Très le Mont et Mont Forchat (1539m) par les Moises

Le Mont Forchat au cœur de la Vallée Verte offre un beau point de vue en particulier sur le lac Léman.

De Thonon-les-Bains, rejoindre le Col des Moises par la D 12 et la D 246.

Descendre le col sur 500 mètres et se garer peu avant les deux virages en épingle, au départ d’une piste à gauche (lieu-dit le Chardet) interdite à la circulation au bout de 100 mètres.

Coordonnées :

• Dénivelée : 580m
  • Distance : 10km
  • Parcours sur fond de carte :
  • en bleu, à l’aller, jusqu’au Col de l’Encrenaz
  • en orange, boucle Très le Mont – Mont Forchat
  • en jaune, au retour
  • panneaux aux intersections
  • marques jaunes ou marques jaunes et rouges ou marques blanches et rouges à partir de la cote 1300 du chemin montant vers le Col de l’Encrenaz
  • Site : Le Mont Forchat.
  • Remarque : Très le Mont est accessible en voiture. On peut donc s’y garer et se contenter de faire la boucle Très le Mont – Mont Forchat : distance : 5km, dénivelée : 230m.
  • Difficulté : au départ du sentier descendant du mont Forchat vers le col de l’Encrenaz, un panneau demande d’être prudent surtout avec des enfants. Le sentier doit être très glissant par temps humide.

ALLER VERS LE COL DE L’ENCRENAZ

Suivre la piste qui monte faiblement jusqu’aux Granges Mamet.

Le chemin qui lui fait suite monte raide vers le Col de l’Encrenaz. Les premières marques jaunes apparaissent vers 1300m d’altitude.

BOUCLE TRÈS LE MONT – MONT FORCHAT

Du Col de l’Encrenaz, continuer tout droit en descendant vers l’alpage.

On peut poursuivre jusqu’aux chalets de Très le Mont.

En montant à gauche sur la butte cotée 1382, on a vue sur le Léman ainsi qu’au site de décollage des parapentes un peu plus au sud.

Redescendre au niveau du petit lac et suivre vers le sud le balisage (chevalier) en direction du Mont Forchat.

À la cote 1504, on passe à côté d’une chapelle consacrée à St-François de Sales, puis, plus loin, on trouve un chevalier en armure avant d’arriver au sommet du Mont Forchat et sa statue.

Descendre vers le Col de l’Encrenaz.

RETOUR

Au col, remonter légèrement en face (direction les Moises) jusqu’à la cote 1453.

Descendre ensuite en suivant les panneaux « Col des Moises » jusqu’au Creux de la Marlat.

Obliquer alors à gauche. Le sentier ramène sur la piste du départ au lieu-dit l’Essert.

• Remarque : on peut aussi suivre jusqu’au bout les panneaux col des Moises et redescendre la route sur 500 mètres.
La Pointe de Miribel (1581m), en boucle par Plaine Joux

La carte du topo « Très le Mont et Mont Forchat (1539m) par les Moises »

Photos « Très le Mont et Mont Forchat (1539m) par les Moises »

Col de l'Encrenaz Très le Mont Très le Mont Très le Mont Très le Mont Très le Mont Mont Forchat Mont Forchat Mont Forchat Mont Forchat Col de l'Encrenaz Vallée d'Habère-Poche