Traversée des Sommets de la Montagnette (1972m) et Ranconnet (1961m), par le Pas de l’Essaure et le Grand Pas – Retour par le col (1628m) de Praorzel et Côte Longue

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
6h30

Randonnée de bonne envergure, vers un sommet au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, offrant un remarquable belvédère sur le Mont Aiguille, et le point culminant du massif. Le panorama s’étend vers les massifs de la Chartreuse, Belledonne, les Écrins le Dévoluy la Montagne du Glandasse entre autres. Le retour par le col de Praorzel et Côte Longue, permet une belle boucle. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, de Chichilianne l’Église, sur la commune de Chichilianne.
  • À Grenoble, prendre l’A480 puis l’A51 en direction de Sisteron et Aix-en-Provence. Peu après la sortie du Tunnel du Petit Brion, on a le choix de garder l’A51 jusqu’au Col du Fau, ou en sortir pour Vif, et prendre la D.1075 en direction de Monestier-de-Clermont. Passant au Col du Fau, rester sur la D.1075 puis à hauteur de Clelles-Gare, tourner à droite sur la D.7 pour la direction du Col de Menée Châtillon-en-Diois. Faire ¾ kilomètres, et prendre à droite vers Chichilianne les Oches et poursuivre vers Chichilianne l’Église. Peu avant d’atteindre l’église, tourner à gauche pour se garer sur la place.

Précisions sur la difficulté

  • La première difficulté, l’orientation pour atteindre le Sommet de la Montagnette. Seule la montée du Pas de l’Essaure possède un sentier balisé. S’ensuit la montée très raide pour gagner le vallon sous le sommet.
  • La deuxième difficulté, la descente du couloir rocheux du Grand Pas. Il nécessite la pose des mains.
  • La troisième difficulté, la recherche de l’itinéraire, du Grand Pas ou du passage précité, pour atteindre la Bergerie de Combau sans aucun sentier.
  • La quatrième difficulté, la descente sous le col 1628m de Praorzel, qui demande une vigilance totale. Le sentier exposé parfois mal marqué dévale la ravine, où les petits cailloux roulent sous les semelles.
  • La cinquième difficulté, est la recherche de l’itinéraire au début et en bout d’arête de Côte Longue au point IGN 1093m, où le sentier devient aléatoire pour descendre sur la vieille piste.
  • Carte et boussole indispensables.
  • Le brouillard et la pluie sont à proscrire pour cette randonnée, au-delà de la Cabane de l’Essaure.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3237 Glandasse – Col de la Croix Haute
  • Altitude de départ : 990m
  • Altitude atteinte : 1972m
  • Distance : 16 km
  • Positions GPS du Sommet de Ranconnet
    • Longitude : 5. 553° - Latitude : 44. 780°
  • Balisage :
    • Traits jaune/vert pour le Pas de l’Essaure, puis aucun.
    • Tracé réalisé à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 06/09/2022.
  • Participants : 3 adhérents d’Altituderando.

LE PAS DE L’ESSAURE

De la place de l’église de Chichilianne, prendre la direction du Pas de l’Essaure. La petite route remonte sud-est jusqu’au point IGN 1004m du lieu-dit Jansonnière. Prendre à droite la piste qui remonte tranquillement sud-ouest. Elle remonte vers le point IGN 1076m au lieu-dit Tapas de Bégoud. La piste file vers le sud, puis atteint une plate-forme au lieu-dit le Buisson.

Le chemin remonte à droite, dessine un coude, franchit le Ruisseau des Arches, continuer jusqu’au lieu-dit le Dordon à l’altitude de 1130m.

Prendre alors à droite, le chemin monte raide droit dans la pente en forêt. Il coupe une piste peu après le lieu-dit les Fauries, 1250m, et remonte en lacets. Il sort du bois sous le Pas de l’Essaure que l’on atteint facilement. Partir au sud, sur les pelouses rase du beau vallon plat muni de cairns.

LE SOMMET DE LA MONTAGNETTE

Lâcher la trace pour viser sud-ouest un petit col. Poursuivre toujours sud-ouest sur le plateau parsemé de pins. Descendre dans le Vallon de Combau quand l’occasion se présente. Couper le sentier qui remonte nord-ouest vers le Col du Creuson. Poursuivre sud-ouest en visant le col au sud du Sommet de la Montagnette.

Remonter une pente parsemée de pins assez difficile, puis la pente semi-boisée de pins, plus facile. On atteint ainsi la trace montant nord-ouest vers le Pas de la Coche au-dessus de la Source de Grailler sur le plat au sud, couper la trace et en saisir une autre montant péniblement sur le vallon supérieur sous le Sommet de la Montagnette.

