Tourtourel (2035m) par la crête sud-est, Col la Pierre (2433m), la Moutière ou le Dos de Chameau (2596m), l’Aiguillette (2610m) par l’arête sud, en boucle

Alpinisme PD
1 jour

Course superbe que cette traversée Dos de Chameau - l'Aiguillette par son arête sud dans ce magnifique massif des Préalpes de Digne. – Auteur :

De Digne-les-Bains prendre la direction Seyne-les-Alpes, passer les cols de Labouret puis des Maure. Tourner ensuite à droite en direction du Hameau des Maure. Poursuive sur cette route jusqu’au parking (1462m).

• Randonnée pour le Dos de Chameau et Tourtourel.
  • Alpinisme F pour l’arête nord du Dos de Chameau.
  • Alpinisme PD pour l’Aiguillette par l’arête sud, II/IIIc max.
  • Les pentes herbeuses sous le sommet sont très raides.
  • L’arête ouest de l’Aiguillette à négocier avec prudence.

• Carte : IGN TOP25 3439 ET Seyne
  • Altitude du sommet : 2610m
  • Tourtourel : 2035m
  • Dos de Chameau : 2596m
  • Dénivelée positive : 1600m
  • Durée totale : entre 6h et 7h
  • Le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Tourtourel

Du parking, prendre la direction de Cougnet de l’Alizier (panneau).

Le sentier part en traversée dans une belle forêt de mélèze, traverse le ravin des Bouisses et atteint une bifurcation (1565m).

Suivre le raide sentier de gauche, il traverse la Barre de Tourtourel et part en traversée à l’est jusqu’au collet situé au pied de la crête sud-est de Tourtourel, (1730m) environ.

Suivre cette belle crête en restant sur le fil jusqu’au sommet.

Col la Pierre

Du sommet revenir de quelques mètres en arrière et descendre les raides pentes (Est), et trouver plus bas un sentier, il mène au poteau directionnel (Cougnet de l’Alizier 1848m).

Suivre ce sentier peu marqué dans de magnifiques alpages jusqu’aux environs de 1930m où on retrouve un meilleur balisage.

Continuer sur ce PR, il passe au-dessus des sources de la Blanche, traverse un joli replat et par en traversée ascendante au nord-est, dans un pierrier jusqu’au col la Pierre (2433m).

La Moutière ou le Dos de Chameau

Du col, monter au sommet (2452m) et poursuivre sur la crête nord du Dos de Chameau, descendante au début jusqu’au sommet.

L’Aiguillette par l’arête sud

Poursuivre sur l’arête nord jusqu’à l’antécime du Dos de Chameau.

Repérer un couloir main gauche, le descendre sur 6, 7 mètres et prendre une vire à droite évidente, elle ramène à l’arête nord.

Désescalader une cheminée II+ puis continuer facilement non loin du rebord de l’arête jusqu’à se trouver au-dessus d’un ressaut.

L’éviter par une traversée descendante à droite et franchir une petite barre au mieux II.

Traverser un amas de gros blocs et atteindre le Collet (2432m).

Attaquer l’arête sud, facile au début, en restant sur le fil jusqu’à un arbuste qu’il faut contourner par la gauche.

Poursuivre sur l’arête qui se redresse progressivement en restant au plus près du fil, quelques passages en II. Jusqu’à arriver à une superbe dalle inclinée.

Gravir cette dalle très exposée en tirant sur la gauche et rejoindre le fil de l’arête.IIIa.

On atterrit au pied d’un ressaut, le gravir IIIb.

S’ensuit un autre ressaut plus difficile IIIc.

Poursuivre sur l’arête qui s’effile et gravir une dernière difficulté II+.

Rejoindre le sommet de L’Aiguillette par les pentes très redressées de la face sud-ouest.

Descente par l’arête ouest

Suivre l’arête ouest, raide, sur le fil parfois les mains sont nécessaires jusqu’au Collet, (2500m)

Traverser au-dessus du ravin de Jean Roux et prendre pied sur la croupe sud-ouest.

Poursuivre sur cette croupe raide par moment jusqu’à se trouver au-dessus d’une petite barre rocheuse.

