Val Sigure (1997m), Peymian (2156m) et Colle Meyère (2085m) en boucle par les vallons de Chalufy et de l’Issole

Très belle randonnée permettant d'arpenter deux splendides vallons du secteur de l'Issole, dans les préalpes de Digne, mais également, d'atteindre trois sommets débonnaires et relativement méconnus, situés sur la ligne de crête séparant ces deux vallons. – Auteur :

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, rejoindre la haute vallée du Verdon par St-André-les-Alpes et la N202, puis bifurquer sur la D2 plein nord, en direction de Château-Garnier et Thorame-Basse. À l’entrée de ce dernier village, bifurquer à gauche sur la D752 permettant de rejoindre le village "terminus" de la haute vallée de l’Issole : la Valette.
Stationner, légèrement sous le village, en bord de route, juste après le pont en bois qui enjambe l’Issole.

Pas de difficulté technique, mais montées hors sentier vers les trois sommets, sur des pentes pouvant avoisiner les 30°.

• Carte IGN : TOP 25 - 3440 ET "Digne-les-Bains",
  • Distance (A/R) : 16 km
  • Balisage : type GR de pays couleur rouge et jaune jusqu’à la plaine de Jassaud (point coté 1925) puis PR jaune pour le vallon de Chalufy et celui de l’Issole. Hors sentier facile pour les trois sommets.

Itinéraire

Juste en dessous du village à l’est de celui-ci, emprunter le sentier balisé du GR de Pays "tour du Haut Verdon" en direction de la plaine de Jassaud.

Le sentier est caillouteux et large, la montée est relativement raide, et ceci, pratiquement jusqu’à la plaine de Jassaud (point coté 1925).

Laisser le GR de Pays, et partir à gauche (nord-ouest) sur le sentier PR, balisé à la peinture jaune qui descend dans le vallon de Chalufy.

Le sentier traverse plusieurs ravins et remonte jusqu’à la cabane de Chalufy.

Poursuivre nord-ouest au dessus de la cabane, et atteindre un faux col où se trouvent des panneaux.

Laisser la direction du col de Vachière, et partir sud-ouest sur une bonne trace dans l’alpage.

Celle-ci rejoint un col situé entre la bosse herbeuse nommé Val Ségure (à gauche), et celle de Peymian (à droite).

Effectuer l’aller-retour débonnaire du sommet de Val Ségure (1997m) puis monter en face jusqu’à celui de Peymian (2156m), le point culminant de cette randonnée.

La vue est splendide depuis ces deux sommets avec une ouverture plus grande pour celui de Peymian, notamment sur le massif des 3 Evêchés.

Descendre de Peymian plein nord en visant une cabane en contrebas, pour ensuite gravir le dernier sommet de la journée, celui de Colle Meyère (2085m), bien plus proche de la face est de la montagne de Boules.

Redescendre ensuite dans le vallon afin de récupérer le sentier balisé, et le suivre en direction du col de Vachière.

Rejoindre une bifurcation de sentiers sous le col, (panneaux), laisser la direction de celui-ci, et bifurquer à gauche sur le sentier qui descend dans le vallon de l’Issole (direction refuge de Boules, la Valette).

Le sentier en balcon sur le vallon de l’Issole, traverse plusieurs ravins, et un pierrier, puis rejoint l’épique refuge de Boules, aménagé dans une grande grotte.

Poursuivre la descente, traverser à gué une première fois l’Issole, puis, une deuxième fois (passage bien plus large) juste avant le village que l’on rejoint ensuite, relativement rapidement.

. Randonnée réalisée le 25 novembre 2023

. Dernière modification : 26 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagne de Chamatte (2077m) en traversée

Montagne de Cordeil (2115m) par la cabane de Cordeil (1660m)

La Grand-Croix (2368m) et Sommet de Denjuan (2401m) en (...)