Tête du Ruitor (3486m) par le Glacier de l’Invernet, descente par le Glacier du Grand

Difficulté :
Alpinisme
Dénivelé :
1454m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sommet italien pouvant être fait soit côté français par le refuge du Ruitor (2035m, +1451m d'ascension) soit côté italien en partant du refuge Deffeyes (2494m +992m d'ascension). Belle randonnée glaciaire avec une vue magnifique sur 360° au sommet (vue sur tout le massif du Mont Blanc, sur tout l' itinéraire du Grand Paradis, sur le Cervin au loin...) Nous avons accédé au plateau glaciaire du Ruitor par le glacier de l'Invernet et nous sommes redescendus par le glacier du Grand.

Accès

De Bourg-Saint-Maurice, Ste-Foy-Tarentaise (N90), prendre la direction (D84) du village de la Masure (là où on a pris les clefs du refuge chez Madame Mercier, bien sympathique) puis direction du village du Crot (attention panneau indicateur pas facile à voir sur la droite) et montée dans un vallon par une route goudronnée, raide et étroite jusqu’au parking (obligatoire) de la Savonne (1771 m).

Itinéraire

Carte : IGN 3532 ET Les Arcs-La Plagne-Parc National de la Vanoise

Altitude Départ  : 1771m Altitude arrivée : 3486m

Distance  : 10km environ.

Jour1

Du parking de la Savonne, chemin bien indiqué jusqu’au refuge du Ruitor (2035m) : D+310m.

Une heure environ de marche (nous 45 mn en étant bien chargé !) en passant par la belle petite chapelle St-Pierre et les Mollettes (2050m). Après une petite descente on accède au plateau herbeux de la Sassière, avec sur la droite quelques chalets de pierre dont le refuge de Ruitor non gardé mais fort bien entretenu (lumière, 1 poêle à bois, cuisinière avec 4 gaz, vaisselles, casseroles, grande cuisine avec 4 grandes tables, dortoir en rez de chaussée et couchages en mezzanine au dessus de la cuisine. 1 WC dans le refuge + 1 avec de l’extérieur). Couvertures et oreillers, bien sûr prévoir son sac "à viande" comme dans tous les refuges.

Jour 2

Montée par le glacier de l’ Invernet. Du refuge : D+1454 et environ 4h d’ascension.

Du refuge (2035m) prendre le pont qui traverse le torrent de l’Invernet, passer à côté du hameau avec les ruines de la Sassière , un beau chalet et une dépendance on été restaurés.

Traverser une zone marécageuse pour accéder à un cairn indiquant le début du chemin qui mène à l’une des deux moraines latérales du glacier.

Une bonne marche d’ approche qui échauffe avant de prendre pied sur le pied du glacier (2600m). 2h15 environ. Le remonter en son centre. Pierres sur le glacier chutant de la Becca du Lac. Pas de chutes lors de notre passage tôt le matin, bon regel nocturne.

Après un premier petit ressaut et un plateau, on accède à la pente du Nœud des Vedettes à 40° sur 150 m. Bon cramponnage car mixte (neige et glace). Arrivée ensuite après une pente soutenue au col de l’Invernet, frontière Franco-Italienne, où l’on prend pied sur le magnifique et large glacier du Ruitor.

Prendre en direction SE par une légère descente, on accède par une dernière montée soutenue de150m, au sommet rocheux du Ruitor (3486m) et sa statue blanche de la Sainte Vierge.

Descente par le glacier du Grand. Retour au refuge : 4h environ.

Du Nœud des Vedettes, continuer sur la ligne de crête menant au col de l’ Invernet (3221m) et aller jusqu’à un rognon rocheux sur la droite et descendre une pente d’environ 40° sur 100m (bonne neige transformée).

Se rapprocher de la rive droite du glacier tout en se méfiant des chutes de pierre venant du sommet du Petit Assaly, avant d’arriver au pied du glacier.

Chemin de retour bien indiqué par les cairns, successions de beaux plateaux herbeux et de passages rocheux le long du ruisseau avant de rejoindre notre point de départ du matin : le plateau de la Sassière et le refuge du Ruitor. On récupère les affaires laissées au refuge avec une deuxième pause casse-croûte bien méritée, avant le retour au parking de la Savonne !!!

Dernière modification : 16 mai 2018
Traversée Mont Charvet (2809m) - Dents Rouges (2925m)

La carte du topo « Tête du Ruitor (3486m) par le Glacier de l’Invernet, descente par le Glacier du Grand »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête du Ruitor (3486m) par le Glacier de l’Invernet, descente par le Glacier du Grand »

J1 : parking de la Savonne (1725m) J1 : brume sur le glacier J2 : départ dans la brume matinale cairn marquant le début du chemin des moraines torrent de l'Invernet montée vers la moraine sur la moraine : ça grimpe !! vue vers le refuge le glacier de l'Invernet à la mi-juillet 2011 mon mari contemplatif lever du Soleil sur le glacier vue sous le Noeud des Vedettes belle crevasse ! montée au Noeud des Vedettes sous le col de l'Invernet au col de l' Invernet sur le glacier du Ruitor le sommet en toile de fond la Pointe des Vedettes tout le massif du Mont Blanc le sommet itinéraire côté Italie notre itinéraire côté France arrivée !! Rognon rocheux au sommet sommet italien : la Madone ! vue sur le refuge Deffeyes la descente !! Pointe de l' Invernet glacier du Grand et sommet du Petit Assaly pied du glacier cairn au pied du glacier itinéraire de retour la descente !! Linaigrettes que la montagne est belle !!! ruisseau sous le glacier du Grand plateau herbeux et en toile de fond le Mont Pourri vue sur le plateau de la Sassière la boucle est bouclée !! vue du pont de la Sassière sur le glacier de l' Invernet vue du pont de la Sassière sur notre itinéraire de descente ruines de la Sassière (sauf 2 chalets) refuge du Ruitor refuge : salle à manger