Tour de la Pointe de Méribel par le Passage de la Grande Marianne et le Col des Galinettes

Une large boucle permettant d'effectuer le passage entre les vallées de Pralognan-la-Vanoise et de Champagny, avec de part et d'autre un joli panorama sur plusieurs sommets de la Vanoise (Péclet-Polset, Dent du Villard, Bellecôte, Mont Pourri, ...) – Auteur :

Au départ d’Albertville, prendre la direction de Moutiers puis celle de Méribel/Courchevel en restant sur la route principale en direction de Pralognan-la-Vanoise. A hauteur de Chambéranger, prendre à gauche et remonter l’étroite route qui conduit à Plan Fournier où on gare la voiture

• Carte : IGN TOP25 3534 OT (3 Vallées)
  • Lien IGN : Pointe de Méribel
  • Départ  : 1725m
  • Point haut  : 2720m (col des Galinettes)
  • Distance  : 11,5km (environ)
  • Horaire moyen : 5h30

Itinéraire

De Plan Fournier (1725 m), passer entre les chalets et prendre vers le Nord le sentier qui conduit à la Tour du Merle.

Le tracé se raidit brusquement sous le point de passage entre les vallées de Pralognan et de Champagny (1941 m).

De là, il est possible de gagner vers la gauche le pied de la Tour du Merle (1973 m) que l’on peut gravir par un passage cablé.

Poursuivre ensuite l’itinéraire initial qui descend quelque peu avant de remonter vers le Nord-Est en direction des Chalets de Méribel.

Le tracé se poursuit en amorçant une boucle vers l’Est en passant par les éboulis du Plan Bois François.

Ensuite, une brève descente avant d’amorcer la montée vers le refuge du Plan des Gouilles (2360 m).

La pente se raidit à nouveau à l’approche de celui-ci.

De là, on s’oriente vers le Sud-Ouest en longeant une gouille puis vers l’Ouest en direction du Passage de la Grande Marianne.

La trace initiale se fait plus discrète à mesure que l’on progresse dans les éboulis.

On s’oriente alors plein Sud dans la combe située au pied de l’Arête de la Grande Marianne jusqu’à atteindre le Col des Galinettes (2720m) situé au pied de la Pointe de Méribel.

Ce col n’est pas nommé sur la carte IGN mais on trouvera un panneau sur place.

On entame alors la rude descente équipée de chaînes.

On rejoint les alpages et on progresse au mieux jusqu’à rejoindre une trace qui repart vers le Nord-Ouest en direction du chalet "La Cave" situé à Plan Fournier dessus.

Le sentier nous ramène alors à la petite route en aval de Plan Fournier.

Philippe

Remarques

Outre la pente accusée située sous la Pointe de Méribel, l’itinéraire présente un secteur hors sentier qui requiert un minimum de sens de l’orientation et une bonne lecture de carte.

Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant cette sortie, c’est ici.

Et pour un aperçu de la flore de montagne, c’est .

. Dernière modification : 28 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir Philippe
    J’ai rajouté le tracé GPS sur le topo, je pense qu’il est fidèle à l’itinéraire pris....
    J’ai également modifié la commune "Planay"
    Cdlt
    Jean-Claude

Le 11 juillet 2019 à 21h27
  • Parfait, merci Jicé !

Le 13 juillet 2019 à 16h10
  • Très belle rando, nous l’avons faite dans l’autre sens : depuis Plan Fournier direction col des galinettes, passage de la grande Marianne, refuge des Gouilles puis Tour du merle.
    La montée au col me semble bien plus facile en montée qu’en descente.
    Merci pour la trace GPS !

Le 20 juillet 2023 à 17h53
  • Bonjour Marcel. Content que ce tracé vous ait plu.
    Philippe

Le 23 juillet 2023 à 13h42

Refuge du Grand Bec (2405m), col des Galinettes (2720m) et (...)

Becca Motta (3042m) par Champagny-le-Haut

Col des Galinettes (2720m) par le refuge du Plan des (...)