Tour de la Pointe de Pordic

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
3h

Dans l'échancrure de la Baie de Saint-Brieuc et là où commence la Côte du Goëlo, voilà une randonnée où la beauté des paysages, typiques de la région, ne laissera pas indifférent. – Auteur :

Accès

De Saint-Brieuc, remonter la côte jusqu’à Pordic. Du centre, rejoindre la Rue Pierre Loti où il faudra se garer, si possible à proximité du plan d’eau des Coteaux de l’étang, après le rond-point.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.
Présence de quelques passages humides dans les vallons, notamment en période hivernale.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 0916 OT "Saint-Brieuc"
  • Altitude minimale : 8 m
  • Altitude maximale : 95 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 2h30 et 3h
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la Rue Pierre Loti, s’engager à gauche sur le chemin longeant un ruisseau. Descendre dans le petit vallon, laisser le sentier montant à gauche vers le Goulet et celui de droite montant vers la Ville Louais. Laisser un autre sentier montant à gauche vers le Vau Madec et emprunter plus loin, celui montant à droite.

Continuer à gauche et dépasser la Croix Massignon, croix celtique, d’origine irlandaise, érigée en 1909 sur le vieil oratoire de Notre-Dame-de-Liesse (ou Notre-Dame-des-Brûlons). Possibilité d’y faire un crochet. Emprunter le premier chemin à droite, rejoignant le point 73 sur IGN. De là, poursuivre sur le GR 34 vers le Port Jehan (point de vue, aire de pique-nique).

Dépasser la Plage du Petit Havre et atteindre la Pointe de Pordic (table d’orientation). Continuer, toujours sur le sentier côtier, dépasser la Pointe de la Béchue (autre point de vue et aire de pique-nique) puis rejoindre la Plage de Tournemine.

Emprunter une courte portion de route à droite puis en face, un chemin obliquant à droite dans le vallon. Laisser plus loin, un sentier se perdant à gauche et poursuivre dans la branche droite du vallon jusqu’à rejoindre une piste. La suivre à droite jusqu’à la Ville Guy. Continuer toujours tout droit, dépasser la Ville Meno et à l’intersection suivante, prendre la rue à gauche.

La suivre jusqu’à trouver à droite, le chemin menant au plan d’eau des Coteaux de l’étang. Le contourner par la gauche ou par la droite puis rejoindre tout droit la Rue Pierre Loti et le point de départ.

Détail de la sortie (février 2016)

Nous avions dû nous rendre "en urgence" à Saint-Brieuc pour la future mutation de mon époux en Bretagne... Venus en train, il nous fallut nous débrouiller à pied sur place pendant ces quelques jours. Alors quoi de mieux pour cela que la randonnée dans ce territoire d’exception ?

Nous avons donc pris un bus jusqu’au centre de Pordic puis avons entamé l’itinéraire repéré précédemment sur IGN. Nous avons rapidement quitté les quartiers et rejoint le très joli vallon et son ruisseau. Le sentier était assez humide mais le cadre très reposant.

Le vallon boisé a ensuite fait place aux champs et la vue sur la mer s’est dévoilé jusqu’au Cap Fréhel... Un ravissement pour les yeux. Nous avons fait le petit crochet à la Croix Massignon qui mérite un coup d’œil puis avons rejoint le sentier côtier... Et enfin les grèves sauvages où nous avons pique-niqué.

Nous avons profité de la marée basse pour rejoindre la Plage du Petit Havre, très paisible à cette période de l’année. Nous avons ensuite récupéré le sentier côtier et rejoint rapidement la Pointe de Pordic. La vue y est inoubliable et la table d’orientation originale...

Nous avons trouvé la portion de côte jusqu’à la Plage de Tournemine vraiment magnifique, très sauvage ! Les falaises sont assez hautes, le regard porte loin...
Après un autre petit vallon humide et boisé, nous sommes revenus à Pordic par les petites routes de campagne où nous avons eu droit au petit "crachin"...

En attendant notre bus de retour à Saint-Brieuc, nous avons profité un peu du petit plan d’eau des Coteaux de l’étang, tranquillement assis sur un banc tout en observant des cygnes glisser sur l’eau... Souvenir d’une bien belle journée !

. Randonnée réalisée le 21 février 2016

. Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

. Dernière modification : 18 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour de la presqu’île d’Hillion

Cap d’Erquy

Île de Bréhat : tour de la partie sud