Tête du Jarset (2271m) et Mont Jovet (2558m) par le lac des Grenouilles - Montalbert

Une variante sympa au départ du lac des Grenouilles vers le panoramique Mont Jovet, point culminant de la commune d'Aime-la-Plagne. Montée par le col du Lac et retour par le Pas des Brebis. – Auteur :

Continuer après Montalbert vers le centre de vacances le Dou de la Ramaz.
Poursuivre après le Dou de la Ramaz et prendre la piste à droite, direction Mont Jovet.
Parking sur la bosse à droite avant le lac des Grenouilles, vers un restaurant (le 360) et à l’arrivée d’un télésiège, lieu-dit le Fornelet (1980m).

• Aucune difficulté

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Départ : 1980m
  • Tête du Jarset (option) : 2271m
  • Mont Jovet : 2558m
  • Dénivelé cumulé : 610m
  • Distance : 10km (AR) environ
  • Durée moyenne : 4h00 à 4h30 (marche)
  • Balisage : quelques panneaux, chemins bien visibles
  • Sortie du 06/07/2021

Itinéraire

• Tracé orange : variante avec une montée par la Tête du Jarset (2271m).
    Au panneau suivre Mont Jovet par la Tête du Jarset.

Remarque :
Le Mont Jovet, point culminant de la commune d’Aime-la-Plagne est accessible par son versant sud au départ de Feissons-sur-Salins, Montagny, Bozel ou Champagny.
Versant nord, on trouvera également de nombreux chemins au départ de Notre-Dame-du-Pré, Longefoy/Montalbert, Aime 2000 et la Plagne

Montée

Descendre vers le lac des Grenouilles et suivre la piste (sud), puis prendre la bifurcation à droite sur une autre piste au niveau des Halles, panneau Mont Jovet.

Suivre la piste, direction Mont Jovet par le Pas des Brebis (panneau).

Plus haut après deux épingles (cote 2183m), quitter la piste pour un sentier à droite (pas d’indication ce jour) vers le col du Lac.

Pour l’option Tête du Jarset (tracé orange) au panneau prendre le chemin en face (plein sud) et au sommet suivre la crête (sud) vers le col du Lac.

Petite descente après le Col du Lac pour mieux remonter vers un autre petit col (Col du Lac Bovet), panneau.

Suivre ensuite l’arête vers le sommet du Mont Jovet et sa table d’orientation.

Un aperçu du panorama à 360° :
Beaufortain, Mont Blanc, Vanoise, Ecrins, Meije, Grandes Rousses, Lauzière, Bauges.....SUPERBE.

Retour

Descendre par l’arête vers le Pas des Brebis (panneau) et prendre le chemin à gauche qui plonge dans une combe.

Au bas de la combe des Étroits le sentier rejoint une piste que l’on suivra pour passer vers le chalet des Étroits.
Poursuivre sur la piste pour le retour vers le lac des Grenouilles.

. Randonnée réalisée le 6 juillet 2021

. Dernière modification : 13 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• muse_88_

Bonjour,
    jolie balade que nous avons effectué hier. Très peu de panneau d’indication, nous avons beaucoup regardé la carte, notamment pour passer par le Jarset. La crête est très jolie, un peu raide au début. Les fleurs de printemps sont une vraie féérie à cette période. La vue en haut est splendide.
    Le retour de la rando au pas de brebis est très moyen, on marche sur une piste carrossable jusqu’à la fin de la rando. Les pistes de ski défonce tout le paysage, c’est pas très jolie.
    En passant par le Jarset, compter environ 4h30 de marche.
    Bonne continuation à vous

Le 13 juin 2022 à 19h43
  • Bonjour muse 88
    Merci à vous pour le retour, j’ai modifié un peu la durée de la rando.
    Cordialement
    Jean-Claude

Le 13 juin 2022 à 20h17
  • Mathilde

Point GPS du départ faux via "cmt y aller ?" , du coup des tours et des tours en voiture, obligé de se replier sur une autre balade.

Le 10 août 2022 à 12h06
  • @Mathilde
    Pourtant c’est assez clair dans le topo (et inutile d’avoir un GPS) :

— Aime direction Mâcot-la-Plagne et bifurquer à droite vers Longefoy et Montalbert.
    Continuer après Montalbert vers le centre de vacances le Dou de la Ramaz.

Et je viens de vérifier, la localisation du départ rando sur le topo est parfaite !

Le 10 août 2022 à 12h58

Mont Jovet (2558m) par Notre-Dame-du-Pré

Traversée du Mont Jovet, par le Dou de Moutiers et le Roc (...)