Abonnez-vous à notre newsletter !

Tourtourel (2035m) et Péloussier (2010m) par Couloubroux

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
6h00

L'ascension débonnaire mais sportive, des deux petits sommets situés sous l'impressionnante barrière rocheuse de Roche Close, point culminant de la montagne de la Blanche. – Auteurs : et

Accès

De Dignes-Les-Bains (04), emprunter la D900 en direction de Seyne / Barcelonnette, passer le col du Labouret (1253m) et pénétrer quelques kilomètres plus loin, dans le petit village de Couloubroux afin de stationner sans gêner.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

La difficulté principale de cette randonnée est représentée par les pentes sévères pour accéder aux sommets du Tourtourel et du Péloussier, qui peuvent atteindre les 35 à 40 degrés par endroit.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3439 ET "Seyne - Chabanon - Grand Puy"
  • Altitude minimale : 1303 m
  • Altitude maximale : 2035 m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 5h30 et 7h00 de marche
  • Balisage : type P.R / couleur jaune

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Tour et ascension du Tourtourel

Depuis le centre village de Couloubroux, remonter la rue principale vers le nord et bifurquer à droite en direction du cimetière et du lieu-dit "La Vière" (panneau en bois).

Remonter la route bitumée qui devient piste, puis qui monte dans l’alpage.

Passer deux barrières qui délimitent des secteurs à bovins et rejoindre une cabane à l’altitude 1505m.

Poursuivre à gauche de celle-ci en traversant un pré et repérer une bonne trace qui permet de rejoindre environ 50 mètres plus haut, le sentier balisé (PR couleur jaune et cairn) du "Tour du Tourtourel".

Emprunter cet itinéraire balisé par la gauche et suivre les marquages jaunes et le bon sentier qui traversent une zone boisée située sur la face ouest du Tourtourel.

Le sentier finit par rejoindre la piste qui monte à la Cabane des Mulets que l’on rejoint après une remontée pas très agréable de plus de 250 mètres de dénivelé.

Arrivé à la cabane, poursuivre à droite les balisages jaunes qui jonchent le sentier boisé du "Tour du Tourtourel" .

Sortir des bois au niveau du point coté 1818 où la vue est brusquement saisissante sur la barrière rocheuse de Roche Close et l’enfilade de sommets qui constituent la Montagne de la Blanche.

Rejoindre peu après le panneau indiquant notamment la direction du Col Lapierre au niveau du point coté 1823.

Laisser le sentier balisé du "Tour du Tourtourel" et bifurquer alors à droite (plein ouest) sur une bonne trace en visant l’évident sommet du Tourtourel juste en face.

La pente devient herbeuse et de plus en plus sévère à l’approche du sommet et atteint par endroit les 40 degrés de pente.

Après une raide montée de 200 mètres de dénivelé, rejoindre le sommet du Tourtourel (2035m) orné d’un cairn où a été fixé un poteau en bois et où la vue est splendide.

La Montagne de la Blanche se dévoile totalement de Dormillouse au Pic des Têtes en passant par Savernes, Bernardez, Neillère, L’Aiguillette, la Moutière et Roche Close.

Au sud, le proche sommet du Péloussier attire naturellement le regard dominé plus au sud par l’impressionnant sommet du Tromas et accompagné par la Montagne de l’Ubac.

Descendre du Tourtourel par son arête Sud-Est afin de revenir sur le sentier balisé du "Tour du Tourtourel".

Ascension du Péloussier en aller - retour (facultatif)

Viser la Cabane de Couloubroux en contrebas mais la laisser à gauche en remontant une crête herbeuse assez pentue où est situé un abreuvoir à bestiaux.

Celui-ci atteint, remonter plein est, les pentes herbeuses au-dessus en visant le point coté 2021 situé sous la Résinière.

Repérer une bonne trace et quelques balisages jaunes afin de les suivre et de contourner au plus haut, plusieurs ravins où ruissellent l’eau des sources de la Blanche situées sous "Pied Gros".

Ces eaux empruntent plus bas le ravin des Fraches et finissent par se jeter et alimenter celui de la Blanche.

Le contournement effectué, remonter une bonne trace en direction du Clot des Marmottes, et de l’arête Est du Péloussier.

Suivre l’arête plus ou moins boisée en longeant des barbelés séparant plusieurs domaines d’alpage, afin de rejoindre une petit sommet herbeux et pyramidal situé au pied du Péloussier (point coté 1925).

En redescendre afin d’entamer la montée finale et herbeuse du Péloussier tout en continuant de longer les barbelés.

Passer sous les barbelés afin de remonter le plan incliné du Péloussier et de rejoindre son arête nord-est.

Celle-ci raide mais débonnaire permet d’atteindre son sommet (2010m) sans difficulté technique.

La vue est splendide également et permet rapidement d’admirer la face sud du Tourtourel voisin.

Depuis le sommet du Péloussier, la position plus décalée que celle du Tourtourel permet un regard plus détaillé sur la splendide Montagne de la Blanche.

À l’ouest, on repère facilement le petit massif des Monges, ainsi que les sommets du Blayeul, de la Laupie du Clot-Ginoux et de l’Oratoire.

Descente et retour

Effectuer la descente du Péloussier et le retour à la cabane de Couloubroux (environ 1700m) dans l’autre sens, en effectuant le même contournement des sources de la Blanche et du ravin des Fraches, puis récupérer le sentier balisé du "Tour du Tourtourel".

Repérer alors, à l’altitude 1550m, le cairn indiquant la jonction du sentier balisé et de celui qui descend vers la cabane de la Vière et de Couloubroux afin de regagner le village.

Dernière modification : 24 mai 2019
Tour du Tourtourel par la cabane des Mulets

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteurs de ce topo : ,

Randonnée réalisée le 23 mai

Topo publié le 24 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !