Fenêtre il se Dévoile enfin totalement. Tracé Google Earth