Trek de l’Annapurna Base Camp (4130m)

• Difficulté Difficile
  • Dénivelé Non renseigné
  • Durée 3 jours et plus
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Un trek de 8 jours dans le massif des Annapurnas dans l'ouest du Népal, en période de mousson sur 8 jours de marche.

Katmandou

Itinéraire

Partie pratique

Quelques points pratiques puis une description de notre trek avec des photos...

Avion : prendre un billet Paris-> Kathmandou. Nous sommes passés par Gulfair, irréprochable. Un peu cher cependant (1200 € AR). Un truc de routard si vous avez du temps, passez par Dehli puis prenez un bus pour Kathmandou, cela vous prendra deux jours de plus mais le prix est vraiment très interéssant (apparemment on peut trouver des AR pour 600 €)

Logements à Kathmandou : A votre arrivée à l’aéroport, vous allez être assaillis de tous cotés par des rabatteurs de treks, d’hotel, etc. Aucun pbm pour trouver un hôtel. On peut trouver dans Thamal, le quartier touristique des hôtels vraiments corrects pour 4 € pour une chambre double.

Transfert de Kathmandou à Pokhara : Nous ne sommes pas occupé de cette partie mais en fait c’est très simple, passer par une agence qui réservera pour vous le bus touristique. La route fait 200 km mais cela prend 7 heures (route sinueuse avec plein de camions, que du bonheur :)). A votre arrivée a Pokhara, vous avez la possibilité de visiter le musée international de la Montagne (entrée 300 Rps, 3 €) ou de faire de la barque sur le lac (200 Rps, 2€ pour 1 h)

Matériel : Nous avons fait notre trek en août avec un porteur. A cette saison, le Népal est en pleine Mousson. Il faut savoir que les pluies sont diluviennes comparées à la France. En particulier sur l’Himalaya, se concentrent toutes les eaux d’évaporation du Bengladesh et par exmple à Pokhara, le mois d’aout est arrosé de 900 mm de pluie. Donc un bon conseil est d’avoir ce qu’il faut pour se protéger de la pluie c’est à dire des chaussures bien imperméables, on bon KWAY et un sur-pantalon. Cela dit il ne pleut pas tout le temps donc prévoyez aussi tee-shirts et shorts. Il vaut mieux emballer toutes les affaires dans des sacs plastiques bien imperméables vu la pluie. Attendez vous aussi à un peu souffir de l’humidité car c’est difficile de faire sécher les affaires mouillées ou humides (et de plus en plus difficle à mesure que l’on monte).

Les sangsues : Comment faire un article sur notre trek sans parler de ces "charmantes" petites bêtes ? Il faut savoir d’abord qu’elles ne sont pas dangereuses :) C’est déjà ça. Il faut aussi noter que ca a un aspect assez répugnant. Concrètement, vous pourrez regarder les photos que nous avons pris, il s’agit de petits vers qui vous montent sur les jambes et vous piquent pour manger du sang. Cela ne fait pas mal. Il suffit de bien désinfecter les plaies une fois qu’elles sont parties ou que vous les avez arraché. Après cela cicatrise rapidement mais les plaies démangent au bout de 4 jours ce qui est sans doute le plus désagrable. Elles adorent l’humidité ce qui explique qu’elles pullulent pendant la Mousson. Elles se concentrent le long des chemins empruntés par le bétail. Pour s’en débarasser efficacement, prévoyez du sel de table que l’on met dans une sorte de mouchoir fermé. Il suffit de les toucher avec du sel, cela les fait mourir. Une autre solution pour les tuer à coup sûr est de les jeter dans des cendres, cela les assèche...

Description de notre trek

Jour 1 = Phedi —> Tolka

On prend un taxi de Pokhara pour Phedi (1000 m), départ du trek. De là, un sentier monte rive gauche très rapidement dans la forêt dans un premier temps puis dans les rizières ensuite. On arrive en 3 H 00 à Damphus, première ville de collines à 1770 m. La montée se fait dans des escaliers pas trop difficiles. A la fin du trek, vous en aurez sans doute marre des escaliers... Un chemin plat part ensuite de Damphus vers Pothana (1880 m) où nous avons déjeuné (premier Dhal Bhat...). Le sentier se poursuit vers Deurali (qui signifie sommet de la colline) puis Tolka (1700 m). L’objectif de la journé était de dormir a landrung (1680 m) mais la pluie nous a contraint à nous arrêter à Tolka. Au total journée de 6 heures de marche

Jour 2 = Tolka —> Chomrong

Nous sommes repartis à 7 H 00 sous la pluie. De Tolka, le sentier descend légèrement vers landrung (1680 m) en 45 minutes environ. Puis on descend à New Bridge (1340 m) dans une petite portin de jungle. A New Bridge, le pont permet de traverser la rivière Modhi Khola (Khola signifie rivière et Modhi signifie diamands, c’est donc la rivière de diamands). A cet endroit pullulent les sangsues car le terrain est occupé par de nombreux troupeaux. Méfiez vous ! De New Bridge, le chemin remonte ensuite vers JuhnHill à 1780 m. Nous avons stoppé là pour déjeuner sous une pluie torrentielle... De Tollka à JuhnHill, compter 4 H 00 de marche. Après déjeuner, la pluie s’étant arreté, nous sommes remontés à Chomrong (2150 m) sous le soleil. Le topo indiquait 2 heures de marche mais en fait on peu le faire en 1 H 00 sans problèmes. Au total journée de 5 H 00 de marche.