Un beau vallon herbeux s’ouvre à nous, fermé au nord par une petite barre rocheuse dominant le Pas de la Coche. S’engager vers l’ouest un instant, en suivant les cairns. S’orientant bientôt vers le sud, elle débouche dans la pente ouest du Sommet de la Montagnette, suivre désormais une ligne de cairns pour atteindre sa cime point IGN 1972m.

DESCENTE PAR LE SOMMET DE RANCONNET ET LE GRAND PAS

BERGERIE DE COMBAU

Suivre vers le sud la ligne de crête herbeuse, afin d’atteindre facilement le Sommet de Ranconnet au point IGN 1961m. Poursuivre en crête, toujours herbeuse, descendante légèrement pour joindre le Grand Pas.

  • Grand Pas, repérable par des cairns en bordure de ravins. Reconnaissable, par une petite plate-forme rocheuse en contrebas, surplombant son couloir.
  • Son couloir est orienté nord nord-est, pile vers le Bergerie de Combau.
  • Au cas où vous ne seriez pas désireux de descendre ce couloir, une deuxième options existe.
  • Poursuivre sur la plateforme vers le sud, repérer au bout d’une petite centaine de mètres, un cairn marquant le départ d’une trace très peu visible en versant est. Cette nouvelle trace suivant approximativement la courbe de niveau vers le nord, arrive sous le couloir du Grand Pas.

A partir de maintenant, plus de sentier, essayer de garder en ligne de mire la Bergerie de Combau. Descendre le vaste pierrier sous le Grand Pas plutôt nord-est. Pénétrer sous les pins en se faufilant toujours nord-est, il est primordial de choisir son itinéraire sur place.

On arrive alors dans une deuxième pente de caillasse visible sur l’IGN, traverser plutôt nord nord-est sur une trace à chamois, en restant pratiquement à niveau sur une petite centaine de mètres, avant de plonger à nouveau parmi les pins en prenant au mieux le cap nord nord-est.

On sort ainsi dans de vastes prairies inclinées parsemées de pins, atteindre la rive droite du ruisseau descendant du Sommet de Ranconnet vers l’altitude approximative de 1630m. Suivre alors son lit une courte durée, pour saisir une trace sur sa rive gauche. Le ruisseau débouche sur le replat devant la Bergerie de Combau, franchir à droite une chicane dans la clôture, pour gagner la petite route d’alpage de Combau.

LES COLS 1628M DE PRAORZEL, DE CHARBONNIERE, DE CLARET

Au niveau de la balise Bergerie de Combau altitude 1608m, laisser la direction de la Cabane de l’Essaure vers le nord, regarder plutôt au début de la petite route de Combau sud-est, pour saisir la bonne trace d’alpage peu pentue vers est nord-est.

Elle prend momentanément la direction du nord, puis est sud-est, pour traverser une zone semi-boisée avant d’atteindre la crête, au niveau d’une chicane dans la clôture, au nord sous la croupe point IGN 1616m. Franchir la chicane pour suivre la bonne trace qui ondule sud-est, vers le col 1628m au nord de la Tête de Praorzel.

Basculer dans la pente au niveau du cairn, ainsi atteindre en deux lacets, la vire boisée en versant nord. Elle débouche sur l’arête déboisée surplombant de magnifiques ravines. Notre trace la dévale plutôt sud-est en de minuscules lacets très serrés où la prudence reste nécessaire.

Elle pénètre en sous-bois, et de suite au niveau d’un cairn, suivre la descente à droite. La trace en face rejoint l’arête principale.

Dévaler la forêt en versant sud de l’arête boisée, elle y revient plusieurs fois, pour finalement basculer en versant nord et atteindre le vaste Col de Charbonnière, sur la large arête boisée point IGN 1344m. A droite du sentier, sur l’envers d’un hêtre, est marqué Col de la Charbonnière limite Treschenu-Creyers, sur l’autre tronc en face, est marqué d’une flèche la direction de la Route du Col de Menée.

Partir alors sur le chemin montant nord-est, au terme de la montée, il entame une descente. Être très attentif, pour repérer au moment où le sentier effectue un virage à droite, vous êtes au Col de Claret. Sur votre gauche, le Gour de l’Ours, combe qui descend vers ouest nord-ouest.

RETOUR PAR LA CRÊTE DE CÔTE LONGUE

Au Col de Claret, trouver le départ est un peu délicat, pas de sentier. Au moment où le sentier tourne à droite, grimper la petite croupe boisée en face de vous. Se diriger vers le nord pour de suite déceler la bonne trace, parfois moins marquée, mais l’itinéraire est évident, il faut suivre le fil.

