Tête des Raisins (2655m)

Randonnée en partie hors sentier vers un merveilleux belvédère des Écrins, du Queyras et de l'Ubaye. – Auteur :

• De L’Argentière-la-Bessée, prendre la route du vallon du Fournel puis à droite la piste peu cabossée en direction du col d’Anon.
  • Stationner au Parking situé près du col sur la gauche de l’allée en bordure d’une vaste prairie.

• Randonnée assez physique par la rudesse de certaines pentes.
  • L’orientation n’est pas très aisée, emporter la carte et la boussole.
  • Si vous utiliser un GPS enregistrer le KML.

• Carte : TOP25 3437 ET
  • Altitude du départ : 1904m
  • Altitude du sommet : 2655m
  • Distance : 9,5 Km (trace enregistrée)
  • Durée : 6h (200 à 250m de dénivelé/h)
  • Balisage : Quelques panneaux au départ et petits panneaux de trail au ras du sol dans la montée hors sentier.

Itinéraire

Du parking, emprunter le sentier au sud.

Par ce sentier traverser la prairie puis rencontrer une allée.

Par cette allée rejoindre le col d’Anon (1891m).

La descendre sur 180 mètres jusqu’au point le plus bas. Cote 1869m.

Bien repérer le cairn que nous avons renforcé sur le côté droit de l’allée.

Quitter l’allée, virer à 90°à droite dans le sentier.

Par ce sentier s’élèver dans l’alpage puis après quelques lacets progresser vers l’ouest, traverser le torrent de Malafouasse vers 2149m.

Après un passage sud-ouest puis sud atteindre la cabane de Clot Saret.

Dépasser l’enclos de la bergerie, poursuivre au sud sur une distance de 280 mètres.

Quitter le sentier pour s’élever franchement à l’ouest vers une première crête herbeuse puis vers une une seconde.

Progresser dans les gradins herbeux à l’ouest puis au nord-ouest.

Passer à flanc sous l’antécime à moins que vous ne désiriez visiter celle-ci ornée d’un gros cairn (2544m).

Atteindre la ligne de crête sud-est de la Tête des Raisins.

La remonter puis gagner le sommet orné d’un petit cairn.

Après une pause contemplative, dévaler au nord-est sur la crête jusqu’à la Tête de la Lauzière (2397m).

Amorcer un large virage à droite et poursuivre votre descente sud-est sur 280m le long de la ligne de crête jusqu’à la barre rocheuse (cote 2348m).

N’étant plus possible de progresser le long de la ligne de crête devenue rocheuse, descendre à flanc en dessous de celle-ci.

Descendre sud-ouest dans le pierrier de quelques mètres puis emprunter le petit sentier dans la même direction sur une distance de 180m.

Par ce sentier virer à gauche, cap au sud-est puis traverser sous les barres rocheuses.

Les longer en passant sous la pointe des Casses de la Font de Lanse.

Poursuivre votre descente à flanc au sud-est en longeant bien les barres rocheuses jusqu’à apercevoir la croix en bois que vous avez précédemment croisée dans la montée.

Descendre sous la croix et récupérer la trace de l’aller.

La suivre jusqu’au point de départ.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage.

. Randonnée réalisée le 20 octobre 2014

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• GILLES JEAN-PIERRE

Merci Britanicus pour cet excellent topo très précis. J’ai effectué la rando ce W-end. Il faut surtout ne pas manquer le petit sentier au départ qui monte à droite dans les prairies herbeuses. Nous avons rajouté des pierres aux deux petits cairns mentionnant le départ du sentier.Certaines personnes poursuivent sur la piste herbeuse !
    Pour le reste, carte et boussole suffisent par beau temps.

Le 5 août 2015 à 10h27
  • Merci pour ce commentaire encourageant. C’est bien d’avoir renforcé le cairn de départ. J’ai réalisé d’autres randonnées du même type en partant de Briançon qui pourraient vous intéresser comme la crête des Granges ou le Grand Peygu vers l’Izoard ou le pic de Beaudouis sur Brunissard , la Cime de la Charvie et dernièrement le lasseron qui sera bientôt en ligne.
    Les deux dernières permettent de rencontrer des chamois. Bonnes randonnées.