Jour 3 = Chomrong —> Hymalaya Hotel

Grosse journée de 7 H 00 de marche avec une montée constante à partir de la Chomrong Khola. En effet, on descend de Chomrong (2150 m) pendant 1 H 00 pour traverser sur un pont suspendu sur la Chomrong Khola à 1900 m. Le sentier emprunte ensuite une longue montée jusqu’au village de Tilche (2150 m). De Chomrong, il y a environ 2 H de marche. On passe ensuite un dernier village, Sinuwa, à 2350 m avant d’entrer dans un paysage totalement différent des zones cultivées de rizières et de terrasses : la jungle. On est encore en zone montagneuse avec plein de torrents à franchir sur les cotés et une grande végétation luxuriante. De Sinuwa, le chemin monte assez fort au début, puis on a un long plat avec des montées et descentes. A la fin, le sentier descend très fort sur Bamboo (qui tient son nom du bambou qui pousse naturellemnt en abondance sur place...). Bamboo est à 2355 m. Après déjeuner à bamboo, nous sommes repartis pour Doban (2520 m) puis Himalayan Hotel. A noter qu’à partir de Sinuwa, tous les villages n’existent qu’à cause des touristes et que de ce fait ils perdent un peu en authenticité... Nous avons stoppé à Himalayan Hotel qui est à 2920 m. Journée assez fatiguante au final avec plus de 7 H 00 de marche. On nous avait dit que cette journée serait celle des sangsues mais nous n’en avons vu aucune par chance...

Jour 4 = Hymalaya Hotel —> Macchapucchere Base Camp (MBC)

De Himalyan Hotel, on monte à Deurali à 3200 m. De Deurali, le sentier continue de monter en longeant la Modhi Khola jusqu’à Macchapucchere Base Camp à 3700 m. Nous nous sommes arretés à cet endroit car la pluie battait à seau. Nous sommes arrivés à 11 H 00 a MBC. Depuis Himalyan Hotel, il faut compter 2 H 50 de marche. Journée pas longue du coup pour permettre l’acclimation à l’altitude.

Jour 5 = MBC —> Annapurna Base Camp (ABC) —> Doban

Lever très très tôt pour monter a la frontale à l’Annapurna Base Camp à 4130 m. Départ à 5 H 00. En montant, de nuit, on a la possibilité de voir les sommets du Macchapucchere et des Annapurnas que nous n’avons pas même apercus depuis le début du trek. Le jour se lève progressivement et nous esperons que les nuages ne vont pas se lever trop vite pour nous permettre de profiter de la vue. A 6 H 00, nous sommes a l’ABC, il fait froid, pas de soleil. Nous en profitons pour déjeuner jusqu’à 7 H 00 au chaud dans une lodge. En ressortant s’opère une sorte de magie avec le soleil qui se lève brusquement et tous les sommets qui apparaissent ensoleillés plus ou moins rapidement. Au début, des nuages stationnent encore devant les sommets puis ils disparaissent comme par enchantement. Nous avons eu une chnace inouie au regards de tous les témoignages des trekkers que nous avons croisé pendant leur descente alors que nous montions car n’avaient absolument rien vu en haut ! Après être resté dans un moment contemplatif d’une bonne heure et demie ces superbes sommets qui nous rapellent notre taille minuscule, nous sommes repartis vers la vallée pour rejoindre Doban où nous avons dormi. L’après midi à partir de deurali s’est passé sous une pluie diluvienne mais nous avions encore en mémoire les superbes sommets du matin ce qui a estompé les désagréments de la pluie...

Jour 6 = Doban —> Chomrong

Ensuite, on redescend par le chemin de l’aller à Chomrong en passant par Tilche et Sinuwa. Etape assez courte au final car plus de descente que de montée.

Jour 7 = Chomrong —> Gandruk

De Chomrong, les trekkers reviennent fréquemment par Gandruk qui permet outre le fait de ne pas revenir en totalité par le même chemin qu’à l’aller, de visiter la très beau village de Gandruk, capitale de l’ethnie Gurung. Le chemin est en plus intéréssant avec passage à Kimrung Khola (longue descsnte depuis Chomrong) à 1829 m. Puis une forte montée vers Kimrong danda à 2200 m. Cette montée est infestée de sangsues en particulier sur les feuilles des arbustes. On accède ensuite à Gandruk par un sentier plat. Gandruk est à 1940 m.

Jour 8 = Gandruk —> Birathanti

Notre dernier jour de trek a été modifié à cause dun glissement de terrain. Du coup, pour rejoindre Birethanti, nous avons emprunté un sentier très peu fréquenté pour descendre au village de Sinawa Bazaar. La pluie nous a accompagné presque toute la journée. Nous avons passé la nuit à Birathanti mais je conseille à tous de rejoindre rapidement Naya Pull où vous avez la possibilité de prendre le bus pour Pokhara. Le village de Birathanti n’a en fait que très peu d’intéret. Nous sommes pour notre part repartis le lendemain matin. Pour Naya Pull à Pokhara en bus local, il faut compter presque 2 heures car on franchit un long col.

Impressions générales

Grosse envie de repartir en trek au plus vite au népal. Le trek du tour des Annapurnas a l’air magnifique. Les népalais sont très très chaleureux. Le pays est absolument magnifique. En revanche je conseille d’y aller en saison sèche car au final nous avons eu la chance de voir les sommets mais il aurait été encore mieux de les voir plus longuement. Nous avons aussi fait du rafting (à faire) et c’est également mieux en saison de basses eaux cad hors période de mousson.

Pour des contacts de guide, voici le lien du site de notre guide qui est très professionnel. Il prend actuellement des cours de français et son anglais est très bon. Contactez moi si vous souhaitez avoir son mail personnel. Voici son site web :