Sortie du 7 décembre 2023 par Dyn’s Toussière (1916m) par la Caire et Roc Bernon

La belle Toussière avec un zeste de neige...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel se voilant en cours de journée.

Récit de la sortie

Enfin une journée dégagée ! Même si le ciel bleu risque de virer au laiteux en cours de journée, il faut en profiter ! Après m’être souvent promené dans le fond du vallon de la Jarjatte ces derniers temps par tout temps, je choisis d’en sortir et d’aller rendre visite à la belle Toussière dont le saupoudrage a souffert du vent... Pas de raquettes, ça devrait le faire !

Départ du hameau de la Caire dans la matinée, j’enquille rapidement le passage dans les gorges pour retrouver le soleil à la sortie. Je suis le chemin du col Navite que je quitte juste avant de franchir le ruisseau de l’Étroit. L’objectif est de rejoindre l’antécime par la crête nord-est, un itinéraire déjà parcouru à plusieurs reprises.

L’entame dans les bois est raide... Les branches ploient sous le poids de la neige, et il faut forcer le passage ! Je passe au plus facile mais cela ne l’est pas toujours !
Plus haut, le paysage s’offre généreusement sur la grande barrière dévoluarde. La suite de la montée vers l’antécime s’annonce encore raide. Quant à elle, la cime de Toussière se cache encore. C’est au cours de la grimpée qu’elle se dévoilera... Elle et son esthétique arête nord-est, sublimée par la neige...

Après une courte halte à l’antécime, j’attaque le final. Une arête tant de fois arpentée dans les deux sens, et toujours ce plaisir indicible que d’être là, sur son fil...
En neige, juste un passage effilé, ou son contournement par un raide dévers, demande quelques minutes d’attention, sinon le tout reste plutôt aisé.
En montant, un bon nombre de massifs montagneux se laisse apercevoir. Du nord au sud, il y a de quoi s’amuser à identifier ! Pas de vent au sommet, je peux en profiter ! Du Margériaz au Grand Coyer, d’un bout de l’Ailefroide aux crêtes du Massif Central, c’est la surprise tout azimut !

La descente des ressauts pour rejoindre l’alpage requiert un peu de vigilance, quelques rochers sont verglacés. La suite n’est qu’une formalité. Sur la croupe, le vent a tellement soufflé que l’herbe est parfois à nu. Du col sous le Roc Bernon, le retour en forêt est splendide. Le sentier recouvert par la neige est bien discret, et il faut fouiner quelques fois sa trace. Enfin, la piste des gorges est rejointe, la balade se termine...

. Randonnée réalisée le 7 décembre 2023

. Dernière modification : 9 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Superbes tes photos, et j’aime particulièrement celles où tu décris les sommets montagneux au loin, notamment le Margériaz des Bauges où je n’ai jamais mis les pieds... Cet hiver, je compte enfin gravir Toussière et peut-être pousser jusqu’au Dôme de Glandasse, territoire encore inconnu pour moi. Merci !

    Le 9 décembre 2023 à 12h09
  • Tes "zooms" sont vraiment sensationnels ! Voir tout ça de si loin.... tu nous régales !

    Le 9 décembre 2023 à 16h04
  • Merci Cyril, le Margériaz, j’y ai vécu quelques années à son pied, c’est d’ailleurs dans les Bauges que j’ai fait mes premiers pas en montagne, et je reconnais le secteur assez facilement même de loin !
    N’hésites pas à faire signe lorsque tu viendras pour Toussière !
    Le Glandasse mérite une visite tant ce plateau est magique, et se mérite aussi car c’est souvent une belle bambée lorsque l’on part du Diois... Et il reste quelques itinéraires à décrire sur AR !

    Merci Nadine, et encore je n’avais que mon objectif polyvalent 15-85mm... La prochaine fois, je monte avec le 100-400mm !

    Le 9 décembre 2023 à 19h32
  • L’enneigement est visuellement magnifique ! Pour la prochaine sélection du mois, je voterai en particulier pour la dernière photo, mais les autres n’en sont pas moins à retenir.

    Le 10 décembre 2023 à 06h45
  • La barrière dévoluarde est à tomber dans ces conditions !!!
    Magnifique !

    Le 10 décembre 2023 à 13h52
  • Merci à vous deux ! Avec le redoux en cours, le décor a pris une bonne claque !

    Le 12 décembre 2023 à 10h11
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 février 2021 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Toussière (1916m) - La Pare (1862m) - Col de Vaunières

Toussière (1916m) - Arête sud-est par les Oches

Toussière (1916m) - Arête nord par le Col de Lus