Vallée d’École – École, le Villard, Épernay

De part et d’autre des villages du fond de cette vallée qui descend du Col du Frêne.

• De Chambéry ou d’Albertville, rejoindre École par le Col du Frêne (D 911).
  • Se garer sur la place derrière l’église.

Coordonnées :

— panneaux aux intersections
    — marques jaunes
  • Sortie du 22/03/2018

Itinéraire

ALLER

Se diriger vers l‘église, observer au passage la sculpture de chamois posé sur son rocher et continuer vers la mairie.

Traverser la D 911 et continuer en face à droite de la mairie.

Au ruisseau, un chemin prend la suite. 200 mètres plus loin, au panneau « les Landagnes », emprunter le chemin de gauche.

Monter vers le Creux du Mont et redescendre vers le Villard. Traverser la route et continuer en face. À la bifurcation suivante (panneau), suivre le chemin de droite qui mène à Gratteloup puis à Épernay.

Ccontinuer en montant à gauche vers Sur les Frênes. Au panneau, suivre la piste à gauche (on peut prendre un peu plus loin le raccourci à droite).

Rester sur cette piste qui se continue en chemin. Il finit par monter face à l’Arclusaz et au moment où il oblique à droite, ne pas manquer à gauche le passage dans la clôture.

Suivre les barbelés dans le pré jusqu’aux Provenchères. Un banc vous invite à s’y reposer.

RETOUR

Continuer le long de la clôture sur une cinquantaine de mètres, franchir le passage dans la clôture et descendre à gauche dans la forêt toujours le long du barbelé (sentier peu visible, suivre les marques jaunes).

Le sentier oblique à droite et descend vers le Ravin de Ratier, franchit le ruisseau et au panneau « le Ratier », remonter à droite pour trouver un peu plus haut un chemin horizontal.

Suivre ce chemin à gauche sur un peu plus d’un kilomètre, jusqu’à la Place à Simon.

Descendre le sentier à gauche pour rejoindre les Jarsins puis École.

Dernière modification : 25 mars 2018

La carte du topo « Vallée d’École – École, le Villard, Épernay »

Photos « Vallée d’École – École, le Villard, Épernay »

Les Landagnes Regard sur École Creux du Mont Creux du Mont Descente vers le Villard Le Villard Le Villard Regard arrière sur le Villard Gratteloup Sur les Frênes - L'Arclusaz Emprunter à gauche le passage dans la clôture Les Provenchères Les Provenchères Rencontre Rencontre Rencontre Retour sur École