Tête des Ormans (2140m) - Tête de Garnesier (2367m) par la Cluse

Itinéraire qui fait varier les plaisirs. Passages en zone forestière, en alpage, puis c'est la traversée d'une crête et d'un pierrier tout en offrant un panorama grandiose. – Auteur :

Par la D937 (route du col du Festre), atteindre le village de Cluse (commune du Dévoluy).
Prendre la piste forestière vers l’Ouest, elle est carrossable. Se garer juste avant le pont vers 1233m.

• Montée parfois raide pour les 2 sommets.
  • Traversée de la crête, pas vertigineuse mais ne pas faire de folies près du vide au nord.

• Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure.
  • Altitude minimale : 1233m.
  • Altitude maximale : 2367m.
  • Distance : environ 14 km.
  • Horaires : comptez entre 4h et 6h30.
    • Rouge et blanc (GR) sur le début jusque "sous les Archers 1655m).
    • Blanc (PR), de 1655m jusqu’au col de Plate Contier (sentier par présent sur la carte 2021).
    • Une sente va du col de Plate Contier à la Tête de Garnesier.

Itinéraire

La Tête des Ormans

Traverser le pont et de suite prendre à droite le GR 94 direction le col de Plate Contier.

Un panneau invite à quitter le GR pour un PR vers 1655m. Il y a beaucoup de sentes perturbatrices mais rejoindre le col de Plate Contier ne pose pas de problèmes.

Du col prendre vers le Nord (une sente est présente et mène à la Tête de Garnesier, elle sera empruntée au retour entièrement. Pour rejoindre le sommet plusieurs options sont possibles à vue, selon la préférence d’inclinaison de la pente...

La Tête de Garnesier

Il suffit simplement de suivre la crête vers le Nord-Ouest menant à l’objectif ultime de la sortie.
Au Pas de l’Agneau bien repérer les deux cairns pour le retour avec la descente à travers le pierrier de la face Sud-Ouest de la Tête des Ormans.

Du Pas de l’Agneau une sente mène au sommet de la Tête de Garnesier.

Descente

Faire demi-tour et prendre la sente au départ du Pas de l’Agneau qui rejoint le col de Plate Contier en traversant la face Sud-Ouest de la Tête des Ormans.

Du col, le retour au parking se fait par le même itinéraire qu’à l’aller.

. Randonnée réalisée le 14 novembre 2021

. Dernière modification : 21 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle ambiance avec cette mer de nuages qui est plutôt haute !
    Pour l’anecdote, j’étais au refuge de Rochassac ce même weekend, et le dimanche matin, nous nous sommes réveillés dans le brouillard.
    Un couple, qui avait partagé la nuit avec nous, avait un drone, je l’ai conseillé de percer la mer de nuages. Une tentative qui s’est révélée vaine après une montée verticale de plus de 500 m, toujours dans la purée de pois... Maintenant grâce à vos photos, je m’aperçois qu’il manquait encore 200 m !

Par habitude, les auteurs qui sont partis de la Cluse rattachaient une sortie au topo de Patrice. Du coup, il y en a quelques unes à basculer sur le tien !

Le 17 novembre 2021 à 14h45

• Sortie du 21 août 2022 par ThF
  • Sortie du 13 octobre 2020 par rab04

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)