Tête de la Gipière (2443m), Petit Ferrant (2440m) et Gros Ferrant (2401m) en boucle autour de la Gourette par le Clot des Doux

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1650m
Durée :
7h00

Sublime randonnée alpine au départ de la vallée de l'Ubaye permettant d'accéder à sa crête frontière avec l'Embrunnais. Cette course permet de gagner trois sommets débonnaires situés entre le cirque de Morgon et les grands sommets situés à l'est de sa crête : Pouzenc, Montagnette, Silhourais et Aupillon. – Auteur :

Accès

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, gagner la vallée de l’Ubaye par la D 900 afin de rejoindre le village du Lauzet-Ubaye.
Le traverser en direction de Barcelonnette et bifurquer à gauche à la sortie du village, un peu avant la gendarmerie.
Descendre vers le lit de l’Ubaye et le traverser par un ancien et étroit pont romain, puis remonter en direction de Champ Contier.
Laisser rapidement à droite, juste après avoir traversé le pont romain, une première route orientée vers le sud-est, et poursuivre nord-ouest vers le Colombier et Champ Contier.
Arrivé à un nouveau croisement, laisser la route dirigée vers Champ Contier et emprunter celle de droite, dans un virage en épingle.
Celle-ci devient piste et monte jusqu’à un élargissement où stationner (Clot des Doux - 1080m Alt.), et où débute le sentier dirigé vers l’ancien hameau de Dramonasc.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté technique mais un fort dénivelé nécessitant une très bonne condition physique, et l’habitude de gravir des pentes débonnaires, mais raides, ainsi que d’évoluer et de s’orienter sur des terrains hors sentier.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3438 ET "Embrun, les Orres, Serre-Ponçon"
  • Altitude minimale : 1080 m
  • Altitude maximale : 2443 m
  • Distance (A/R) : 18 km
  • Balisage : type P.R couleur jaune jusqu’à la Gourette, puis hors sentier pour les sommets, puis balisage jaune du Pré du Sause jusqu’au parking
  • Tracé GPX : Celui de ce topo a été réalisé "à la souris" puisque je n’ai pas utilisé de GPS sur le terrain, il est donc possible que la trace ne soit pas fiable à 100 %.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Emprunter le sentier balisé qui monte dans les bois et rejoint une bifurcation provenant du hameau de Costeplane (panneau).

Ignorer cette direction et poursuivre vers le sud.

Traverser l’ancien hameau de Dramonasc en passant à droite de sa jolie chapelle et continuer le sentier en suivant les marquages jaunes.

Plus haut, traverser un autre petit hameau en ruine, celui de la Lauze et poursuivre la montée jusqu’au point coté 1595.

Là, continuer à droite en direction de la Gourette en longeant la rive gauche du ravin du même nom, et sortir 250 mètres plus haut, sur un grand replat herbeux presque dépourvu d’arbre, où la vue s’ouvre généreusement et où de nouvelles bâtisses en pierre, en meilleur état que celle de la Lauze, jonchent de part et d’autres le sentier.

Plus haut, ignorer à gauche la direction du Pré du Sause (panneau et itinéraire du retour et début de la boucle) et continuer à remonter la rive gauche du ruisseau en restant à proximité.

Repérer aisément la belle croupe herbeuse située nord-est, en visant la direction, sur l’IGN, du point coté 1919.

  • Cette raide et large crête est également située sur l’IGN entre les points cotés 2073 et 2122.

Il ne reste alors, plus qu’à remonter intégralement cette crête herbeuse (30° de pente max) jusqu’à son point culminant qui est en fait le sommet de la tête de la Gipière (2443m).

  • La vue est splendide, notamment à l’est sur l’ensemble Pouzenc - Montagnette, au sud sur les montagnes encore enneigées de l’Estrop et de la Blanche, mais également sur les Séolanes. Au nord ça plonge sur l’Embrunnais dominé par le massif des Écrins, et à l’ouest, c’est le cirque de Morgon qui domine le lac de Serre-Ponçon.

Descendre du sommet de la Gipière en cheminant à gauche (nord-ouest) la belle crête en direction du Petit Ferrant.

Passer les antécimes 2413 et 2426 de la Gipière, avant de gagner sans difficulté particulière le sommet du Petit Ferrant (2440m).

Continuer le cheminement en crête vers le nord-ouest en descendant de ce deuxième sommet, puis une centaine de mètres plus loin, repérer à gauche la crête sud-ouest par laquelle l’itinéraire de descente sera effectué.

D’ici, on repère aisément l’itinéraire d’ascension du dernier sommet de la journée, le Gros Ferrant, que l’on va effectuer en aller-retour (facultatif).

Descendre cette crête nord-ouest en rejoignant tout d’abord, un petit collet (point coté 2342) pour ensuite remonter les 60 derniers mètres afin de gagner sans difficulté particulière, ce troisième sommet de la journée.

  • La vue du sommet du Gros Ferrant, plus avancé vers le nord que ses "voisins", donne accès à un panorama plongeant sur la vallée de la Durance, la ville d’Embrun et les nombreux sommets du massif des Écrins qui les dominent.

Reprendre l’itinéraire en sens inverse afin de gagner le haut (ou l’arrivée) de la crête sud-ouest du Petit Ferrant repérée lors du passage précédent, et entamer sa descente.

Celle-ci n’est jamais difficile, ni très pentue, et un peu plus bas s’oriente pratiquement plein ouest jusqu’à une selle herbeuse évidente et relativement plate. (située sous le point coté 2042 de l’IGN).

Là, basculer plein sud dans la descente du ravin du Vallon, jamais difficile mais relativement pentue, et viser les cabanes et le pré du Sause bien visibles.

Arrivé(e) en bas du ravin, le traverser à gué et remonter sur le pré du Sause où se trouvent ses cabanes et un panneau directionnel de randonnée.

Ne suivre aucun des itinéraires mentionnés dessus, et remonter plein sud les pentes herbeuses en direction d’un col non nommé en fond de vallon (2060m alt.), mais visuellement évident.

Lors de cette montée, repérer des cairns, puis des balisages jaunes à partir de ce col, qu’il faudra suivre jusqu’à la Gourette.

Le cheminement circule vers le sud au-dessus du ravin de Jas Viel d’où la vue sur la branche "Ubaye" du lac de Serre-Ponçon est sublime.

Le sentier bascule ensuite vers l’est dans une zone plus sauvage et tourmentée, et permet de descendre puis de traverser le ravin de Bouchier (point coté 1903).

Les balisages jaunes finissent par nous ramener à la Gourette par l’ouest afin de boucler la boucle (panneaux repérés à l’aller).

La suite et la fin de cette randonnée : descente par le même itinéraire qu’à la montée.

La vidéo

W2s" width="560" height="380" theme="dark" rel="1" controls="1" showinfo="1" autoplay="0" mute="0">

. Randonnée réalisée le 11 mai 2023

. Dernière modification : 24 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Gros Ferrant (2401m), Petit Ferrant (2440m) et Tête de la (...)

Tête de la Gipière (2443m) en boucle par le Clot des Doux

La Tête de la Gipière (2443m) et le Petit Ferrant (2440m) (...)