Tête du Torraz (1930m) en boucle par le Plan – à raquettes

1 jour

Une journée glaciale mais magnifique dans les Aravis. Avec une couche de poudreuse toute fraîche sur un itinéraire balisé "raquettes" vers un petit sommet mais avec un grand panorama... – Auteur :

D’Ugine ou de Megève se rendre à Flumet par D1212.
Direction ensuite la Giettaz et col des Aravis.
Au sommet de la Giettaz prendre à droite vers le Plan (D132).
Parking au Plan (1220m), en bordure du torrent de l’Arrondine

Pas de difficultés, ni passages exposés sur cet itinéraire

• Carte IGN : TOP25 3531 OT Megève / col des Aravis
  • Tête du Torraz : 1930m
  • Dénivelé cumulé : 770m
  • Distance : 9,5km environ
  • Durée moyenne : 4 à 5h (marche)
  • Balisage : balisage hiver avec jalons violets et panneaux raquettes
  • Sortie du 13/02/2018

Itinéraire

Montée

Un coup d’oeil au thermomètre, -14°C (9h15) et toute la première partie à l’ombre...allez Jicé, courage !

Du parking (1220m), traverser la rue principale et prendre la route (sud) direction l’Armois.
Descendre un peu sur la route entre les dernières maisons du Plan.

Après un dernier chalet isolé traverser le torrent de l’Arrondine (pont) pour trouver les premiers jalons violets, des balises, et un panneau L’Armoy (1220m), Suivre les Chapets.

Par une large piste damée remonter en forêt en suivant les balises n° 18.

Quitter ensuite la piste damée pour une longue montée dans la forêt, puis une traversée à flanc, avec une partie descendante pour arriver dans une clairière vers le sentier du GRP, direction le Torraz.

A noter que l’itinéraire ne suit pas le sentier été vers le Roc du Charbonnier (interdit l’hiver), il passe plus haut sur le Sentier Michel.

On trouvera un itinéraire balisé avec des jalons violets (raquettes), et cela jusqu’au sommet.
Suivre le balisage n°18...il faudra parfois chercher son chemin car les jalons ne seront pas toujours visibles ...

Vers 1450m on arrive dans une clairière avec un soleil bienvenu et la vue se dégage vers les Aravis,

Il suffira ensuite de monter sur l’arête vers l’est en suivant les jalons violets.

Au bout de la crête, monter (sur des pentes assez raides) vers l’épaule (sud-ouest) de la Tête du Torraz.
Par la large crête rejoindre le sommet.

Un petit tour d’horizon sur le panorama du jour :
La chaine des Aravis avec le Mont Charvin, l’Etale, Pointe Percée..., Platé, Fiz, massifs des Aiguilles Rouges et du Mont Blanc, Beaufortain, Lauzière, Belledonne, Bauges....et plus loin quelques sommets du Vercors sont bien visibles (Mont Aiguille, Grand Veymont...) rien que ça !

La pause sera brève avec une petite bise qui accentue l’ambiance déjà glaciale !
Le casse-croûte sera pour plus tard....

Retour

Du sommet, et pour faire une boucle je décide de redescendre en bordure des pistes rouges (Rhodos, puis Goulet), vers le Plan.
A noter qu’Il est possible la plupart du temps de rester en dehors du jalonnage pour ne pas gêner les skieurs, cette piste n’est pas très fréquentée...

La descente par les pistes est plus rapide, mais on peut tout aussi bien revenir par l’itinéraire de montée.

-------------------------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 13 février 2018

. Dernière modification : 21 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très beau ! Difficile de mieux mettre à profit cette journée magnifique !
    Belle neige, beau ciel, superbes conditions de lumière.
    Bravo et merci de nous restituer tout ça ! Et toujours aussi rapidement qui plus est ;o)
    Sur l’ensemble de ton parcours j’ai un faible pour le profil présenté par le Croisse Baulet, avec sa belle arête sud-ouest !

Le 13 février 2018 à 19h30
  • Bonsoir Thierry et merci pour ton message.
    Une journée glaciale avec -14 au départ, même si on se réchauffe vite à raquettes, le départ fut laborieux quand même avec 4 couches de vêtements et les gros gants de ski...sur une longue première partie entièrement à l’ombre...il faut vraiment être motivé parfois !

Le 13 février 2018 à 20h06
  • Bonsoir Jean-Claude.
    Bon ! Alors avec mes -12°C au départ du Pic St Michel ... je suis battu. Mais je constate que tout comme moi (avec deux amis) tu as apprécié de ’toucher’ le soleil !
    A+
    Jean-Marc

Le 13 février 2018 à 21h19
  • Bonsoir Jean-Marc
    Oui j’ai vu ta sortie avec visiblement la même ambiance en mode "pyeongchang" !
    Effectivement le soleil était vraiment bienvenu aujourd’hui..
    Bonne soirée
    Jean-Claude

Le 13 février 2018 à 21h31
  • Il faisait -11 °C dans le Pilat. C’était général 🙂

Le 13 février 2018 à 23h04
  • Il faisait -22°C à Val d’Isère...mais c’est juste un "fait d’hiver", n’est ce pas Alain !

Le 14 février 2018 à 22h25
  • Oui JC !

Le 14 février 2018 à 22h43

• Sortie du 3 mars 2023 par Jicé
  • Sortie du 3 février 2022 par Jicé
  • Sortie du 1er mars 2021 par Jicé

Le Petit Croisse Baulet (2009m) en boucle par le Plan

Croisse Baulet (2236m) et le Petit Croisse Baulet (2009m) (...)