Tour du Mont Bénand (1284m), par Creusaz

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
120m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une courte promenade, balade contemplative par bosses et vallons herbeux débonnaires, offrant une belle vue sur le lac Léman, les sommets du Chablais, et, pourquoi pas, un superbe coucher de soleil...

Accès

Thonon ou Evian - Saint-Paul-en-Chablais - Bernex - La Creusaz, grand parking juste après le village vers le col au bout de la route.

Itinéraire

  • Altitude départ : 1180m.
  • Altitude sommet : 1284m.
  • Durée : 1h.
  • Carte : IGN TOP25 3528ET Morzine - Massif du Chablais.

Conditions

Promenade praticable en toutes saisons et en toutes conditions. Aucune difficulté de parcours, on peut suivre de larges chemins peu raides ou alors tracer à volonté dans les prairies. Aucun lieu exposé à proximité, convient aux très jeunes enfants.

Parcours

Depuis le col de Creusaz, prendre le chemin vers le nord-ouest. Il contourne le Mont Bénant par le nord, passant à côté d’un petit étang.

Par de beaux vallons, il se dirige ensuite vers le collet séparant les deux bosses du Mont Bénand. On reviendra finalement vers le col de Creusaz en se dirigeant vers l’est par les belles pentes herbeuses en versant sud.

On pourra profiter d’une belle vue en montant au sommet du Mont Bénand, la bosse est étant culminante, par n’importe quel versant, au gré des envies.

Il est possible de sortir des chemins et parcourir les environs au gré des envies. Tout au plus fera-t-on attention, en fin de printemps, de ne pas trop piétiner les prairies n’ayant pas encore été fauchées, et plus tard, de ne pas trop déranger les éventuels troupeaux.

Le sommet du Mont Bénand est idéal pour un magnifique coucher de soleil...

Détail de la sortie du 4 janvier 2015

Une promenade pour prendre l’air, et amener des novices découvrir la montagne sans que la sortie se transforme en corvée de marche... En ce début d’année, une sortie qui se ferait normalement en raquettes, mais le décor semble plus celui d’un mois d’avril...

Départ vers 15h30, balade au gré des envies, délaissant les chemins boueux pour l’herbe beaucoup plus agréable... Pique-nique au sommet face au soleil couchant... Les couleurs sont magnifiques...

Descente tranquille dans le calme du soir, retour vers 17h30.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Dent d’Oche (2222m), par les chalets d’Oche

La carte du topo « Tour du Mont Bénand (1284m), par Creusaz »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tour du Mont Bénand (1284m), par Creusaz »

Départ sous la falaise des Mémises... Les Mémises et le Mont César, dans un décor ne ressemblant pas à un début janvier... La vue s’ouvre vers le lac Léman... Pentes débonnaires en direction du Mont Bénand... Derrière le Mont César, la Dent d’Oche joue avec les nuages... Début janvier, misère de neige... De l’autre côté du lac, Lausanne... Vallons débonnaires... On domine le pays de Gavot... La Dent d’Oche, omniprésente dans le paysage... Le soleil descend, les couleurs se réchauffent... Coucher de soleil... La falaise des Mémises en rouge... Les alpes fribourgeoises : Moléson et Dent de Lys... Le soleil s’est couché, le Léman aux couleurs du soir... Crépuscule...