Au terme de celle-ci, point IGN 1093m, choisir la trace de gauche. Elle descend nord-ouest pour rapidement tomber sur une autre partant vers l’est. Cette dernière débouche sur une vieille piste, où il faudra prendre à gauche, pour parvenir sur le chemin balisé montant de Chichilianne.

Partir alors à gauche, il traverse sur un pont en béton le Ruisseau de Charbonnier, et rejoint à gauche une balise sur le Chemin des Reymondins. Suivre la petite route vers le nord, elle retrouve la balise Jansonnière, point IGN 1004m, et Chichilianne.

. Randonnée réalisée le 6 septembre 2022

. Dernière modification : 22 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
  • Beau boulot, Patrice, pour ce topo très précis bien que pas évident !
    Encore une belle journée sur ces Hauts Plateaux magiques....

    Le 8 septembre 2022 à 17h16
  • Oui je m’y suis attelé le soir même, aucun regret, et une belle journée.

    Le 8 septembre 2022 à 17h18
  • OK ces photos confirment bien que quand je me suis paumé par la-bas (sortie sur le topo : Serre de Beaupuy (1745m), Tête de Praorzel (1691m), les Quatre Têtes (1669m), Sommet de la Montagnette (1972m) en traversée par le Col de Côte Chèvre, le Pas du Loup et le Pas des Brebis), j’ai bien vu le Grand Pas avec sa plate-forme et le pierrier et que c’est ensuite que j’ai perdue la trace dans le Pas du Loup.

    Le 8 septembre 2022 à 18h15
  • Bonsoir Yann, oui le Pas du Loup et des Brebis, l’itinéraire est vraiment aléatoire, il vaut mieux s’orienter à la boussole et posséder un altimètre. Moi aussi j’avais un peu galéré, c’est pour cette raison que je conseillais de rejoindre le Pas du Gris. Mais bon, au moins j’ai vu, en grande partie c’était sur des ravines.

    Le 8 septembre 2022 à 18h22
  • Oui sur le coup j’avais pas tout compris. Des cairns, une prairie, puis absolument plus rien, la forêt et des ravines.
    Le coin est tellement beau, faudra que j’y retourne en suivant ce topo. En plus, c’est largement moins loin en distance de la maison (aller à Combeau c’est looooooong), donc au final on y gagne même si il y a plus de marche.

    Le 8 septembre 2022 à 18h39
  • Tu ne regretteras pas Yann !

    Le 8 septembre 2022 à 18h46
  • L’itinéraire du Pas du Loup et des Brebis Yann, compare avec la carte IGN.
    https://www.altituderando.com/spip.php?page=album-photo&id_rando=5462#&gid=1&pid=17
    Photo 17..

    Le 8 septembre 2022 à 21h07
  • Merci Patrice ça confirme ce que je pensais.

    J’étais parti en étudiant ton topo la veille. Sur place je n’avais que la carte (j’ai jamais pas de trucs électroniques sur moi et de toute façon y’avait pas de réseau...), que j’ai suivie. En regardant les photos je me rends compte que c’était plus ou moins le trajet. J’ai juste pas tout compris sur le terrain sur le coup.
    En haut une prairie, quelques cairns un peu contradictoires puis plus je descendais dans la forêt moins c’était évident. Mais j’ai bien débouché sur les ravines et la route.

    Ce qui est déroutant également c’est la façon dont sont indiqués les pas sur la carte. Ça donne l’impression qu’il faut basculer sur l’autre versant (comme au pas du loup en fait, pas = col, passage entre deux versants) mais il faut en fait rester sur le même versant et grosso-modo continuer la descente de la crête.

    À refaire c’est sûr mais au printemps,c’est là que le secteur est le plus fantastique avec la flore.

    Le 9 septembre 2022 à 07h05
  • De rien Yann, j’étais parti sans topo vu que c’est moi qui l’ai rédigé, juste carte boussole et altimètre. Pas de truc électronique non plus. C’est vrai les Pas sont pas évidents à déceler, je mettrais le Pas du Loup en haut de la bande herbeuse, et le Pas des Brebis vers le bas au moment où il faut la quitter mais c’est vraiment aléatoire et bien sûr dans ce genre de terrain aucun panneau.
    Au printemps, c’est la meilleure saison, mi/mai mi/juin pour la floraison et les températures assez douce encore. Moi c’était un 25/05/2017, et c’était le top !

    Le 9 septembre 2022 à 08h19
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 septembre 2022 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet de la Montagnette (1972m) par le Pas de l’Essaure

Serre de Beaupuy (1745m), Tête de Praorzel (1691m), les (...)

Crête de Côte Longue par le Col de Claret