Tour des lacs de La Pra et du Grand Colon

Un tour complet avec 6 superbes lacs et des passages sauvages avec peu de personnes dans ce sens. Pas mal ! Et pourtant, c'est du côté de La Pra ! – Auteur :

À Revel (38420), direction Freydière, se garer au parking des quatre chemins 1283 m.

Cotation moyenne, mais attention car il y a une partie hors sentier, 350 m à remonter en plein soleil en milieu de journée et 16 km environ.

• Carte IGN : 3335 OT Grenoble/Belledonne
  • Altitude minimale : 1283 m (Les quatre chemins)
  • Altitude maximale : 2280 m (col sans nom lac Merlat)
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 6 h et 8 h
  • Balisage : panneaux et hors sentier

Itinéraire

Départ du parking des quatre chemins (arriver tôt car surfréquentation à partir de 8h)...

Direction La Pra (col et refuge), suivre panneaux (et de nombreux autres topos), en passant par le premier lac, celui du Crozet (1974 m).

Passez le col de La Pra (2188 m) environ 2 h30, puis descente au refuge.
Suivre les panneaux indicateurs (lacs Claret, Longet, Chamrousse) en passant par la terrasse du refuge. La traverser et descendre sur quelques mètres après la terrasse.

Passez la petite passerelle et juste après prendre direction lac David (quelquefois pas de panneau). Petit sentier avec quelques marquages sur la gauche.
Le sentier monte sur une butte herbeuse (vue sur lac Claret et Longet futur passage), puis vient un sentier balcon amenant au lac David (2212 m). Deuxième lac de la journée dans une ambiance toujours très zen (+ ou - 1 h depuis le col).

Retour par le sentier balcon jusqu’à la petite butte herbeuse. Couper à vue (direction lac Claret) dans la pente d’herbe le long d’un petit ruisseau venant de la Grande Lauzière. Arriver au lac Claret (3ème lac de la journée).

Rejoindre le sentier venant de La Pra. En quelques minutes c’est le lac Longet 2030 m et 4e lac.
Juste avant la fin du lac et sa presqu’île, descendre à droite à son exutoire.
On trouve un petit sentier, et en quelques mètres, c’est le lac Bernard (environ 2000 m), 5e lac de la journée.

On continue de descendre en suivant le petit sentier.
En quelques minutes on arrive à la petite combe où coule le ruisseau du Doménon (1960m environ). Le traverser au mieux. En été il faut enlever les chaussures... puis traverser cette combe pour remonter de l’autre côté.
Une sente visible longe le petit ruisseau venant du lac Merlat.

Arrivé au lac Merlat (6ème et dernier lac), prendre quelques minutes le sentier allant au Grand Colon. Le départ de la sente pour le col sans nom (col du lac Merlat ?) se situe au début du côté ouest du lac. On peut deviner un cairn sur la gauche.
La sente monte assez raide par endroit. On arrive au col après 30/45min.
Au col très belle vue générale sur tout le secteur et du lac juste en dessous, et une partie des autres lacs du matin.

On descend le col en quelques minutes avec une sente, attention ça "roule" un peu sous les pieds.
Puis vient le replat. Toujours avec une sente, quelquefois des cairns.
Il faut rester à la même altitude (environ 2050 m) et faire un arc de cercle sous les pentes sud-ouest de Grand Colon en visant le petit col à droite de la butte point 2099 m IGN.
Passage de plusieurs parties avec des blocs quelquefois instables. Cairns de temps en temps.
Faire bien attention de ne pas trop traîner dans cette partie, des pierres peuvent descendre directement du Grand Colon et souvent avec l’aide des bouquetins présents dans le secteur...

Après environ 30/40min, on retrouve le sentier venant du Grand Colon qu’il suffit de suivre encore un bon moment jusqu’au parking.

Petit conseil : faire cette randonnée dans ce sens pour éviter la foule lors de la descente du côté du lac du Crozet.

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2020

. Dernière modification : 30 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique rando faite plusieurs fois en plusieurs morceaux .
    Merci pour ce topo très complet (et belles photos !)

Le 6 août 2020 à 22h16
  • Kevin M

Rando réalisée ce vendredi/samedi 13/14 Août 2021 avec bivouac au Lac David.

Attention la sente décrite après le lac Merlat a été introuvable.
    Impossible à trouver, nous avons été obligé de monter au sommet du Grand Colon, ce qui rajoute un bon (gros) crochet via le chemin classique dans le pierrier.
    Nous avons demandé à beaucoup de randonneurs, personne ne connaissait ce chemin qui est également non répertorié sur les cartes.

Pour info également, quasiment aucune signalétique après avoir quitté le lac Longet.

Le 16 août 2021 à 11h12
  • Bonjour Kevin

En fait cette sente ( pas chemin ) est évidente quand on est dessus. C’est juste le départ ( dans les deux sens d’ailleurs ) que l’on a du mal à la deviner. Coté Merlat, elle est juste au bout du lac (sud-ouest). Mais une fois dessus c’est évident. Il va falloir revenir pour la trouver 🙂

Trouver ces petites sentes fait partie du plaisir en montagne et de l’expérience des hors sentiers. Et comme ici, quand il y a plein de randonneurs juste à coté ignorant totalement cette sente c’est top...
    Combien de fois je me suis planté avant de trouver telle ou telle sente ! Et combien de fois je suis revenu pour les trouver ! De nombreuses fois !

Laurent

Le 17 août 2021 à 08h13
  • Bonjour Laurent et Kevin.
    En visionnant sur le Géoportail les photos satellite, la sente devient visible !

Le 17 août 2021 à 09h19

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (...)