Tête de la Dame (1506m) par le val de Quint, retour par la crête des Teulières

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1110m
Durée :
1 jour

Un accès à la Tête de la Dame par l'est via un itinéraire moins classique que celui du col de la Bataille ou la ferme d'Ambel. Le retour se fera par la montagne des Teulières et le col du même nom. A éviter en période d'estive car empruntant la route pastorale du plateau d'Ambel. Envisageable par contre pour un accès hivernal au plateau (le GR93 depuis le Col de la Bataille étant exposé aux avalanches venant du Roc de Toulau). – Auteur :

Accès

Saillans - Sainte-Croix - D129 direction Saint-Julien-en-Quint, puis à gauche D129b "les Touzons - Rouisse".

Aussi possible par Die - Col de Marignac - Saint-Julien-en-Quint, puis à droite D129a "le moulin du Rivet" direction Rouisse.

Se garer au croisement de la petite route menant à Rouisse.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3136ET Combe-Laval
  • Distance totale : 16 km
  • Montée  : 2h05 (le temps que j’ai mis)
  • Descente : 2h15 (y compris le passage en crête)

Précautions

  • Attention requise sur le passage en crête, forte descente sous le col des Teulières.
  • En hiver garder un œil sur les accumulations de neige en bordure du plateau (assez éloignées du cheminement quand même).

Itinéraire

Du parking prendre la petite route menant au hameau de Rouisse (pancarte Ruisse !?) et la suivre droit sur environ 200m.

La route pastorale menant au plateau débute là et est matérialisée par un panneau du Parc du Vercors indiquant 6,8 km et 3h25 de montée.

Il n’y a alors plus qu’à suivre la large et longue piste sans difficulté qui mène jusqu’au pas de Rouisse par de larges lacets (balisage vert/jaune).

  • A noter que la mention "route privée" figurant sur les cartes IGN ne s’applique qu’aux véhicules et particulièrement en période d’estive.

Au fur et à mesure de la montée, l’horizon s’élargit et également les vues sur les falaises de Font d’Urle, But de Saint-Genix et Glandasse.

Arrivés au Pas de Rouisse, on découvre l’immensité du plateau d’Ambel encore plus saisissante sous la neige.

On suit dès lors un cheminement facile jusqu’au sommet de la Tête de la Dame.

Du sommet, viser alors plein sud et en visuel la crête de la montagne des Teulières et descendre au mieux jusqu’à retrouver un petit sentier non indiqué sur les cartes ou par les balisages. Ce sentier suit quasiment tout le long cette crête (à droite le val d’Omblèze, à gauche le val de Quint) jusqu’au Col des Teulières où l’on retrouve le balisage du Parc.

Prendre alors le sentier à gauche indiquant la direction de Faucon et de Saint-Julien-en-Quint. Le sentier descend fort dans les feuillus et les buis jusqu’à devenir une large piste toujours en pente assez forte.

On sort du couvert et la pente devient moins forte jusqu’au fond du chemin qui serpente quasiment à plat le long d’un joli vallon et d’une petite rivière.

Enfin et toujours en suivant le balisage vers Saint-Julien-en-Quint. On retrouve une route à faible circulation qui ramène au point de départ.

  • En faire plus : Du col des Teulières, on peut faire l’aller au retour au sommet du Bec Pointu en suivant la crête vers le sud, cela demandera 2,5 km et 150m de dénivelé supplémentaires.
  • En faire moins : Du sommet de la Tête de la Dame, redescendre par le chemin emprunté à la montée bien moins exigeant que le passage en crête et la descente mentionnés dans le topo.
Dernière modification : 16 mai 2018
Tête de la Dame (1506 m)

A propos

Auteur de ce topo :

L'homme pressé est un homme déjà mort (proverbe Berbère).

Topo publié le 8 avril 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par fabriceLe 3 novembre 2014 à 18h18

    super photo merci pour cette balade

  • par StephaneLe 1er novembre 2015 à 18h23

    Le chemin pastoral n’est plus praticable. Le GR passe donc par une toute nouvelle piste qui enlève beaucoup de charme à la rando. Cette nouvelle route d’ailleurs défigure grandement le paysage magnifique.
    Pour la montée, prévoir quand même 3 heures.

  • par JohnnyLe 3 avril 2016 à 11h05

    Merci du renseignement,
    Pour que je puisse faire une modification de l’itinéraire et du topo, il me faudrait plus de précision (trace GPS, photos ?).
    Je ne compte pas retourner faire cette rando dans un proche avenir, donc je ne peux aller me rendre compte sur place.
    Merci d’avance.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !