Traversée du Mont Julioz (1672m) par les Garins

Après la montée au Col du Plane, longue traversée de la chaîne du Mont Julioz. – Auteur :

— Avant la sortie sud du Châtelard, suivre à gauche la petite route étroite menant aux Garins.
— Petit parking à l’extrémité de la route.

Coordonnées :

• 45.691033 N
  • 006.1444 E

Entre le point coté 1662 et le véritable sommet coté 1672, deux passages escarpés facilités par des cordes.

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 1060m
  • Altitude maximum : 1672m
  • Dénivelée : 700m
  • Distance : 13 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en rouge, parcours principal
    — en bleu, variante
    — panneaux aux intersections
    — marques blanc et rouge ou jaunes
  • Sortie du 15/08/2020

Itinéraire

ALLER

Suivre la piste horizontale qui prolonge la route, c’est le GR 96 qui monte vers le Col du Plane.

Après 4 lacets, obliquer à droite sur le sentier qui rejoint plus haut la piste. Suivre celle-ci à droite puis à gauche à la bifurcation, jusqu’au col.

• Remarque : au lieu de suivre le sentier, on peut continuer tout droit. Ignorer un premier chemin à droite, un deuxième à gauche. Puis, à la bifurcation suivante, prendre à droite pour rejoindre le col (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

Au panneau « Col du Plane », suivre la direction les Tufs ou Mont devant.

Après 300 mètres, à la grande place, obliquer à droite sur le chemin qui se transforme plus loin en sentier.

À la fin d’un parcours relativement plat, le sentier tourne brusquement à droite pour entamer une montée raide vers la crête.

Parcourir ensuite toute la crête. Au début, une succession de montées et de petites descentes. Au point coté 1539 se trouve le Belvédère des 7 deux mille.

Peu à peu, le parcours sort de la forêt pour parvenir à la cote 1662. Les 200 mètres suivants pour relier le point culminant comportent deux passages plus délicats facilités par la pose d’une corde.

RETOUR

Poursuivre sur la crête en suivant les grosses marques jaunes.

Peu à peu, le sentier descend en forêt, passe à proximité du Belvédère sud puis rejoint une large piste.

Continuer en face sur le sentier qui rejoint une autre piste qu’il faut traverser pour entrer dans l’alpage et descendre vers le Refuge des Garins.

Un chemin ramène ensuite rapidement au lieu de départ.

. Randonnée réalisée le 15 août 2020

. Dernière modification : 12 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,

Les deux passages délicats sont ils faisables avec un chien ?
    Merci d’avance !

Le 2 mai 2021 à 19h44
  • Bonsoir.

Je ne me rends pas bien compte mais il me semble que pour un chien, les passages ne doivent pas être évidents.

Désolé de ne pas pouvoir être plus affirmatif.
    Cordialement.

Le 2 mai 2021 à 22h43
  • Bonjour, les chiens ont peur du vide, je me souviens être descendu par le Pas de Pabro avec Jelsie, elle s’arrêtait devant les obstacles les plus impressionnants où j’étais obligé de la porter sous un bras en tenant fermement la corde dans l’autre main. Pas facile avec un malinois, mais je ne tenterai plus l’expérience.
    patrice

Le 3 mai 2021 à 08h07
  • Bonjour. Pour info il n y a plus de cordes. je pense qu’il est plus prudent d’éviter cette rando avec des jeunes enfants et des personnes qui ne sont pas familiarisé avec un peu d’escalade. Compliqué également pour les grands chiens-il faut les porter. Sinon un régal.

Le 30 mai 2021 à 17h55
  • Grbzz

J’y suis passé ce week-end : je confirme que les mains courantes sont absentes et que c’est trop escarpé pour un chien.

Tips : la crête est sublime, réalisée en Sud-Nord mais en l’absence des cordes, plus aisée en Nord-Sud je pense (montée par le Golet de Doucy ou col du Plane)

Le 1er juin 2021 à 09h30
  • Rando faite ce matin avec mon chien, les mains courantes sont toujours absentes, j’ai dû porter mon chien sur les passages délicats (sens sud-nord), c’est faisable mais pas évident. Le reste passe sans problèmes.

Le 17 juillet 2022 à 19h08
  • Merci Sylvain pour le commentaire.

Bonnes balades.

Le 18 juillet 2022 à 11h48
  • Randonnée faite le 26/05/2023 , toujours pas de mains courantes !
    Ça monte bien pour les adultes mais un peu ambitieux pour les enfants..
    Mon chien est passé mais dû l’aider (et surtt il n’a pas le vertige).

Le 28 mai 2023 à 09h24
  • Bonjour Noémie et merci pour ces précisions.

Le 29 mai 2023 à 07h30
  • Didier

Les 2 passages "délicats" sont bien sécurisés maintenant par des câbles métalliques style "via-ferrata"

Le 11 août 2023 à 16h20
  • Bonjour Didier et merci pour l’information.