Traversée des crêtes de Saint-Apôtre (1491m) et de la Longeagne (1567m)

Belle boucle en crête dominant au sud le Pays du Buëch. Au nord, se présentent les sommets du Diois Quigouret Toussière Jocou et autres Luzet. J’aperçois au nord-est, la Tête de Garnesier et celles des Ormans enneigées, la Montagne Durbonas et la Tête de Combe Rau. La boucle emprunte le Circuit de St-Apôtre, et l’intégralité de la longue crête de la Longeagne et du Pré des Nonnes sur plus de 6 km. Le Ranc de Chamoussière et son excellent sentier au bord du ravin, permettent de dominer les ravines de l’Autière, et de deviner au loin le Col de Cabre. Le retour par le fabuleux sentier perdu du Bois des Faures, offre une vue inédite sur le Grand Buëch, et le village de La Faurie. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau de Seille.
  • De Grenoble, prendre la direction du Col de La Croix Haute par la D.1075. Descendre sur l’autre versant, en direction d’Aspres-sur-Buëch. Passé Saint-Julien-en-Beauchêne, puis en entrant dans le village de la Faurie, avant le pont de chemin de fer, prendre à droite la direction de Seille.
  • Plusieurs possibilités pour garer son véhicule.
  • Proche du pont sur le Grand Buëch à la sortie de La Faurie cote 833m.
  • Dans le coude de la route, plate forme avec banc, sous le départ du sentier reliant l’épingle sous la cote 943m.
  • Dans l’épingle de la route sous la cote 943m.
  • A l’entrée du hameau Seille.
  • D’une façon ou d’une autre, il vous faudra monter au hameau à pied ou en voiture.

• Pas de difficulté particulière.
  • Prudence en cas de pluie pour descendre le sentier du Ranc de Chamoussière, souvent au bord du ravin.

• Carte : IGN TOP 25 3338 OT Serres - Veynes - Haut Buëch - Bochaine
  • Altitude atteinte : 1567m
  • Point bas : 840m au Pré Rond
  • Distance : environ 15,4 km en boucle
  • Positions GPS du Pré des Nonnes
    • Longitude : 44. 547° - Latitude : 5. 705°
    • Jaune en général.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 02/05/2013.
  • Participant : seul.

LE COL DE SEILLE

Rejoindre le hameau de Seille, traverser le village vers le Sud, un chemin démarre Sud-Est à côté d’un four voûté. Un panneau en bois nous indique le Col de Seille.

Le chemin remonte d’abord en longeant les prairies, puis il s’engage sous les pins. Laissant la place à un sentier, il rejoint le Col de Seille sous Chabreyret.

• Un second panneau en bois nous indique la marche à suivre.

LE COL DE MARJARIES

Ici en l’occurrence, suivre le Circuit de St-Apôtre à droite Ouest. Un joli sentier s’infiltre sous les pins momentanément, puis sort du sous-bois. Il remonte le versant de la montagne, parmi thym buis genêts et autres lavandes sauvages.

Peu après un passage plus aérien, le sentier nous dirige à droite et gagne rapidement la ligne de crête au niveau d’un cairn.

• On devine la première butte cotée 1423m, puis une fois rejoint cette dernière, on découvre les antennes de la cote 1491m en suivant la crête.

Laisser descendre la piste à droite, et poursuivre sur la crête descendante. Elle nous dirige bientôt à vue au Col de Marjariès. Table de pique-nique.

• Ici se termine le Circuit de St-Apôtre.

LE PRE DES NONNES

• Suivre le Circuit de Longeagne comme nous indique le panneau en plastique.

Prendre momentanément la piste montante à gauche. Effectivement, après son premier coude à droite, une croix
jaune sur un pin nous signale de quitter la piste.

S’engager à gauche sous les pins, le sentier se perd ici. La végétation l’a purement et simplement envahie. Pas de panique, on retrouve rapidement les vieilles marques jaunes.

