Toussière (1916m) par la Caire et Roc Bernon

La Montagne de Toussière domine côté est la cuvette de Lus-la-Croix-Haute. – Auteur :

• Du Col de la Croix-Haute, descendre vers le sud sur 8 km.
  • Tourner à droite vers la Caire et après une centaine de mètres, se garer sur le parking à droite.

Coordonnées :

• 44.660033 N
  • 005.693033 E

Pas de balisage et hors sentier à partir de la Cabane de Toussière et pour le retour jusqu’au Col Navite.
Aucune difficulté pour la montée si ce n’est la dénivelée.
Pour le retour, pas de sentier dans une pente un peu raide et de plus, il faut signaler une piste récente (été 2018) non cartographiée vers le col Navite.

• Carte IGN : TOP25 n° 3237 OT Glandasse – Col de la Croix-Haute – PNR du Vercors
  • Altitude minimum : 997m
    — aucun balisage jusqu’au Col Navite
    — marques vert et jaune du Col Navite aux Gorges de Toussière
  • Sortie du 25/07/2018

Itinéraire

ALLER

Avancer dans le hameau de la Caire et juste avant le petit pont, suivre à droite le chemin qui remonte le long du ruisseau.

Dans une clairière, passer un portail métallique et remonter les Gorges de Toussière. Sur la gauche, entre deux barres de rochers, on peut distinguer une grotte.

Au panneau « Gorges de Toussière », continuer tout droit sur le GR 94. Le sentier remonte le Ruisseau des Côtes. Sur le haut, il devient plus raide pour accéder à la ligne de crête au pied du Roc Bernon, un gros rocher sur la gauche.

Poursuivre à droite sur le chemin jusqu’à la Cabane de Toussière.

• Remarque : à partir de cet instant, plus de balisage et plus vraiment de sentier.

Continuer sur la ligne de crête à droite, passer une première bosse cotée 1702, puis, plus haut, rejoindre le captage d’eau (présence de bassins).

Poursuivre presque à niveau en légère ascendance en direction de la barre rocheuse qui se franchit sans difficulté.

Suivre l’arête pour rejoindre le sommet de Toussière.

RETOUR

Descendre l’arête nord-est, contourner par la droite un gros éperon puis remonter sur le petit sommet coté 1743.

Continuer sur l’arête nord d’abord dans les herbages puis, plus bas, en forêt. Je n’ai pas trouvé de sentier mais la descente dans le bois ne présente pas de grosses difficultés.

Au bas de la descente, on parvient à une grande piste transversale très récente (qui a dû détériorer les anciens sentiers).

Descendre à gauche cette piste, passer la première épingle et, dans la deuxième épingle, on retrouve une marque jaune sur fond vert (pour le VTT) qui nous fait remonter par un chemin dans un pré vers le Col Navite.

On retrouve ici des marques jaune et vert qui nous amènent au Chemin de la Commanderie.

Obliquer alors à droite sur le sentier qui remonte d’abord un peu pour finalement rejoindre le panneau « Gorges de Toussière » et l’itinéraire de l ‘aller.

. Randonnée réalisée le 25 juillet 2018

. Dernière modification : 9 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)