Tour du cirque des Millefonts par les crêtes entre le Mont Pépoiri (2674m) et la Cime des Lauses (2651m)

Voici une magnifique boucle, hors des sentiers battus mais assez accessible, en passant par les deux grands sommets du Cirque des Millefonts tels que le Mont Pépoiri et la Cime des Lauses. Le tout en gravissant quelques sommets supplémentaires, en bonus... En somme, le Tour des crêtes des Millefonts ! – Auteur :

De Nice, remonter la Vallée du Var par la RD6202, puis poursuivre sur la Vallée de la Tinée par la RD2205. Prendre la RD66 qui monte en lacets dans les roches de pélites rouges vers La Colmiane. Passer le village de La Bolline, puis dans une épingle, prendre la route de gauche vers "Les Millefonts". Emprunter la route bien montante et sinueuse jusqu’au parking des Millefonts et la balise n°82, point de départ de la randonnée.

• Randonnée alpine intégralement hors-sentier après le Col de Veillos
  • Névés possibles en début de saison

Avertissement

Altituderando vous informe

Dans le coeur du PN du Mercantour, se référer à la chart et bien sûr respecter la nature...

• Carte IGN : IGN TOP 25 n°3641 ET "Moyenne Tinée"
  • Altitude minimale : 2040m - Parking des Millefonts
  • Altitude maximale : 2674m - Mont Pépoiri
  • Période : entre mai et novembre
  • Horaires : compter 1h30 de montée au Pépoiri + 2h30 jusuqà la Cime des Lauses + 1h30 à 2h00 de descente, soit 5h30 à 6h00 au total !

Itinéraire

Mise en situation

Cette randonnée hors-sentier une bonne partie du temps, mais assez aisée malgré tout vous fera survoler tout le cirque des Millefonts, avec ses magnifiques lacs, tout en gravissant plusieurs sommets renfermant ce même cirque !

Développement du parcours emprunté

• L’ascension du Mont Pépoiri

Au départ du grand parking des Millefonts, au terminus de la route goudronnée, emprunter le sentier qui mène aux Lacs des Millefonts.

Lorsque l’on arrive au Col de Veillos (2194m), point d’entrée dans la combe des Millefonts, nos laisserons le sentier sur la gauche afin de s’élever hors-sentier dans les alpages plutôt confortables de la crête Sud-Ouest aboutissant au Mont Pépoiri (2674m).

Suivre plus ou moins cette large crête peu escarpée jusqu’à l’altitude 2550m environ, d’où elle devient plus serrée.

Il en advient de contourner quelques rochers par la droite mais il est possible de "s’amuser" et de négocier le fil intégralement...

Une centaine de mètres plus haut, nous retombons directement au sommet du Mont Pépoiri (2674m) et son relais caractéristique.

Premier sommet, déjà !!

• La traversée entre le Mont Pépoiri et la Cime des Lauses

Suivre la crête Nord ; laisser à la balise 77 le sentier, sur la droite redescendant vers le Col du Clot Barrat et continuer la ligne de crête renfermant le cirque des Millefonts.

Un passage plus raide et rocailleux mène au Col du Barn (2451m).

À partir d’ici, plus vraiment de sentier, il faut suivre les cairns et y aller à vue...

On gravi en premier la Tête du Barn (2529m), 2e sommet de la randonnée, par son versant Sud-Est avant de suivre brièvement la ligne de crête pour poursuivre vers la Tête des Margès (2550m).

Toujours dans la même configuration, on passe le Brec du Col Ferrière (2518m) puis on se retrouve, après une brève descente, au Col Ferrière (2494m).

Le versant Est d’ascension de la Cime des Lauses s’offre maintenant à nous : le gravir à souhait et à vue : c’est de l’herbe raide mais sans difficultés particulières.

Nous parviendrons à la crête sommitale des Lauses non loin du sommet, qui se rejoint par une petite marche, orientation Nord.

Et voici arrivé la Cime des Lauses (2651m), 5e sommet de la randonnée...

• Le retour vers les Millefonts

Depuis le sommet de la Cime des Lauses, plusieurs options s’offrent à nous :
-* Descendre par la "voie classique" et les Lacs des Millefonts
-* Varianter par la crête Sud et la Tête de la Tranche (2628m) avant de replonger vers les lacs des Millefonts et rejoindre le sentier ramenant au parking.

Ps : l’itinéraire de la Tête de la Tranche comporte une descente plus raide dans un terrain plutôt escarpé où le pied montagnard est requis ! Mais à faire pour une boucle complète du cirque... Au choix.

La boucle par la Tête de la Tranche nous fera réaliser l’ascension de pas moins de 6 sommets !

Voilà une "balade" qui réjouira les amateurs de randonnée originale ! Avec tout au long un panorama XXL sur tout le Mercantour et la Côte d’zur, en plus des différents points de vue sur le cirque des Millefonts.

. Randonnée réalisée le 10 mai 2019

. Dernière modification : 26 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Pépoiri (2674m) par les lacs des Millefonts, (...)

Mont Giraud (2606m) par les Millefonts

Le Caïre Gros (2087m), Tête de Clans (2081m), Mont (...)