Tour de la Pointe Feuillette par les cols de Priau, de Chausseyras, de Jajène et Lachaup (ou de la Croix)

1 jour

Assurément l'une des plus belles randonnées d'alpages du secteur de Lus-la-Croix-Haute, ce tour original de la Pointe Feuillette ravira les amateurs de chemins en perdition et d'itinéraires hors des sentiers battus... – Auteur :

De Grenoble ou Veynes, rejoindre Lus-la-Croix-Haute par la D 1075, puis la Jarjatte, passer le hameau et continuer sur la petite route du vallon.
Traverser le pont sur le Buech. Entre les Granges des Forêts, se garer au départ de la piste partant sur la gauche.

• Itinéraire en partie peu fréquenté : sentiers discrets quelques fois peu marqués.
  • Du col de Priau au col de Chausseyras, il faut traverser une ravine exposée.
  • La descente directe du ravin de Lachaud est raide (évitable par le col de la Croix).

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

• Montagne de France : 1873m
  • Col Lachaup : 1622m

Dénivelé total cumulé : 800m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Du col de Priau au col de Chausseyras

Des Granges des Forêts, emprunter la piste le long du torrent l’Aiglaire. La remonter entièrement, elle effectue deux lacets en forêts.

À la fin de la piste, repérer un cairn annonçant le départ du sentier menant au col de Priau. Après une bonne ligne droite le long du lit du torrent, celui-ci s’en écarte en serpentant en lacets. Plus haut, le chemin s’élargit et sort des bois sur le col de Priau.

Fouiner plein nord l’amorce d’un sentier balisé en bleu. Attention, il y en a un autre, non balisé, qui part plus haut. (Ces deux sentiers figurent sur l’ancienne version de la carte IGN du Glandasse).

Ce sentier parcourt à flanc de montagne en suivant peu ou proue la ligne de niveau. Il contourne la croupe axée sud-est de la Pointe Feuillette.

La seule exposition de l’itinéraire se situe dans son versant sud. Il faut traverser une raide ravine sur une strate couverte de pierraille.

Ensuite, gagner aisément le col de Chausseyras, absent sur la carte IGN mais indiqué par une pancarte.

Du col de Chausseyras au col de Jajène

Poursuivre plein nord-ouest dans le flanc ouest de la Pointe Feuillette. Bien suivre les cairns et les quelques marques à la peinture bleue.

Le sentier vire plein nord-est dans l’ubac de la montagne et rentre dans les bois. Il rejoint un premier chemin forestier, puis la piste d’alpage menant à la récente cabane de berger dans le cirque sous la Pointe Feuillette, versant Amayères.

Franchir à niveau le ravin de Feuillette en suivant toujours les marques bleues disséminées.

Traverser alors le flanc sud de la Montagne de France, contourner la croupe issue de la cote 1869m et atteindre le vallon de Tranchemule.

Effectuer une dernière traversée horizontale jusqu’à la jonction avec le GR 93 menant au col de Jajène que l’on gagne en bifurquant plein est.

Retour par la Montagne de France et le col Lachaup (ou de la Croix)

Du col de Jajène, suivre plein sud les crêtes de la Montagne de France jusqu’au collet de Pointe Feuillette.

On peut bien sûr, par un court aller-retour, gravir la Pointe Feuillette.

Descente des alpages hors sentier ou au bord des crêtes par le GR 93.

Une fois parvenu au col Lachaup, après la traversée de la Montagne de Paille, dévaler directement en rive droite du ravin.

Lorsque les pentes se font plus raides, franchir le lit du torrent, et descendre les gradins rocheux et herbeux en rive gauche.

En lisière de forêt, retrouver un sentier tirant une ligne droite rejoignant une petite croupe dans les bois. Après un petit replat, le sentier est peu marqué mais évident, il faut descendre droit dans la pente.

Regagner plus bas, à la sortie des bois, la piste ramenant aux Granges des Forêts.

Cette option de descente directe est évitable par le col de la Croix en restant sur le GR 93, puis en plongeant versant Jarjatte.

. Randonnée réalisée le 2 mai 2019

. Dernière modification : 24 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Tu en as des pleins cartons, Arnaud !
    Quel plaisir de revoir ces endroits magnifiques, en ce moment surtout....

Le 23 avril 2020 à 22h47

• Sortie du 22 mai 2023 par Dyn’s, Peyuko
  • Sortie du 26 avril 2023 par Dyn’s

Montagne de Paille, du col Lachaup au col de Priau

Pointe Feuillette (1881m) par la vire de la Montagne de (...)