Elle nous remonte sur la crête, où on aperçoit la butte cotée 1466m. Notre trace suit quelque peu sous la crête en versant Sud parfois, avant de la rejoindre.

On découvre soudain le Pré des Nonnes, au sursaut d’une butte. La crête s’oriente peu à peu Nord-Ouest ; rejoindre le centre de la belle prairie et son panneau d’information La Longeagne Pré des Nonnes.

LES GRANGES PAR LE COL DE SAINT-ANDRÉ

Remonter la butte cotée 1567m, point culminant de cette fantastique crête. Le cheminement s’oriente alors Nord-Ouest, puis Nord après la butte 1564m.

On atteint ainsi le bout de la crête, au Ranc de Chamoussière. La trace laisse la place à un véritable sentier, qui contourne l’éperon rocheux par la droite. Il descend en forêt, puis passe au bord du ravin.

• On aperçoit au loin en fond de vallée, le Col de Cabre.

Le sentier nous dépose au Col de St-André, où un panneau en bois nous signale Les Granges à droite.

Le large chemin descend longuement Nord-Est, et rejoint le hameau Les Granges. Traverser le village en suivant la petite route vers le Nord. On arrive sur la D.28 reliant Montbrand à La Faurie au niveau d’une croix, au lieu-dit Pusteau

• Peu avant la croix, IGN signale un sentier marqué de traits discontinus noirs, il existe réellement 2m après le pont, mais se perd au moment où il doit franchir le torrent. J’en ai moi-même fait les frais.

RETOUR A SEILLE PAR LE PRE ROND ET LE SENTIER OUBLIE

Suivre la D.28 à droite. A la sortie du village de St-André, prendre à droite la direction du hameau Pré Rond.

Au-dessus du hameau, prendre de suite un chemin à gauche. Le laisser rapidement pour descendre à gauche sur un vaste replat au bout duquel une passerelle permet de franchir un cours d’eau descendant de Chastagne.

En contrebas à gauche, en bordure du champ, un chemin file vers l’Est en sous-bois. Il aboutit dans le coude d’une piste, que l’on suit à gauche.

• Cette portion en sous-bois, et en bordure du champ, était inondée après un violent orage, subi au moment où je descendais vers le hameau Les Granges.

En peu de temps, quand la piste descend à gauche sur St-André, prendre un sentier en face. Il vire vite fait vers le sud, et remonte assez raide un cours instant.

Il s’oriente alors vers l’Est, devient fabuleux, surplombant le Grand Buëch. Il s’en écarte vers le Sud, entame une descente, et longe la D. 428 reliant La Faurie à Seille où il prend pied dans le coude sous lequel coule un ruisseau.

Suivre alors la route bitumée à droite en montant. Au premier virage à droite, face à une petite plate forme visible sur la carte IGN, un sentier démarre sur les hauteurs de la route.

Il remonte vers le Sud, passe aux abords des prairies, et sort plus haut dans l’épingle sous la cote 944m.

• Il est évident qu’il vous faudra descendre la route si vous êtes garé à côté du pont sur le Grand Buëch cote 833m.

. Dernière modification : 24 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• hereme

Salut Patrice. Le chemin qui passe à Pré Rond en directin du SSE est libellé "Abbayes et PréS RondS". Sais-tu pourquoi ? (il ne s’agit pas apparemment du monastère de la Dormition qui est au nord de la Faurie).

Le 16 mai 2013 à 17h20
  • Non hereme, mais je serai tout joyeux de l’apprendre.

Le 16 mai 2013 à 17h49
  • Une image insolite du sommet de la Longeagne. Et je n’ai pas un 4x4. Je n’ai toutefois pas osé proposer un topo. En fait le sommet est un point de départ réputé pour les parapentistes.

Le 16 mai 2013 à 18h11

• Sortie du 5 avril 2022 par Dyn’s
  • Sortie du 2 décembre 2014 par sugar mountain

Tête de Tombereau (1521m) - Champérus (1236m) - Boucle des (...)