Tour du pic de Glizieux

Le pic de Glizieux est une vaste coupole couronnée par la forêt et culminant à 1252 m d'altitude. Son tour présente des paysages variés : gorges du Vizézy, forêts et plateaux bucoliques. La descente sur le village se fait face à un immense panorama. – Auteur :

Village de Roche, dit aussi Roche-en-Forez, accessible de Montbrison par la D113 et puis la D113.2, Lérigneux et la D44.
Parking au sud du bourg et en contrebas, au bord du ruisseau de Probois.
La magnifique route des gorges du Vizézy (D101) puis celle du vallon de Probois (D44.2) sont très étroites.

• Orientation dans les secteurs non balisés (ceux balisés aussi, parfois...)
  • Itinéraire vallonné
  • 3e traversée du Vizézy délicate après de fortes pluies
  • Certains sentiers sont peu fréquentés et la végétation tente de s’implanter
  • La moyennement fréquentée D44 se longe sur 250m

• Carte IGN : 2732 SB Ambert - Saint-Georges-en-Couzan
  • Distance : environ 13,5 km
  • Horaires : environ 4h00
  • Balisage : pas de balisage spécifique (voir topo)

Itinéraire

De Roche au Moulin des Massons

• Balisage blanc/jaune jusqu’aux Massons

Du parking, remonter vers le carrefour au-dessus du lavoir, nord. Contourner le bourg par la gauche.

Au carrefour, continuer par la Route de Seynaud, même cap.

Dépasser le cimetière et le hameau de Seynaud.

À la bifurcation, prendre à gauche, nord-est, direction Foin.

Traverser une petite route, descendre en face, nord, traverser le hameau de Foin et descendre un chemin caillouteux jusqu’au Vizézy.

Franchir la rivière, remonter, atteindre la D101.

Prendre à gauche et, de suite, monter un chemin à droite, nord.

Rejoindre un chemin, le prendre à gauche, ouest, traverser la D101 et entrer dans le hameau de Fraisse.

Au centre du hameau, descendre à gauche, poursuivre par le sentier, ouest.

Rejoindre la Route des Massons, la descendre à gauche jusqu’au moulin.

Des Massons à la cote 1132

• Pas de balisage utile

Passer entre les bâtiments principaux et une annexe, franchir le pont du Vizézy, remonter jusqu’au carrefour avant le hameau de Néel.

Prendre la petite route à droite, nord-ouest. Traverser la forêt et, à la sortie d’une grande courbe, prendre un sentier à droite, ouest.

Traverser la D44 à la cote 1011, prendre le chemin à droite, nord-ouest. Il passe au-dessus de la Pra.

Rejoindre la D44 et la suivre à gauche, même cap sur 250m.

Prendre un chemin à gauche. Il se divise, prendre à droite jusqu’aux Cognères. Ce chemin est balisé blanc/jaune en sens inverse, inutile pour ce circuit.

Aux Cognères, monter à gauche, atteindre un carrefour. Prendre la piste en face, ouest, croix de balisage.

Dans la forêt, prendre le chemin de droite, traverser le Vizézy, gué ou passerelle rudimentaire, rejoindre une piste à la cote 1132.

De la cote 1132 à Roche

• Balisage blanc/rouge jusqu’à Roche, assez ancien, parfois peu visible

Prendre à gauche, sud. Suivre la piste qui franchit le Vizézy jusqu’au carrefour de la cote 1196, point haut du circuit.

Prendre la piste à droite, sud-est.

200m plus loin, carrefour cote 1191, prendre à gauche sur 140m.

Prendre le Chemin de Jean Petit, droite, sud.

Dans la forêt, prendre à droite à la 1re bifurcation.
À la 2de, cote 1146, descendre à gauche, est, atteindre une petite route sous le hameau de la Griotte.

Descendre en face vers la maison, poursuivre par le chemin, est.

• Superbe panorama sur Roche, la plaine du Forez, les monts du Lyonnais et le mont Blanc par temps clair

Traverser deux fois la D44. Traverser le hameau de Rochebéranne d’ouest en est (vers la droite).

À la balise, prendre un chemin à droite, sud-ouest.

Retraverser la D44 et atteindre la parking en contrebas du bourg.

Informations

. Randonnée réalisée le 5 août 2020

. Dernière modification : 29 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Grande Pierre Bazanne (1394m) par Roche-en-Forez

Circuit de la Vallée du Vizézy

Saint-Bonnet-le-Courreau, circuit sportif et culturel