Sortie du 11 novembre 2018 par Anic et Jicé Trek de l’Annapurna Base Camp (4130m) - 8 jours

Un voyage en trois temps avec pour débuter une immersion dans le village de nos filleuls écoliers népalais, suivi du trek ABC, puis une visite de la réserve de Chitwan. Des images et des moments qui resteront gravés à jamais dans nos mémoires...

Conditions météo

Temps mitigé pour le trek mais très belle récompense au Camp de Base, avec un lever de soleil inoubliable sur les Annapurnas....
Du chaud (27°C) dans les vallées et du froid (-10°C) à l’ABC.

Parrains et marraines au sein de l’association mauriennaise Bimal-Ecolier du Népal, nous partons à quatre pour un vol Milan/ Katmandou.

Immersion dans les villages

La première partie de ce voyage sera consacrée à une immersion de quatre jours dans les familles nos deux filleuls (Manoj et Raju), dans deux villages très isolés au-dessus de Khudi. Transport en bus local bondé sur des routes défoncées, on ne connait pas trop les horaires de départ et encore moins l’horaire d’arrivée...ce sera une constante dans les transports népalais...il faudra faire avec, une habitude ici !
C’est à pied et de nuit que nous atteignons le village de Manoj, après 700 de D+ et 2h30 de marche...

Accueil chaleureux dans les familles, des personnes au niveau de vie plus que modeste mais très riche avec leur sens de l’hospitalité, leur gentillesse et des sourires spontanés sans retenue.
Dal bhat deux fois par jour, découverte personnalisée du village, portage des ballots de pailles "à la népalaise", costume de fête pour nous...moments inoubliables

Trek ABC

Deuxième partie, le trek ABC (Annapurna Base Camp) :
Notre ami et guide népalais Ash nous prend en charge à Pokhara, il est accompagné par son frère Santabir, notre porteur, pour un transfert en jeep vers Kande.

Ash vient depuis plusieurs années en France, il travaille l’été dans les refuges en Haute Savoie et chaque année nous lui rendons visite...

La plus grande partie de ce trek se fait en forêt, de lodges en lodges, en traversant quelques villages isolés. Une multitude de terrasses avec rizières ou culture du millet, des montées, des descentes, des marches par milliers....

Ce trek peut se faire sur une durée de 7 à 10 jours (ou plus), suivant condition physique, envie et disponibilité dans les lodges. Plusieurs possibilités de départ avec des variantes sur le parcours...

Température de 27°C en fond de vallée et jusqu’à -10°C à l’ABC

• Jour 1 (11/11/2018) => Kande / Landruk (1645m)
    D+ 400m
    Forêt, escaliers, pause repas à Tolka.
    Lodge confortable à Landruk
  • Jour 2 (12/11/2018) => Landruk / Sinuwa (2340m)
    D+ 1400m
    Traversée d’une passerelle de 280m...vertigineux.
  • Jour 3 (13/11/2018) => Sinuwa / Deurali (3231m)
    D+ 1180m
    Pluie et neige en arrivant à Deurali
  • Jour 4 (14/11/2018) => Deurali / ABC (4130m)
    D+ 955m
    Neige à partir de la mi-journée avec 4°C en soirée dans le lodge...brrr !
  • Jour 5 (15/11/2018) => ABC / Bamboo (2245m)
    D- 2040m / D+ 150m
    Réveil avec 30cm de neige fraîche, ciel entièrement dégagé, -10°C
    Lever de soleil fantastique et féerique sur les Annapurnas. Nous sommes à 4130m et les sommets culminent à près de 4000m au dessus de nous...impressionnant !
    Traversée d’une avalanche de la veille sur la descente !
  • Jour 6 (16/11/2018) => Bamboo / Ghandruk (1980m)
    D- 1495m / D+ 1215m
    Très longue bambée avec près de 8h de marche
  • Jour 7 (17/11/2018) => Ghandruk / Birhétanti (1060m)
    D- 960m / D+ 45m
    Retour du beau temps, petit déjeuner face à l’Annapurna Sud et Himchuli.
    Visite du joli village de Gandruk avec son musée.
    Descente vers Birhétanti ou nous passerons la nuit. Retour en jeep à Pokhara.

Les lodges :
Ils sont pour la plupart assez "confortables" avec des chambres de 2 ou 4 personnes.
On trouvera également dans les chambres (ou dans la salle commune) des prises pour recharger son appareil photo ou portable...et même la wifi un peu partout. Des couettes sont à disposition par grand froid. La nourriture servie est excellente et variée...

Merci à notre ami et guide Ash et son frère Santabir (notre porteur) pour ce trek à la carte....

Découverte du Teraï

Nous poursuivons notre séjour dans le Teraï et la réserve de Chitwan.
Première journée, une balade privilégié avec un éléphant, mais pas sur son dos, simplement en lui offrant une pause et de la nourriture.
Des guides d’une ONG œuvrent pour plus de bien être pour ces gros pachydermes. Il faut dire que les journées sont très longues pour ces éléphants qui portent du matin au soir des hordes de touristes sur leur dos !

Deuxième journée en pirogue pour côtoyer les crocodiles et dans la jungle à pied avec un guide, pour un face à face avec un rhinocéros de 2 tonnes...impressionnant !

Troisième journée à vélo "népalais" vers les 20000 lacs en traversant de nombreux villages et toujours accueillis avec les "namasté" des enfants et des plus grands.

Retour à Katmandou, nous retrouvons Ash et sa petite fille Alice pour une visite du sanctuaire de Bodnath et du Temple de Pashupatinath

Un séjour riche en diversité et en émotions avec de belles rencontres.
Un Népal très attachant qui ne laissera pas indifférent les visiteurs que nous sommes.

Muriel, Marius, Anic et Jicé.

NAMASTE

....et merci à Anic pour la préparation et l’organisation parfaite de ce voyage.

----------------------------------------------------------------------------

Diaporama du trek

Vidéo du trek

. Randonnée réalisée le 11 novembre 2018

. Dernière modification : 24 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Muriel

Des images qui resteront gravées dans nos tètes !!!!

Le 27 novembre 2018 à 20h08
  • Quel beau voyage, magnifiques photos, bravo Jean-Claude Anic et à votre groupe.

Le 27 novembre 2018 à 20h33
  • Tout simplement magnifique.
    Merci de nous avoir fait voyager !

Le 28 novembre 2018 à 09h04
  • Merci pour ce partage de votre voyage.
    Certes les photos de montagne sont belles, mais celles qui donnent une idée du quotidien des personnes fugitivement croisées ou rencontrées, donnent également une belle dimension humaine à ce reportage photos.

Jean-Marc

Le 28 novembre 2018 à 09h33
  • Une autre dimension, un autre monde. NO comment, juste regarder.
    Et le regard de ces enfants (0’15", 7’40", 8’21").

Le 28 novembre 2018 à 18h51
  • Merci pour vos commentaires.
    C’est tout à fait cela, certes les montagnes sont belles mais nous avons eu la chance aussi de partager des moments privilégiés dans les familles de nos filleuls et de notre guide.
    Les regards, sourires et "namasté" échangés avec les enfants resteront également dans nos mémoires...