Tour d’Ambin en 3 jours par le Col de l’Agnel (3091m), le col du Clapier (2502m)

3 jours et plus

Parcours contrasté entre alpages tranquilles, vallons verdoyants, lacs, et âpreté de la haute-montagne, faune au rendez-vous. Refuges accueillants. – Auteur :

Vallée de la Maurienne : Modane direction Lanslebourg, continuer la D1006 jusqu’au col du Mont Cenis. Après le col, bifurquer à droite, direction le refuge du Petit Mont Cenis, route carrossable, parking peu avant le refuge.

Jour 1 et 3 : randonnée facile.

Jour 2 : Parcours "physique", rude montée au col de l’Agnel par le lac d’Ambin en suivant des cairns puis rien, montée à vue dans des blocs ensuite sur un terrain fait de pierriers et d’éboulis avant de rejoindre un marquage jaune et la trace en provenance du vallon d’Ambin.

• Carte IGN : IGN 3634-OT Val Cenis – Charbonnel
  • Altitude départ : 2110 m
  • Distance : environ 35 km
  • Balisage : Jaune, Panneaux , cairns ; en Italie Jaune, Rouge/Blanc,
    Panneaux. Cairns. Jaune/Rouge : Grand tour de Haute-Maurienne.
  • Montée au col de l’Agnel Cairns sur une partie sinon montée "au
    flair".
  • Tracé GPS : manuel

Itinéraire

1er Jour du refuge du Petit Mont Cenis (2110m) au refuge d’Ambin (2270m)

• D+ : 600m
  • D- : 430m
  • Distance : environ 11 km

Du refuge (2110m), suivre le sentier qui part sud-ouest et mène au Col du Petit Mont Cenis (2183m). Balisage Grand Tour de Haute Maurienne

Au col, garder le sentier GRP direction Le Planey et commencer alors la descente sur le Vallon d’Ambin. Panneau à nouveau à Le Cabaret (2140m) suivre Bramans.

Le sentier entame une longue descente dans une forêt de mélèzes, on l’abandonne pour suivre sur la gauche le Sentier du Canal qui rejoint le torrent d’Ambin que l’on franchit pour parvenir sur la route qui mène à la Maroqua.

De là, suivre l’itinéraire qui mène au refuge : balisage jaune.
refuge d’Ambin (2270m) petit refuge agréable "à l’ancienne".
Quelques Aubracs, une magnifique Hérens et son veau pour nous accueillir, des vautours qui tournoient, le calme...

2e jour : Refuge d’Ambin (2270m) col de l’Agnel (3091m) Refuge Vaccarone (2747m)

• D+ : 950m
  • D- 540m
  • Distance : environ 12 km
  • Étape physique
  • Lac d’Ambin

Suivre la direction du Lac d’Ambin (panneau, marque jaune) le sentier sans difficulté, monte agréablement dans le vallon.

À la Passerelle d’Ambin on ignore la direction du Lac Noir puis, peu après, celle du Col de l’Agnel pour garder la direction du Lac d’Ambin que l’on rejoint après avoir franchi un verrou qui surplombe le torrent : passage équipé d’un câble.

Arrivé au lac, au niveau du déversoir (nord) repérer quelques cairns qui amènent à un passage à gué suivre les cairns, nord/est, pour retrouver une trace qui permet de contourner la moraine et arriver à un premier lac (asséché ce jour) , poursuivre en direction des deux autres lacs (cairns).

Partir nord au jugé, dans des blocs, avant de visualiser le couloir qui mène au col de l’Agnel.

Après une montée plutôt aisée dans ces blocs on parvient à une zone terreuse de caillasse "pourrie" et de roches parfois instables dans laquelle on monte au mieux.

Par la suite on rejoint l’itinéraire en provenance du Vallon d’Ambin (balisage jaune et cairns) la sente (toujours "pourrie") grimpe raide jusqu’au col. Photo Lakiki vue sur le col

Descente : cairns dans un premier temps balisage Jaune ou Blanc/Rouge avec en ligne de mire le Lago dell’ Agnello.

Du col suivre les cairns dans un terrain identique, descente raide dans un premier temps, puis le sentier se poursuit dans une zone rocheuse, traverse agréablement un "plateau" et bascule sur le Refuge Vaccarone refuge refait à neuf en 2012 RifugioVaccarone Buona cuccina ! Bouquetins à foison !

Ne pas hésiter à en faire un peu plus ! Une petite grimpette pour voir il Lago dell’ Agnello en reprenant la direction du Col de l’Agnello puis sur la gauche, dans l’alpage, grimper pour passer derrière la moraine (cairns) une courte descente amène au bord du lac.

3e jour Refuge Vaccarone (2747m) Col du Clapier (2502m) Lacs Perrins (2320m) Refuge du Petit Mont Cenis (2110m)

• D+ 300m
  • D- 660m
  • Distance : environ 12 km

Deux options : nous avons choisi la tranquille !

Derrière le refuge repérer un rocher suivre ses indications. Le sentier descend en direction d’une ancienne bâtisse militaire, il ondule, traverse des passages rocheux avant d’arriver dans un vaste replat alluvial.

Par une remontée (Panneau) et un passage câblé on rejoint le Col du Clapier (2502m).

La descente sur le lac de Savine est tout en douceur, et les Granges de Savine 2225m (ruines) rejointes prendre la direction des Lacs Perrins petite remontée agrémentée d’un passage câblé.

Au lac inférieur prendre la direction du Refuge du Petit Mont Cenis par un sentier qui retrouve la piste de départ.

À signaler une certaine incohérence des panneaux du PDIPR panneaux vraisemblablement inversés vu les temps annoncés

. Randonnée réalisée le 26 août 2019

. Dernière modification : 11 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un beau périple et de très belles photos
    Que de beaux bouquetins !

(Pas de photos de génépi ?)

Le 2 septembre 2021 à 10h51

beau tour en effet ! Pas de photos de génépi mais qqs brins dans le sac !

Le 2 septembre 2021 à 18h27
  • Ouf ! Ça me rassure !

Le 2 septembre 2021 à 18h47
  • Hello,
    Superbe, c’est magique Ambin...Bravo !
    On s’est peut etre corisé sans le savoir, je suis souvent sur le petit Mont Cenis en ce mont 🙂
    Bonne continuation 🙂
    Patrick

Le 4 septembre 2021 à 11h45

La Haute-Maurienne a toujours eu ma préférence et j’ai beaucoup de souvenirs parfois épique !

Bonne randos et courses à venir

Joëlle

Le 6 septembre 2021 à 09h19

Tour d’Ambin en 4 jours par les refuges d’Ambin, Levi-Molinari,

Tour du mont d’Ambin par le col de l’Agnel (3091m)