Attraper une sente et la suivre de niveau en direction du ravin des Clots de Selon.

Traverser le ravin passer le Quartier d’août et partir en traverser descendante par des drailles afin de rejoindre la croupe ouest au point 1850m environ, le Bosquet.

Continuer par un sentier jusqu’à la cabane des Mulets.

Suivre le sentier rive droite puis rive gauche de la Blanche jusqu’au parking.

. Randonnée réalisée le 27 mai 2023

. Dernière modification : 8 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Rabah, comme tu me le disais pour ton parcours c’est inédit ! Belle course ! ce jour là j’étais bien plus tranquille sur le Bernadez.

Le 9 juin 2023 à 08h10
  • Ouah ! Superbe et impressionnant, Rabah !
    Je ne suis allé qu’une fois au col de La Pierre et je me souviens avoir regardé cette face sud de l’Aiguillette en me demandant s’il y avait un passage possible... il y a bien un passage mais trop chaud pour moi ! (sans compter que la descente nord du Dos de Chameau a l’air pas mal non plus). Merci en tous cas pour l’aventure par procuration !

Le 9 juin 2023 à 16h02
  • La classe !! Un beau parcours de crêtes comme on les aime !!
    La photo 32 annonce une belle aventure !
    Vivement une bonne météo pour retourner dans ce type d’itinéraire !!!
    A bientôt !

Le 9 juin 2023 à 16h55
  • Carrément dantesque !
    J’avais repéré un peu le coin en rentrant de Barles, dont cette Aiguillette que je tenterai bien par la crête de Conforan !

Avec cette course, on peut dire que t’es fin prêt à enchaîner cet été !

Le 9 juin 2023 à 17h24
  • J’avais la même idée que toi Arnaud et il y a une sortie avec cet itinéraire :

Le 9 juin 2023 à 18h48
  • Merci pour vos retours !!
    Ça fait un moment que je l’ai dans le collimateur celle-là, je ne pensai pas qu’elle serait si dur !
    Sylvain et Arnaud, je sais à quoi vous pensez, ce n’est pas gagné pour autant !
    Pierre, l’arête nord n’est pas bien difficile, faut juste trouver le bon passage de la vire. Une virée par le Vallon de l’Encoungoura qui m’a l’air bien sauvage, Dos de Chameau, Col la Pierre en boucle serait sympa !
    Thierry, j’attends toujours, que tu m’offres le café !
    Magnifique parcours que cette crête de Conforan, j’y suis monté 3 fois. Surtout qu’on peut partir de la première épingle après le parking, faut juste faire un peu le sanglier au début ! Je suis partant !
    A+

Le 9 juin 2023 à 20h49
  • Rabah, pour le café avec grand plaisir ! au Mistral pas de problème 🙂 !!!
    Avec grand plaisir de pouvoir randonner avec toi, mais alors un niveau en dessous ! Bien que ! si tu n’es pas pressé je serai en confiance avec toi pour ce type de randonnée...

Le 9 juin 2023 à 20h58
  • Coucou Rabah, en fait je ne pensais à rien en particulier, juste que cela fait plusieurs semaines qu’il est difficile de faire de la montagne à cause de la météo... Pas envie de faire 500 kms pour arriver ds le mauvais temps... En gros j’ai hâte de refaire une vraie course !!! Plein le C...de la randonnée plan-plan en Cévennes... Haha 😅
    A+

Le 9 juin 2023 à 21h34
  • Coucou Sylvain ! On reconnaît là les impatients. lol !
    Le beau temps finira bien par arriver comme le dit Nadine, d’ailleurs, je crois que Météoblue annonce du beau à partir de jeudi ! On croise les doigts !

Le 10 juin 2023 à 20h55
  • Coucou Rabah, oui croisons les doigts et à très vite j’espère !

Le 10 juin 2023 à 22h47

L’Aiguillette (2610m) - Hivernale - couloir sud-ouest et (...)

L’Aiguillette (2610m) par la cabane des Mulets

L’Aiguillette (2610m) par le Col de Bernardez et la Crête (...)