Les Têtes (2044m) depuis le Plateau de la Pousterle

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
280m
Durée :
2h30

Un panorama exceptionnel facilement accessible après un faible dénivelé ... surtout ne pas s'en priver lorsqu'on séjourne dans le secteur de Vallouise ou Puy-Saint-Vincent. Le belvédère des Têtes (en fait un vaste plateau) est très facile d'accès et offre un panorama superbe à 360°, avec une vue particulièrement belle sur les hauts sommets des Écrins, L'itinéraire proposé effectue la montée par un sentier qui coupe à plusieurs reprises une large piste (piste de ski de fond en hiver) empruntée à la descente. – Auteur :

Accès

A Puy-Saint-Vincent, prendre la direction de la ’Station 1400’, puis du Col de la Pousterle (panneau dans Puy-Saint-Vincent). Tourner à droite dans Prey d’Aval et continuer jusqu’à l’extrémité de la route goudronnée. Poursuivre sur la large piste carrossable jusqu’au vaste plateau de la Pousterle (1760m).
Si on craint les pistes ’cabossées’, se garer dans la première épingle après la fin du goudron et trouver quelques mètres au-dessus un panneau indiquant la direction du Col de la Pousterle
Ne surtout pas hésiter, avant la balade ou après, à faire un petit tour à la chapelle Saint-Romain (panneau dans Puy-Saint-Vincent 1400), en surplomb sur la vallée et dotée d’une table d’orientation.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté. Idéal pour une balade avec de jeunes enfants. Sommet sans danger. Attention tout de même aux trous dans les zones de lapiaz.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3437ET Orcières-Merlette
  • Altitude de départ : 1760
  • Altitude du sommet : 2044
  • Distance : 7km
  • Balisage : De nombreux panneaux indicateurs.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

NB : ne pas se fier aux indications horaires sur les panneaux qui sont particulièrement farfelues

Au Plateau de la Pousterle, un panneau indique la direction des Têtes.

Peu après, arriver à un premier panneau et continuer sur la large piste. La quitter un peu plus loin en prenant en oblique sur la gauche un sentier.

Garder ce sentier pour retrouver plus haut la large piste au niveau d’une vaste zone herbeuse ; ne pas la prendre, mais la traverser et continuer en face sur le sentier, un court moment peu visible dans l’herbe. Garder le sentier, avec un court passage un peu raide à franchir, qui va croiser plusieurs fois la piste empruntée à la descente, et parvenir au panneau du Lac des Poutilles (lac très vite asséché en été) au bas du plateau des Têtes.

Si on veut faire au plus court, prendre la trace qui mène directement au point culminant (2044m) des Têtes doté d’un gros cairn. Mais le plateau est si beau que cela vaut le coup d’accéder à son sommet par un large demi cercle en partant plutôt sud-ouest (passer à droite du Lac des Poutilles) ,et en terminant plein est. En fait on peut évoluer sans danger sur ce vaste plateau en prenant tout de même garde aux trous dans les zones de lapiaz (que l’on peut éviter facilement).

Parvenir au point culminant et apprécier le panorama : Vallon du Fournel, Guillestrois, plaine de la Durance, sommets surplombant Vallouise (Tête d’Amont, Tête des Lauzières, Condamine), hauts sommets des Écrins (Pelvoux, Ailefroide, ...), Aiglière, Pendine. Par beau temps, car ce belvédère très facile d’accès est inintéressant par mauvaise météo, c’est un régal ... et un emplacement idéal de pique-nique.

On peut bien sûr revenir au point de départ par le même itinéraire. Mais si on aime flâner ...

Si on aime flâner (voir tracé en rouge), continuer la visite du plateau par un deuxième demi cercle en partant cette fois direction nord-est pour finalement revenir au panneau du Lac des Poutilles. A partir de là prendre la large piste que l’on peut garder jusqu’au bout en suivant les panneaux indiquant la direction du Col de la Pousterle.

NB : on peut toutefois, à la cote 1815m, éviter le dernier grand lacet qui fait perdre peu de dénivelé en près d’un kilomètre, en reprenant à droite le sentier emprunté à la montée.

. Randonnée réalisée le 10 septembre 2022

. Dernière modification : 28 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 août 2023 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête d’Oréac (2088m)