Tour des Aiguillettes de Vaujany par le Col du Couard, le nouveau tracé du Chemin des Aiguillettes, et le Col du Sabot

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1260m
Durée :
6h00

Boucle de toute beauté franchissant le Col du Couard, et ses passages câblés qui demandent de l’attention. Le Tour des Aiguillettes de Vaujany, se réalise au début par l’ancien Sentier des Cochettes, et le nouveau Chemin des Aiguillettes récemment et très bien tracé. Le final se réalise par le Col du Sabot, orienté au sud, qui lui permettra de clôturer cette randonnée. – Auteur :

Accès

EN VOITURE
Départ de la randonnée, du Collet au-dessus de la Villette, commune de Vaujany.
Au Carrefour de Rochetaillée, en direction du Bourg d’Oisans, prendre à gauche la D.526 et remonter la Vallée de l’Eau d’Olle. Passer Allemond, franchir le Barrage du Verney, poursuivre sur la D.526 en direction du Col du Glandon. Au Verney, prendre à droite la D.43a en direction de Vaujany, puis continuer vers la Villette et le Collet pour se garer en épi au-dessus de l’Aire de jeux.

Précisions sur la difficulté

  • Première difficulté, le Col du Couard, où quelques passages câblés demandent de l’attention.
  • La boucle par elle-même sur le Sentier de la Cochette puis le nouveau tracé bien réalisé du Chemin des Aiguillettes ne pose pas de difficulté majeure.
  • Si vous désirez effectuer le sommet et la variante du point IGN 2526m, ces deux buttes demandent de rester vigilants, dominants toutes les deux des ravins impressionnants.
  • La descente du Col du Sabot, est bien balisée et ne présente aucune difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3335 ET Le Bourg d’Oisans - L’Alpe d’Huez
  • Altitude de départ : 1405m
  • Point bas : 1368m
  • Altitude atteinte : 2547m
  • Distance : environ 15 km avec la variante
  • Positions GPS à la bifurcation des sentiers de la Cochette et des Aiguillettes
    • Longitude : 6.133° Latitude : 45.186°
    • Balisage : traits jaunes
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

LE COL DU COUARD

Rejoindre au-dessus de l’Aire de jeux, la balise du Collet point IGN 1405m, pour prendre et garder la direction du Col du Couard. Traverser ainsi l’Aire de jeux, et descendre la piste, pour gagner la balise du Bessa au point IGN 1368m.

Garder la piste qui passe plus haut sur un pont. Après 2 lacets, la quitter à la balise des Sagnes altitude 1486m. S’engager ici, sur un bon sentier remontant vers le nord-est. Il parvient à la balise Roche Melon altitude 1629m et poursuit sa course nord-est.

Après quelques passages plus raides au niveau du lieu-dit Trappe Chien, il arrive sur le plateau herbeux du Vallonet altitude 1828m, et rejoint la Draye du Couard, où il franchit un clapier de blocs avant de parvenir par la remontée du lit du ruisseau, à la base de la seule réelle difficulté de la randonnée.

En quelques lacets sur cette pente orientée ouest encore à l’ombre, rejoindre le premier couloir muni d’un câble qui aide à le surmonter. Atteindre alors un petit plateau, où la deuxième difficulté se présente. Un câble pour la traversée d’une dalle de gauche à droite, puis suivi d’un petit couloir permettant d’atteindre un plateau supérieur.

Le Col du Couard devient bien visible, l’itinéraire traverse le plateau, et arrive à la base d’un dernier couloir pour monter sur un dernier plateau supérieur. Passer à proximité des lacs de Neyza, pour parvenir au Col du Couard.

LE COL DU SABOT

Suivre la trace d’alpage vers l’est pour rejoindre la balise Col du Couard altitude 2227m, point IGN 2234m. Partir vers le nord, en direction du Col du Sabot sur le Sentier de la Cochette. Quitter le Sentier de la Cochette, peu après avoir dépassé une combe. À partir d’ici, le Sentier de la Cochette est interdit.

S’engager alors sur le nouveau sentier tracé récemment, nommé Chemin des Aiguillettes. Il remonte vers l’ouest en larges lacets, franchissant vallons et petites croupes, la crête avec la balise Sous les Aiguillettes devient visible. Il arrive à la base d’un vallon, le sentier remonte raide sa rive gauche, puis effectue un virage et en 2 lacets, il atteint la crête au niveau de la balise Sous les Aiguillettes altitude 2525m.

Sauter sur l’autre versant en direction du Col du Sabot. D’abord peu raide à distance sous la crête, il s’en rapproche, et devient plus pentu. Il passe au bord du ravin à proximité d’un col, d’où on aperçoit des aiguillettes et le Pic de l’Étendard au loin.

Il s’écarte de la crête nord-ouest sous le point IGN 2395m. À l’aplomb de la pointe 2287m sur l’IGN, il s’oriente nord-est sur la rive gauche d’un beau vallon, et franchit un goulot pour traverser ouest et rejoindre une balise, départ du Sentier de la Cochette au nord du point IGN 2152m.

Rejoindre le Col du Sabot, son parking et sa balise, altitude 2130m, point IGN 2100m, se trouvant plus à l’ouest et à 0,4 km d’après la balise.

RETOUR SUR LE COLLET

Descendre son versant sud en direction de la Villette et Vaujany. Après une cinquantaine de mètres sur son bitume, plonger à droite dans un vallon au niveau d’un poteau couronné. Par un bel itinéraire d’alpage, il parvient sur la petite route du Col du Sabot au niveau de la balise la Vorge altitude 1855m point IGN 1830m.

Couper la route et descendre de suite à droite en direction des Orgières. Toujours dans un bel alpage rejoindre la balise des Orgières altitude 1676m point IGN 1695m. Ici, tourner à gauche en laissant en face la direction de Cressin, prendre la direction des Dessus de la Villette.

Poursuivre sur notre trace d’alpage, plus bas, point IGN 1565m, couper la route. Arrivé une nouvelle fois sur la route, au niveau d’une balise non nommée, la suivre à droite, le sentier reprend à droite après l’épingle.

Bordé de murets de pierres sèches, le sentier arrive devant la balise Dessus de la Villette altitude 1368m. Le Collet est à 0,4 km à gauche et rejoint en 10 min.

VARIANTE DU SOMMET DES AIGUILLETTES ET DE LA BUTTE POINT IGN 2526M

De la balise Sous les Aiguillettes (col des Aiguillettes) altitude 2525m, partir au nord sur l’arête pour gagner par une bonne trace le point IGN 2526m et non 2426m comme le dit l’IGN.

Revenir au col des Aiguillettes 2525m, et gravir par une bonne trace jusqu’à atteindre le point IGN 2547m. Partir à gauche sur la crête, pour une meilleure vue sur l’itinéraire de montée.

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2023

. Dernière modification : 8 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Beau topo Patrice, merci de t’y être collé !
    @+

    Le 9 juillet 2023 à 15h50
  • Je n’avais pas osé faire un topo différent de celui de Marcadau, me contentant de noter les différences liées au nouveau sentier dans ma sortie du 3 juillet.
    Finalement, j’aurais dû...
    Amicalement.

    Le 9 juillet 2023 à 22h44
  • C’est ta sortie qui m’a donné envie d’y aller, Jicépé, merci pour ta publication.
    Bonnes randos !

    Le 9 juillet 2023 à 23h04
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 4 juillet 2023 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguillettes de Vaujany (2547m) en boucle par les cols du (...)

Lacs du Plan des Cavalles

Lac de Barbarate (2681m), par les cols du Sabot et du Couard