Tour du pic de Morière (1134m)

Le pic de Morière est le point culminant de la commune de Saint-Georges-en-Couzan. Désormais très boisé, le panorama du sommet n'est plus ce qu'il était et, en lieu et place d'une table d’orientation, on trouve une plaquette promotionnelle pour la commune. En 2018, on arrive à apercevoir Pierre-sur-Haute, mais les arbres continuent leur croissance. La boucle reste agréablement boisée avec quelques passages panoramiques et une pierre à bassin sous le sommet du pic. – Auteur :

Village de Saint-Georges-en-Couzan.
Situé sur la D6 qui relie Sail-sous-Couzan et Chalmazel.

Parkings en contrebas de l’église.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • 2 traversées de la D6
  • On longe sur 600m la déserte D 110
  • De la cote 1068m au sommet de Morière, nouveau sentier (en 2018) pas encore bien tracé

• Carte IGN : 2732 SB
  • Altitude minimum : 740 m
  • Altitude maximum : 1134 m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : blanc/jaune + 16
  • Quelques balises
  • À noter que parcours a été modifié aux environs du pic de Morière ; en 2018, le tracé sur le site de la commune n’est pas à jour

Itinéraire

Du centre du bourg, remonter la D6, jusqu’à la sortie ouest.

Prendre à droite, ouest, la Route du Rousset.

Atteindre le Chemin de l’Olme, prendre à droite, nord-est. Au sommet de la côte, prendre à gauche, ouest.

Passer par la ferme de Chiche et atteindre une piste forestière, cote 971m, balise. Prendre à gauche, ouest, direction Tour de Morière.

• Cette piste est connue sous le nom de Chemin des seigneurs, voie médiévale qui relie les châteaux de Chalmazel et de Couzan

Atteindre un carrefour, balise Chemin des seigneurs. Continuer en face, ouest, direction Chalmazel.

Remonter une côte pentue et atteindre une clairière.

Faire un aller-retour à gauche, panneau Pierre à sacrifice 20m.

Continuer la piste jusqu’au carrefour de la cote 1068m.

Prendre à gauche, sud, panneau Pic de Morière.
Nouveau sentier, simplement dégrossi (en 2018).

Quand le sentier va redescendre, prendre une discrète sente à gauche, nord, atteindre le promontoire rocheux du pic de Morière, plaquette communale, revenir sur le sentier.

Descendre le sentier du bois de Montédiscends et atteindre le carrefour de la cote 997m.

Prendre à droite, sud-est, atteindre la D6.

Traverser, prendre à gauche et gagner le sud du hameau de la Place.

Descendre le chemin et atteindre la D110.

Longer la D110 à gauche, nord, sur 600m.

Prendre un sentier à gauche qui rejoint la petite route de Rory et revenir sur la D110.

Traverser, prendre à droite sur quelques mètres puis un chemin bétonné à gauche, nord-est, direction Rocher d’escalade.

Après un S, atteindre une bifurcation, Prendre le sentier de gauche, nord, remonter au bourg.

Informations

. Randonnée réalisée le 3 août 2018

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)